Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents Frédérique J

Documents Frédérique J

Par Frédérique Jarre Dernière modification 28/06/2019 14:22
Grille éval monstres Par Frédérique Jarre — Dernière modification 25/09/2018 16:59
Grille éval Monstres en odt Par Frédérique Jarre — Dernière modification 25/09/2018 17:14
Photo P Gourdet Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:16
Photo P Gourdet 2 Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:16
Articuler el ens for Bishop Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:16
Boîte à outils Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:17
Boîte à outils 2 Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:17
4 compétences élèves Bishop Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:17
5 actions du lecteur Bishop Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:17
Canevas en 3 temps Bishop Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:17
Canevas en 3 temps Bishop Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:17
Visibiléo chat botté Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:18
Visibiléo chat botté Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:18
les3monstres1.pdf Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 15:17
Visibiléo CP CM2 Bishop Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 16:56
Visibiléo + MFB Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/12/2018 16:57
Photo B Kervyn Par Frédérique Jarre — Dernière modification 05/12/2018 10:58
Modèle des deux R Par Frédérique Jarre — Dernière modification 05/12/2018 11:52
Les dimensions de l'écriture Par Frédérique Jarre — Dernière modification 05/12/2018 12:01
Modèle de l'activité scriptural Par Frédérique Jarre — Dernière modification 12/02/2019 19:38
SVR Par Frédérique Jarre — Dernière modification 12/02/2019 19:38
coeff rech LE Par Frédérique Jarre — Dernière modification 12/02/2019 19:39
Evals CP sept 2018 fr Par Frédérique Jarre — Dernière modification 12/02/2019 19:44
Prgs mat 2015 Par Frédérique Jarre — Dernière modification 12/02/2019 19:45
synthese-du-rapport-lire-et-ecrire.pdf Par Frédérique Jarre — Dernière modification 12/02/2019 20:15
fiche-focus-evaluation-cp-1020199.pdf Par Frédérique Jarre — Dernière modification 12/02/2019 20:15
R Goigoux Par Frédérique Jarre — Dernière modification 12/02/2019 20:23
Grille d'Ardoino Par Frédérique Jarre — Dernière modification 11/04/2019 08:37
grille-ardouano-notes-fusion-2.pdf Par Frédérique Jarre — Dernière modification 11/04/2019 09:36
Etoile de B.Kervyn Par Frédérique Jarre — Dernière modification 03/05/2019 17:03
Programmes cycle 1 (2015) Par Frédérique Jarre — Dernière modification 03/05/2019 17:28
repères de progressivité français CP 2018 Par Frédérique Jarre — Dernière modification 03/05/2019 17:38
da-productions-decrits-deleves.pdf Par Frédérique Jarre — Dernière modification 14/05/2019 15:00
analyse-des-productions-ecrites-de-cp-images.pdf Par Frédérique Jarre — Dernière modification 14/05/2019 15:34
analyse-des-productions-ecrites-de-cp-images-1.pdf Par Frédérique Jarre — Dernière modification 14/05/2019 15:44
Définition quatrainb Par Frédérique Jarre — Dernière modification 14/05/2019 15:48
BO 26 mars 2015 page 9 dictée adulte Par Frédérique Jarre — Dernière modification 14/05/2019 15:55
reperes-francais-cp-dictée adulte page 10 Par Frédérique Jarre — Dernière modification 14/05/2019 16:03
Boîte à outils EDL Par Frédérique Jarre — Dernière modification 18/06/2019 11:10
scenario1-2cp-cycle2-analyse-reponses-eleves.pptx Par Frédérique Jarre — Dernière modification 28/06/2019 14:01
Scénario 1.3 EDL Par Frédérique Jarre — Dernière modification 28/06/2019 14:01
EDL SC1 Par Frédérique Jarre — Dernière modification 28/06/2019 14:01
fichier à duppliquer - classer les tris anonymés Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
diaporama - analyse tri GN Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
q-sort- mode d'emploi Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
q-sort- mode d'emploi format A5 Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
q-sort- tableau résultat Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
diaporama q-sort Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
les trois traces Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
scénario 2 - tapuscrit Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
diaporama faire expliciter Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
scénario 2- poursuivre le tri Par Hohl Virginie — Dernière modification 28/06/2019 14:01
Fiche élève "la girafe et ses amis" Par Frédérique Jarre — Dernière modification 28/06/2019 14:48
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée