Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Doc-maths-argenteuil

Doc-maths-argenteuil

Par Stéphane Kus Dernière modification 12/01/2018 17:44
Reuter_L.png Par Patrick Picard — Dernière modification 12/01/2018 17:47
Fichier Niveau 1 2017 2018 Par Florent Lathuilière — Dernière modification 15/01/2018 18:36
Fichier Niveau 2 2017 2018 Par Florent Lathuilière — Dernière modification 21/01/2018 09:57
Fichier Niveau 3 - 2017 2018 Par Florent Lathuilière — Dernière modification 15/01/2018 18:36
Fichier Niveau 4 - 2017 2018 Par Florent Lathuilière — Dernière modification 15/01/2018 18:37
Fichier Niveau 5 - 2017 - 2018 Par Florent Lathuilière — Dernière modification 15/01/2018 18:38
Utiliser la vidéo en formation Par Florent Lathuilière — Dernière modification 08/01/2018 16:17
Livret 6 concevoir des formations pages 21 et 22
Audio Sophie Par Florent Lathuilière — Dernière modification 15/01/2018 11:04
Sommaire document Kevin Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 11/01/2018 08:25
Etapes et stratégies essentielles pour enseigner Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 11/01/2018 11:40
Diaporama Résolution pb cylce 2 et 3 en pdf Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 15/01/2018 11:13
Diaporama Resolution pb cylce 2 et 3 en pptx Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 15/01/2018 11:18
Feuille de route du formateur Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/01/2018 17:50
RESOLUTION PB CYCLES DEUX ET TROIS Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 15/01/2018 14:12
TRANSCRIPTION SOPHIE ET COORDO Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 15/01/2018 14:37
FRISE RESOLUTION DE PBM Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 15/01/2018 14:38
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :