Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents SMD

Documents SMD

Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
La marguerite des "impressions" expliquée par Marc Prouchet Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Livret-formateur-decrochage-Biblio-modifiee.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Livret-formateur-decrochage-Biblio-modifiee.doc Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
decrochage scolaire_note_MEN.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Carnet de bord décrochage-16-06-2014-SMD.docx Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Carnet de bord décrochage-Version imprimable.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Bonnery malentendus sociocognitifs_2.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Texte de Bonnery sur Bassekou_2.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Bonnery Amidou géo_2.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
entretien Rayou charté_2.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rochex Crinon la construction des inégalités.pdf Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Vignette vidéo accroche Par sdametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
diaporama Lahanier-Reuter conscience disciplinaire et décrochage Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
diaporama Crouzevialle l'evaluation menacante Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
article Butera evaluation menace Par mjampy — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens Par sdametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
L'Agence Erasmus+ / Education & Formation a confié à l'Institut Français de l'Education, l'analyse d'expérimentations parmi les plus significatives en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. Un échantillon de 34 projets financés dans le cadre du programme européen pour l'éducation tout au long de la vie a fait l'objet d'une analyse aboutissant à une classification par type d'objectifs. 7 projets ont ensuite été sélectionnés pour une étude plus approfondie, selon un critère de diversité du public visé, de la localisation géographique, du portage institutionnel, des types de partenariat et de financement européens.
Trame pour conduire les entretiens avec les porteurs des 7 projets Par sdametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Séance 6ème SEGPA - Schoelcher- d'où viennent les hommes ? Par sdametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Séance 6ème SEGPA - Schoelcher- d'où viennent les hommes ? Par sdametto — Dernière modification 12/04/2016 14:55
Diaporama Résolution pb cylce 2 et 3 en pdf Par sdametto — Dernière modification 12/01/2018 17:57
Diaporama Résolution pb cylce 2 et 3 en pptx Par sdametto — Dernière modification 12/01/2018 17:58
Feuille de route du formateur Par sdametto — Dernière modification 12/01/2018 17:59
Grille positionnement Clémence en pdf Par sdametto — Dernière modification 25/03/2019 21:41
Grille positionnement Clémence en docx Par sdametto — Dernière modification 25/03/2019 21:42
Protocole commun collège Saint Joseph Bastia en pdf Par afrancou — Dernière modification 02/04/2019 21:24
Fiche exclusion collège Saint Joseph Bastia en pdf Par afrancou — Dernière modification 02/04/2019 21:24
Contrat respect collège Saint Joseph Bastia en pdf Par afrancou — Dernière modification 02/04/2019 21:24
Protocole commun collège Saint Joseph Bastia en .doc Par afrancou — Dernière modification 02/04/2019 21:25
Contrat respect collège Saint Joseph Bastia en .doc Par afrancou — Dernière modification 02/04/2019 21:25
Fiche exclusion collège Saint Joseph Bastia en .doc Par afrancou — Dernière modification 02/04/2019 21:25
DIAPO SUPPORT RDP Cycle 1 en pptx Par sdametto — Dernière modification 02/04/2019 21:26
DIAPO SUPPORT RDP cycle 1 en pdf Par sdametto — Dernière modification 02/04/2019 21:26
PDF Sylvie GUFFOND sur ESTIMATION MATHS Par sdametto — Dernière modification 12/07/2019 12:01
DIAPO 1- Sylvie GUFFOND - Mars 2019 Par sdametto — Dernière modification 12/07/2019 12:02
Diapo2 - Sylvie Guffond - Mars 2019 Par sdametto — Dernière modification 12/07/2019 12:03
DIAPO 3 - Sylvie GUFFOND- Mars 2019 Par sdametto — Dernière modification 12/07/2019 12:04
Diapo 4- Sylvie GUFFOND - Mars 2019 Par sdametto — Dernière modification 12/07/2019 12:04
Diapo Lesson studies - Sylvie Guffond- Mars 2019 Par sdametto — Dernière modification 06/01/2020 17:21
Vademecum 1.0 Plan Villani-Torossian Par sdametto — Dernière modification 18/07/2019 14:30
Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée - Raymond DUVAL Par sdametto — Dernière modification 13/01/2020 11:29
Les nombres : ordinal et cardinal - André GRAMAIN Par sdametto — Dernière modification 13/01/2020 11:31
TRANSCRIPTION ELISABETH - WORD Par sdametto — Dernière modification 25/03/2020 16:07
TRANSCRIPTION ELISABETH - Pdf Par sdametto — Dernière modification 25/03/2020 16:08
Emmanuel SANDER - 2020 - FOFO maths Par sdametto — Dernière modification 27/03/2020 14:04
Apports théoriques sur la résolution de problèmes Par sdametto — Dernière modification 30/03/2020 15:22
Problèmes des oiseaux - Emmanuel Sander Par sdametto — Dernière modification 30/03/2020 15:26
Cadre théorique A-S3 - Emmanuel Sander Par sdametto — Dernière modification 30/03/2020 16:27
Typologie soustraction - Vergnaud Par sdametto — Dernière modification 30/03/2020 17:05
Analogie de Substitution soustraction - Emmanuel Sander Par sdametto — Dernière modification 30/03/2020 17:06
Analogies de Simulation - PBM - Emmanuel Sander Par sdametto — Dernière modification 30/03/2020 17:31
Le retour c'est l'affaire de tous- Lydie Heurdier-Deschamps - Myriam Chereau - Ateliers relais Par sdametto — Dernière modification 02/04/2020 12:15
Couverture : retour c'est l'affaire de tous - 2011 Par sdametto — Dernière modification 02/04/2020 12:26
DLR - Test diapo Par sdametto — Dernière modification 14/04/2020 09:59
témoignages élèves émotions et sentiments maths Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 14:13
pwp DLR émotions et sentiments Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:12
1ère p DLR émotions et sentiments Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:11
pwp grand témoin DLR Nov 2019 Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:11
1ère p grand témoin DLR Nov 2019 Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:11
Hubault Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:10
cinq directions pour la formation Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:10
ingénierie de formation Aurélia nov 2019 Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:10
1ère p Aurélia nov 2019 Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:13
pwp Aurélia nov 2019 Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:14
verbatim Aurélia nov 2019 Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 17/04/2020 16:57
Conception ingénieries de formation - Roland GOIGOUX Par sdametto — Dernière modification 22/04/2020 21:53
Quatre RMC Par sdametto — Dernière modification 23/06/2020 16:17
PAGE de COUVERTURE - 4 RMC Par sdametto — Dernière modification 23/06/2020 16:43
SOMMAIRE 4 RMC Par sdametto — Dernière modification 23/06/2020 16:43
PHOTOS-PROBLEMES-4 RMC Par sdametto — Dernière modification 23/06/2020 16:44
DIAPO INTRO 4 RMC Par sdametto — Dernière modification 24/06/2020 09:20
Partie Aide - 4 RMC Par sdametto — Dernière modification 29/06/2020 22:45
PHOTO PBM DIVISION 4 RMC Par sdametto — Dernière modification 24/06/2020 09:36
LIVRET DEMARCHE PR RESOUDRE DES PB C2 - 4 RMC Par sdametto — Dernière modification 05/12/2022 14:10
Problèmes de référence 4 RMC Par sdametto — Dernière modification 24/06/2020 09:45
Charles et Cyril Par sdametto — Dernière modification 07/07/2020 11:20
2019-PHOTO DIAPO AURELIA Par sdametto — Dernière modification 16/07/2020 12:01
VERBATIMS AURELIA Par sdametto — Dernière modification 17/07/2020 10:10
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017 03/04/2024 Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique 02/02/2024 Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue 19/12/2023 Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi 11/12/2023 Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
13/10/2023 Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
23/05/2023
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.