Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Archives

Archives

Par luszack — publié 10/10/2006 10:13, Dernière modification 14/04/2016 15:19
Relance des ZEP en 97/98 Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 15:39
La relance des Zones d'Éducation Prioritaire a été annoncée dans le B.O. n° 40 du 13 novembre 1997. Dans le même temps, "Les déterminants de la réussite scolaire", rapport de Catherine Moisan et de Jacky Simon, inspecteurs généraux appartenant aux deux corps d'inspection de l'Éducation nationale, est paru. Dans ce cadre, Madame la ministre chargée de l'enseignement scolaire a adressé aux recteurs, en janvier 1998, un ensemble de documents à l'élaboration desquels le Centre Alain Savary a fortement contribué et constituant le dossier de la relance.
Prévention du décrochage scolaire Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 15:40
La prévention du décrochage scolaire mobilise des démarches et des dispositifs variés : les dispositifs relais, modalités particulières de scolarisation au sein du collège ; l'école ouverte, accueil des élèves dans les lycées et les collèges pendant les congés scolaires ; les cellules de veille éducatives, repérage des adolescents en risque de rupture scolaire ; les programmes de réussite éducative, approche globale des jeunes.
Répertoires Par admin — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Archives actualités Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Décrochage scolaire Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 15:40
documents utiles europep Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Préfet des études Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Recherches Par admin — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Au titre de sa participation au champ scientifique sur son domaine d'objet, le Centre Alain Savary mène des activités de production, d'impulsion, de valorisation et de diffusion de travaux de recherches. Ces différentes actions participent d'une réflexion autour du développement des politiques et pratiques éducatives ciblées ou spécifiques et des nouvelles dynamiques inégalitaires dans la production d'une société de la connaissance.
Thèmes de travail Par admin — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Vous trouverez ici les champs d'intervention des membres du centre engagés sur des recherches ou des accompagnements. Rubrique en cours d'élaboration
International Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Formations : le programme Par admin — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Manifestations Par luszack — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Réseau Relais Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Lettres d'information à destination des acteurs des dispositifs relais.
Ouvrages Par admin — Dernière modification 14/04/2016 15:40
XYZep dossiers séparés Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 15:40
dossiers et rubriques pdf séparés
Théma Par admin — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Les dossiers "théma" proposent un ensemble de ressources. Ces dossiers s'adressent aux enseignants, aux formateurs, aux coordonnateurs ou aux éducateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances, animer un groupe de réflexion ou assurer une formation sur ces sujets.
Lettre Réseau Relais Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Groupe Internats Par admin — Dernière modification 14/04/2016 15:40
Cet espace est dédié aux équipes de recherche : Barcelonnette, Cergy, Marly, Le Havre, Nice et Chambéry. Vous y trouverez des documents en stockage pour chacun des internats et un espace de travail commun
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
21/07/2020 Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée