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Journées d'étude pour les dispositifs relais 28-29 mars 2007

Par webmaster — publié 14/06/2007 10:53, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Dispositifs relais et familles: quels enjeux pour la réussite des élèves ?

Le travail auprès des familles est partie intégrante de l'activité des professionnels des dispositifs relais. Ceux-ci mobilisent l'ensemble des acteurs autour du collègien pour l'aider à s'inscrire dans la dynamique d'un parcours de formation.
Les relations entre les professionnels et les familles sont un levier important de cette dynamique et leur complexité interroge.

L'INRP centre Alain Savary a organisé deux fois deux journées d'étude pour les dispositifs relais  avec le ministère de l'Education national, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la Justice (Protection judiciaire de la jeunesse), les CEMEA, la FOEVEN, les FRANCAS et la Ligue de l'enseignement.


Programme 28 et 29 mars 2007

Par webmasterDernière modification 16/02/2007 09:57
Historique
Action Effectuée par Date et Heure Commentaire
Publier webmaster 15/02/2007 18:11 Aucun commentaire.


Mercredi 28 mars 2007

Lycée Buffon, 16 bd Pasteur, Paris XV, métro Pasteur (lignes 6 et 12)

 9 h 00 Accueil
 9 h 30 Ouverture des travaux
10 h 00

Le travail des professionnels avec les familles : les enjeux de la coopération

Martine Kherroubi, maîtresse de conférences en sociologie, IUFM Créteil, CERLIS (CNRS-Paris V) 

11 h 00

Points de vue institutionnels : comment les institutions envisagent-elles la relation aux familles dans les dispositifs realis ? Quelles convergences ? Quelles différences ?

Marc Bablet, inspecteur d'académie adjoint en Seine Saint-Denis

Zahra Boudjemaï, directrice des pratiques et des politiques éducatives aux Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA)

Dominique Brossier, directrice du bureau des méthodes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

14 h 00

Ateliers :  les pratiques des professionels

Présentation d'expériences (1ère Partie) échanges autour des leviers et des freins

16 h 00

Les relations entre l'école et le parents de milieux populaires

Daniel Gayet, maître de conférences en sciences de l'éducation, université Paris X-Naterre

17 h 30 Fin des travaux
   

Jeudi 29 mars 2007

Foyer des lycéennes, Résidence Jean Zay, 10 rue du docteur Blanche, Paris XVI (ligne 9)

 8 h 30  Accueil
 9 h 00

 L'expérience scolaire, entre Ecole et Famille

Jean-Yves Rochex, professeur des universités en sciences de l'éducation, université Paris VIII, ESCOL

11 h 00

 Ateliers :  les pratiques des professionels

Présentation d'expériences ((2ème partie) échanges autour des leviers et des freins.

14 h 00

 Lignes de force des pratiques : synthèse des ateliers et des échanges

Bernard Bier, chargé d'études et de formation à l'Institut national de le jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

14 h 30

 Mise en perspective

Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l'IUFM de Créteil

Dominique Brossier, directrice du bureau des méthodes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Elisabeth Martin, conseillère au centre académique d'aide aux écoles et aux établissements, académie de Versailles

Arnaud Tiercelin, chargé de mission "ateliers relais", Ligue de l'enseignement

 

16 h 00  Fin des travaux
Présentation du centre

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Actualités
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04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
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08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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