Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents SMD

Documents SMD

Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
La marguerite des "impressions" expliquée par Marc Prouchet Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Livret-formateur-decrochage-Biblio-modifiee.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Livret-formateur-decrochage-Biblio-modifiee.doc Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
decrochage scolaire_note_MEN.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Carnet de bord décrochage-16-06-2014-SMD.docx Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Carnet de bord décrochage-Version imprimable.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Bonnery malentendus sociocognitifs_2.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Texte de Bonnery sur Bassekou_2.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Bonnery Amidou géo_2.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
entretien Rayou charté_2.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rochex Crinon la construction des inégalités.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Vignette vidéo accroche Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
diaporama Lahanier-Reuter conscience disciplinaire et décrochage Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
diaporama Crouzevialle l'evaluation menacante Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
article Butera evaluation menace Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
L'Agence Erasmus+ / Education & Formation a confié à l'Institut Français de l'Education, l'analyse d'expérimentations parmi les plus significatives en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. Un échantillon de 34 projets financés dans le cadre du programme européen pour l'éducation tout au long de la vie a fait l'objet d'une analyse aboutissant à une classification par type d'objectifs. 7 projets ont ensuite été sélectionnés pour une étude plus approfondie, selon un critère de diversité du public visé, de la localisation géographique, du portage institutionnel, des types de partenariat et de financement européens.
Trame pour conduire les entretiens avec les porteurs des 7 projets Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Séance 6ème SEGPA - Schoelcher- d'où viennent les hommes ? Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Séance 6ème SEGPA - Schoelcher- d'où viennent les hommes ? Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Diaporama Résolution pb cylce 2 et 3 en pdf Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/01/2018 17:57
Diaporama Résolution pb cylce 2 et 3 en pptx Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/01/2018 17:58
Feuille de route du formateur Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/01/2018 17:59
Grille positionnement Clémence en pdf Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 25/03/2019 21:41
Grille positionnement Clémence en docx Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 25/03/2019 21:42
Protocole commun collège Saint Joseph Bastia en pdf Par Anne Francou — Dernière modification 02/04/2019 21:24
Fiche exclusion collège Saint Joseph Bastia en pdf Par Anne Francou — Dernière modification 02/04/2019 21:24
Contrat respect collège Saint Joseph Bastia en pdf Par Anne Francou — Dernière modification 02/04/2019 21:24
Protocole commun collège Saint Joseph Bastia en .doc Par Anne Francou — Dernière modification 02/04/2019 21:25
Contrat respect collège Saint Joseph Bastia en .doc Par Anne Francou — Dernière modification 02/04/2019 21:25
Fiche exclusion collège Saint Joseph Bastia en .doc Par Anne Francou — Dernière modification 02/04/2019 21:25
DIAPO SUPPORT RDP Cycle 1 en pptx Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 02/04/2019 21:26
DIAPO SUPPORT RDP cycle 1 en pdf Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 02/04/2019 21:26
PDF Sylvie GUFFOND sur ESTIMATION MATHS Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/07/2019 12:01
DIAPO 1- Sylvie GUFFOND - Mars 2019 Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/07/2019 12:02
Diapo2 - Sylvie Guffond - Mars 2019 Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/07/2019 12:03
DIAPO 3 - Sylvie GUFFOND- Mars 2019 Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/07/2019 12:04
Diapo 4- Sylvie GUFFOND - Mars 2019 Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/07/2019 12:04
Diapo Lesson studies - Sylvie Guffond- Mars 2019 Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 12/07/2019 12:06
Vademecum 1.0 Plan Villani-Torossian Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 18/07/2019 14:30
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée