Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Décrochages / RECHERCHES / Ce qui soutient les élèves

Ce qui soutient les élèves

Par Patrick Picard publié 14/02/2016 11:15, Dernière modification 25/08/2016 16:57
Sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et du Centre Alain-Savary – IFÉ.

Ce qui soutient la réussite

Quand des élèves accueillis dans un établissement ou un dispositif scolaire, réussissent, qu'est-ce qui leur permet de réussir ?  Peut-on, au-delà de la seule évocation des qualités propres de l'élève ou de ses dispositions à l'apprentissage, comprendre ce qui les a soutenus dans leur parcours ? Ou, pour le dire autrement, comment les soutiens qui leur ont été offerts ont été utilisés, mobilisés, par les élèves ?

Si la « réussite » à l’école est évidemment polysémique (un état ou un processus ? réussite scolaire ou réussite « éducative » mesurée par la confiance en soi ?), l’étude cherche à catégoriser les différents registres de soutien qui y contribuent, en acceptant l’idée que ce qui est utile à certains ne le sera pas pour tous.

D’abord, la question du « travail personnel » est incontournable : comment le susciter, le nourrir, et susciter chez les élèves «décrochés» l’idée qu’il est un substrat essentiel à l’apprentissage ? En effet, certaines doxas pédagogiques ou psychologiques ont pu laisser penser que les « pédagogies du détour » (en vrac, et selon les contextes, tentatives d’immersion culturelle, cours de méthodologie, appui sur la motivation externe…) pouvaient suffire à modifier le sens des situations scolaires. 

Ensuite, les modalités d’accompagnement, la manière de conjuguer bienveillance et exigence semblent être un contexte commun aux terrains enquêtés. Reste à comprendre comment cette articulation, prescrite par le référentiel de l’Education Prioritaire, se décline concrètement : statut accordé à l’erreur ou modalités d’évaluation positive ne s’accompagnent pas nécessairement de la capacité des équipes à analyser finement de la nature de la difficulté rencontrée dans les apprentissages, ou à modifier les situations d’enseignement/apprentissage elles-mêmes. Ainsi, si on valorise le «travail d’équipe», y compris avec des «partenaires», même quand la «mise en projet» repense la division éducative classique, on n'observe pas forcément la capacité à sortir des « malentendus scolaires », pour reprendre l’expression de l’équipe ESCOL, ou de la « pensée magique du soutien ».

Les registres

C’est cette observation rigoureuse du réel qui a amené les chercheurs à structurer leurs observations à partir de différents « registres » qui contribuent aux apprentissages scolaires. Le registre cognitif relève des fonctions intellectuelles qui permettent d’apprendre, de réfléchir, d’élaborer, de construire selon des modalités propres à l'école (dans les écoles comme la nôtre, un style « rationnel-légal » qui impose de procéder par règles impersonnelles, un type particulier de rapport à l'écrit...) ;  Le registre culturel est constitué de savoirs académiques et de connaissances générales sur le monde non réductibles à la sphère scolaire, mais donnant lieu tout autant à des classements et à des hiérarchisations. Le registre symbolique-identitaire est lié à ce que l’accès à un savoir requiert et construit un certain type d’identité personnelle et relie à une communauté pour laquelle il vaut et à laquelle l’élève est enjoint à adhérer.

C’est l’articulation entre ces différents registres qui leur semble une des conditions de la réussite : entrainer les procédures sans reconsidérer les buts d’apprentissage peut être insuffisant. Offrir l’accès aux activités culturelles sans approfondir leur pouvoir émancipateur peut rester une simple dérivation décompensatoire. Appeler au travail d’étude sans faire la lumière sur le rôle des brouillons, des échanges langagiers dans la classe ou de la spécificité des normes scolaires peut aussi renforcer les malentendus, en faisant porter sur les seuls élèves la responsabilité de leur réussite ou échec. « Dès lors, on comprend que les soutiens ne peuvent être prédéfinis, mais offerts dans leur variété avec la possibilité que les étayages agissent sur l’un ou l’autre des registres, et parfois sur plusieurs à la fois : les ateliers, par exemple, peuvent permettre aux élèves de passer à un mode majeur tant dans le registre culturel que dans le registre identitaire et symbolique. »

En effet, pour ces élèves, être à la fois cadrés, écoutés, protégés nécessite à la fois des relations exigeantes avec les adultes, mais aussi la construction de milieux d’apprentissage qui vont à la fois permettre de « faire » et de « réfléchir sur ce qu’on fait », en liant davantage l’action et l’activité intellectuelle, une nouvelle médiation au savoir davantage que des remédiations. Plus que la « motivation », c’est la « mobilisation de soi » qui fait la différence et recrée le sens du projet scolaire, de l’effort, de la conscience des lacunes ou du rôle du travail. Au delà des risques de l’externalisation, ou de l’appel humaniste à la « bienveillance », « ni les aides méthodologiques «hors-sol», ni la compassion face aux identités blessées par la compétition scolaire, ni les apports d’une culture supposée générale ne permettent des progressions qui, spontanément, rendent cognitivement habile, autonome dans ses projets et émancipé par les savoirs. Les transferts ne se produisent pas spontanément au sein des registres : on n’acquiert des méthodes, une culture générale, une autonomie qu’en surmontant des épreuves toujours singulières et en développant à cette occasion des dispositions qui se généralisent et se stabilisent. »

Plus qu’aux dispositifs spectaculaires, c’est donc bien à l’analyse du plus « ordinaire » des situations d’enseignement et d’apprentissage, à l’approfondissement de la connaissance des « malentendus scolaires » qu’appellent les auteurs de ce travail, dont l’intérêt nous semble être également de donner des pistes fructueuses pour le travail des formateurs d’enseignants, pour requestionner les doxas, soutenir les équipes à partir de leurs questionnements ordinaires, stabiliser les « innovations », et plus généralement aider « à repérer, grâce aux regards extérieurs, les invariants qui sous-tendent toutes les situations éducatives ».

Télécharger le rapport (100 Pages)

Télécharger le résumé du rapport (29 pages)

Auteurs du rapport : Elisabeth Bautier, Anne-Marie Benhayoun, Audrey Boulin, Arielle Compeyron, Carole Daverne-Bailly, Emile Dubois, Cynthia Freinet, Dominique Glasman, Michèle Guigue, Laurent Lescouarch, Françoise Lorcerie, Nadia Nakhili, Filippo Pirone, Patrick Rayou.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/11/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :