Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / documents Henrique Vilas Boas / La lecture

La lecture

Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 10:15, Dernière modification 15/02/2023 15:47

 

"Là je te demande de lire la question"

player1

Le contexte

Fabrice est professeur des écoles depuis 15 ans. 

La classe virtuelle se déroule lors du premier confinement. 

Fabrice assure l’intérim de la direction de l’école mais il doit continuer à faire classe à distance depuis une salle de travail où il ne dispose pas de son matériel habituel. En particulier, l’ordinateur n’a pas de micro, ce qui le contraint à utiliser son téléphone portable en parallèle de l’ordinateur. 

L’enseignant a constitué des petits groupes (de 5 élèves environ) auxquels il fait classe successivement. Il travaille sur les inférences. Un document est affiché à l’écran. 

 

Entretien avec l'enseignant

player2

player2
"Des textes courts facile d'accès" 00:00
"Je répétais plus qu'en classe" 00:11
"Montrer la présence du maître à l'écran" 00:31
"Les aider à se repérer sur la feuille" 01:14
"Je ne vois que les textes, je ne vois pas leur posture" 02:32
"Je stoppe pour reprendre le groupe" 03:17
"Je décris tout ce que je fais" 03:51
"L'objectif premier : la lecture" 04:52

Discussion entre enseignants

player3

player3
"C'est les mêmes obstacles et variables didactiques qu'en classe" 00:00
"Est-ce que ça t'aurait pas aider de voir les élèves ?" 01:29
"Il faut tout dire" 01:57
"Il faut tout anticiper" 02:31
"J'avais plus l'impression de valider que d'enseigner" 03:11
"Notre rôle à l'École, c'est de faire se questionner les élèves" 04:10
"Sans interaction visuelle et sans manipulation, c'est difficile" 04:40

 Regards complémentaires de chercheurs

 

Les
parents

NetterParents

Julien Netter

 

 

Etayage et
logique de l'élève

 Logique_Netter  

Julien Netter

 

Système de
signes

 Netter_Systeme_signes

 Julien Netter

Etayage verbal
et non verbal

Gelin_Verbal

Oriane Gélin

Langage contextualisé
et décontextualisé

 Joigneaux_Contexte

Christophe Joigneaux

Individuel
et collectif

Joigneaux-Individu-Collectif

Christophe Joigneaux

Apprendre à raisonner
en lecture

Champagne-francais

Martine Champagne-Vergez
Complément didactique

 

 

 Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône :

                   Infographie-GTNUM