Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents SK

Documents SK

Par Stéphane Kus Dernière modification 12/04/2016 14:54
Saint-Priest, 4 années de réflexions autour de l'accompagnement à la scolarité et du travail personnel Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Présentation recherche S. Kakpo - séance 4 du séminaire "Questions vives du Partenariat et Réussite Educative" Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Sommaire du rapport Questions Vives du Partenariat 2013 Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
rapport du séminaire Questions Vives du Partenariat et Réussite Educative 2012-2013 Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Référentiel sur la discrimination à l'école Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Un groupe partenarial de réflexion sur l'accompagnement à la scolarité Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
V-Boiron-maternelle Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
S-Cebe-maternelle Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
diapos-passerieux-maternelle Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ? Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et Réussite éducative" 2013-2014
sommaire rapport QVP 2014 Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Enquête-CCRA Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif Christine CHEMINEAU Belgacem EL KHOUTABI Odile PERILLAT Gaëlle WATIER
matrice-inventaire-zep Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Nature des difficultés des élèves Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Journées d'étude accompagnement à la scolarité 2015 Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Diaporama Nouméa Réussite Educative Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Diaporama Nouméa Multiculturalisme Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Programme colloque UNC Par Stéphane Kus — Dernière modification 12/04/2016 14:54
Présentation Ressources devoirs et travail personnel de l'élève Par Stéphane Kus — Dernière modification 27/01/2017 10:16
presentation travail collectif en REP Par Stéphane Kus — Dernière modification 27/01/2017 10:22
L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation - Félix & Saujat Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 09:58
SK Par Patrick Picard — Dernière modification 23/08/2018 15:52
Kus2 Par Patrick Picard — Dernière modification 23/08/2018 15:56
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée