Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents AMB

Documents AMB

Par stefani — publié 12/12/2011 08:55, Dernière modification 12/04/2016 14:54
Matinée d'étude 20 janvier 2012 Par admin — Dernière modification 12/04/2016 14:54
exemple Par admin — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Expérience sur Saint-Priest (69), diaporama de l'intervention Par admin — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Diaporama Françoise Lorcerie Par admin — Dernière modification 12/04/2016 14:54
La discrimination à l'école, de quoi parle-t-on ? Par admin — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Ce texte est la synthèse de 3 ans de réflexion autour de la discrimination à l’école au sein du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône).
Rapport Internat Excellence 2012.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
synthèse rapport Internat Excellence Centre Alain Savary.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
diaporama-region-rhone-alpes sur internat 11 12 2012.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
production Internat MFR.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
production, trajectoires nice JSebastien mai 2012.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
dias rayou déc 2012.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
production DU HAVRE-1.doc séminaire 7 juin.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
PRODUCTION M VIAL.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
production Noyon séminaire 7 juin.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
production Barcelonnette séminaire 7 juin.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
production noyon IFE 10 12 12.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
PRODUCTION GLASMAN- Exposé d'ouverture decembre.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
IE Barcelonette Tiran Matignon.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Carnet du séminaire n°1 questions vives du partenariat et réussite éducative Par skus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Synthèse des 3 premières séances (parentalité, réussite éducative et réussite scolaire, ethnicité et diversité)
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? formation du 4 et 5 juin 2014 Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017 03/04/2024 Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique 02/02/2024 Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue 19/12/2023 Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi 11/12/2023 Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
13/10/2023 Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
23/05/2023
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.