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RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
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 Titre   Auteur   Type   Modifié 
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques mjampy Document 02/06/2016 11:38
Le décrochage en questions mjampy Document 31/05/2017 09:39
Une formation continue des enseignants aujourd'hui Stéphane Kus Document 14/04/2016 12:05
Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France Stéphane Kus Document 14/04/2016 11:27
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif Stéphane Kus Document 14/04/2016 12:05
Formation des enseignants : une entrée par les situations sflandin Document 14/04/2016 12:05
Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A Stéphane Kus Document 14/04/2016 12:05
Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ? mjampy Document 11/07/2016 16:38
Soutenir et accompagner, pour développer la confiance Stéphane Kus Document 14/04/2016 11:31
Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014 mjampy Document 14/04/2016 11:31
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre Stéphane Kus Document 06/10/2017 15:52
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants Stéphane Kus Document 17/05/2016 11:43
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants Stéphane Kus Document 05/06/2016 20:40
Apprendre à lire et écrire en education prioritaire mjampy Document 14/04/2016 11:31
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école Stéphane Kus Document 15/04/2016 09:42
Extrait vidéo de Jean-Yves Rochex sur l'enseignement explicite mjampy Document 14/04/2016 11:31
12 jours de classe plus tard... Patrick Picard Document 15/04/2016 09:44
Bienvenue ! Patrick Picard Document 23/08/2016 11:12
Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ? Stéphane Kus Document 14/04/2016 12:05
Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes » Stéphane Kus Document 24/04/2017 10:08
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Actualités
schoelcher-math.png 20/03/2015 Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
wordlet décrochage.png 16/03/2015 Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015 dont l'objectif était de déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école.
5 directions pour la FC 13/03/2015 Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles
05/02/2015 A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour. Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Des réunions communes de travail sont maintenant prévues. Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.
etude-CCRA-partenariat 30/01/2015 Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
20/01/2015 C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
16/12/2014 Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
11/12/2014 Un parcours de formation hybride qui s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
08/12/2014
25/11/2014 Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
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15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

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Publications

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Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Version 5 Juillet 2017.

PDF - 58 pages - 14,6 Mo

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

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