Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / documents Patrick

documents Patrick

Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Groupe d'échanges sur les pratiques professionnelles Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
analyse + DMQDC Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
texte Azoulias sur la lecture et écriture Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Production d'écrit au CE1 : voleur de poule Par Patrick Picard — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Séquence pédagogique conçue par Christelle Jouffroy, CE1, école Ile de France, Rep+ Planoise, Besançon.
Voleur de poule - document élève Par Patrick Picard — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Document conçu par Christelle Jouffroy, CE1, école Ile de France, Rep+ Planoise, Besançon.
fiche Poste 1 Par Patrick Picard — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Fiche Poste 2 Par Patrick Picard — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Fiche Poste 3 Par Patrick Picard — Dernière modification 12/04/2016 14:54
le Centre Alain-Savary recrute Par Patrick Picard — Dernière modification 12/04/2016 14:54
LES POSTES ONT ETE POURVUS - Plusieurs postes à mi-temps sont ouverts pour la rentrée de septembre au Centre Alain-Savary.
Sonzogni Mémoire Conseil pédagogique Par Patrick Picard — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Sonzogni Mémoire Conseil pédagogique Annexes Par Patrick Picard — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Protocole PPCR Par Patrick Picard — Dernière modification 09/04/2017 12:33
plaquette-anagr Par Stéphane Kus — Dernière modification 24/04/2017 10:08
Simplexe OpenOffice Par Stéphane Kus — Dernière modification 10/04/2018 11:19
Simplexe Excel Par Stéphane Kus — Dernière modification 10/04/2018 11:19
Représentations Autonomie Par Patrick Picard — Dernière modification 28/06/2018 11:08
Résultats Enquête travailPersoLycee Par Patrick Picard — Dernière modification 28/06/2018 11:08
Verbatim Travail Personnel Par Patrick Picard — Dernière modification 28/06/2018 11:08
Scénario Formation travailPersoLycee Par Patrick Picard — Dernière modification 28/06/2018 11:08
représentationsEnseignantsTravailEleve Par Patrick Picard — Dernière modification 28/06/2018 11:14
fepVersailles Par Patrick Picard — Dernière modification 28/06/2018 11:32
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
02/07/2018 Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
28/06/2018 Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
05/06/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 10

Innover à l'École, entre enthousiasme et résistance ! 

02/06/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 9

Piloter un établissement scolaire en innovant, c'est possible ! Dans le lycée Françoise Dissard, on crée, on se dépasse, on échange, bref...on ose !

02/06/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 10

Qu'est-ce que la méthode NARRAMUS ? 

Découvrez-le dans IFÉ QUOI du mois de juin ! 

09/05/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 9

La scolarité des enfants en situation de handicap, gérer un élève perturbateur...

C'est dans IFÉ QUOI au mois de mai ! 

03/05/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 8

Suivez les élèves allophones du collège de Décines dans leur apprentissage du français !

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…