Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1 Par flathuil — Dernière modification 16/01/2018 15:37
Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
David CM1 - Numération décimale Par flathuil — Dernière modification 16/01/2018 15:37
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/01/2018 15:37
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos Par flathuil — Dernière modification 17/01/2018 13:21
Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.
Principe d'aide à l'autonomie Par flathuil — Dernière modification 27/03/2018 15:18
Principe du travail au cœur des dispositifs Par flathuil — Dernière modification 27/03/2018 15:05
Principe de coopération Par flathuil — Dernière modification 27/03/2018 14:59
Principe de la cohérence et de la continuité Par flathuil — Dernière modification 27/04/2018 17:31
Evaluation pour qui ? Pour quoi ? Par flathuil — Dernière modification 05/06/2018 09:59
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire Par Patrick Picard — Dernière modification 11/02/2018 15:14
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
Motivation Par flathuil — Dernière modification 17/01/2018 17:20
Différenciation Par flathuil — Dernière modification 17/01/2018 17:19
Régulation Par flathuil — Dernière modification 27/03/2018 14:52
Explicitation Par flathuil — Dernière modification 27/03/2018 14:24
Les nombres décimaux Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 27/01/2018 03:34
Ce scénario de formation à destination des formateurs propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la notion de nombre décimal, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Mettre les élèves au travail en résolution de problèmes (arithmétiques) Cycle 2 et 3 Par Patrick Picard — Dernière modification 17/01/2018 09:07
Ce scénario de formation propose aux formateurs des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II ou de cycle III autour de la résolution de problèmes en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III Par Patrick Picard — Dernière modification 30/01/2018 11:26
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Par Stéphane Kus — Dernière modification 29/01/2018 18:38
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives Par Stéphane Kus — Dernière modification 05/06/2018 17:00
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? Par Patrick Picard — Dernière modification 07/10/2017 16:54
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/01/2018 Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
16/01/2018 David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
16/01/2018 Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
15/01/2018 Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.
13/01/2018
13/01/2018
13/01/2018
13/01/2018
13/01/2018 Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
13/01/2018 L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
15/09/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 11

La rentrée à l'IFÉ, ça donne quoi ?

15/09/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 11

Enseigner les mathématiques : la bonne méthode existe-t-elle ?

03/09/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 10

La classe inversée, on en parle beaucoup, c’est un peu la pratique pédagogique à la mode ces derniers temps, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Kadékol tend son micro pour découvrir les pratiques métissées qui se cachent derrière "la classe inversée".

05/06/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 10

Innover à l'École, entre enthousiasme et résistance ! 

02/06/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 9

Piloter un établissement scolaire en innovant, c'est possible ! Dans le lycée Françoise Dissard, on crée, on se dépasse, on échange, bref...on ose !

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…