Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
Principe d'aide à l'autonomie Par Florent Lathuilière — Dernière modification 27/03/2018 15:18
Principe du travail au cœur des dispositifs Par Florent Lathuilière — Dernière modification 27/03/2018 15:05
Principe de coopération Par Florent Lathuilière — Dernière modification 27/03/2018 14:59
Principe de la cohérence et de la continuité Par Florent Lathuilière — Dernière modification 27/04/2018 17:31
Evaluation pour qui ? Pour quoi ? Par Florent Lathuilière — Dernière modification 05/06/2018 09:59
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire Par Patrick Picard — Dernière modification 11/02/2018 15:14
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
Motivation Par Florent Lathuilière — Dernière modification 17/01/2018 17:20
Différenciation Par Florent Lathuilière — Dernière modification 17/01/2018 17:19
Régulation Par Florent Lathuilière — Dernière modification 27/03/2018 14:52
Explicitation Par Florent Lathuilière — Dernière modification 27/03/2018 14:24
Les nombres décimaux Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/01/2018 03:34
Ce scénario de formation à destination des formateurs propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la notion de nombre décimal, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III Par Patrick Picard — Dernière modification 30/01/2018 11:26
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
Mettre les élèves au travail en résolution de problèmes (arithmétiques) Cycle 2 et 3 Par Patrick Picard — Dernière modification 17/01/2018 09:07
Ce scénario de formation propose aux formateurs des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II ou de cycle III autour de la résolution de problèmes en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Par Stéphane Kus — Dernière modification 29/01/2018 18:38
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives Par Stéphane Kus — Dernière modification 05/06/2018 17:00
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? Par Patrick Picard — Dernière modification 07/10/2017 16:54
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes Par Stéphane Kus — Dernière modification 05/06/2018 16:59
En guise de synthèse...
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire Par Stéphane Kus — Dernière modification 08/10/2017 08:38
Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 17:03
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 15:44
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
13/01/2018
13/01/2018
13/01/2018
13/01/2018
13/01/2018 Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
13/01/2018 L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
13/01/2018
13/01/2018
13/01/2018
13/01/2018
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
05/06/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 10

Innover à l'École, entre enthousiasme et résistance ! 

02/06/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 9

Piloter un établissement scolaire en innovant, c'est possible ! Dans le lycée Françoise Dissard, on crée, on se dépasse, on échange, bref...on ose !

02/06/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 10

Qu'est-ce que la méthode NARRAMUS ? 

Découvrez-le dans IFÉ QUOI du mois de juin ! 

09/05/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 9

La scolarité des enfants en situation de handicap, gérer un élève perturbateur...

C'est dans IFÉ QUOI au mois de mai ! 

03/05/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 8

Suivez les élèves allophones du collège de Décines dans leur apprentissage du français !

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…