Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
 Titre   Auteur   Type   Modifié 
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s) Stéphane Kus Document 12/04/2017 09:02
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École Marie-Odile Maire Sandoz Document 12/04/2017 09:01
Ma vie de PDMQDC… Stéphane Kus Document 21/03/2017 10:43
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire Sylvie Martin-Dametto Document 12/04/2017 08:59
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Stéphane Kus Document 22/09/2017 09:38
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente) Patrick Picard Document 17/01/2017 13:52
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ? Patrick Picard Document 17/01/2017 14:30
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Patrick Picard Document 27/04/2017 13:44
Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente. Lydie Buguet Document 15/09/2016 15:44
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary Stéphane Kus Document 08/10/2017 09:23
"Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses Lydie Buguet Document 08/09/2016 14:03
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription... Patrick Picard Document 18/10/2016 09:47
Cartographie des activités du centre Alain-Savary admin Document 01/09/2016 10:29
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44) Stéphane Kus Document 30/05/2017 10:50
Les formations du centre Alain-Savary 2016-2017 Stéphane Kus Document 17/01/2017 14:30
Coordonnateur REP : intermétier et formation Lydie Buguet Document 30/08/2016 11:27
Coordonnateurs REP, se parler du boulot... Stéphane Kus Document 04/11/2016 13:52
Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil Patrick Picard Document 29/06/2016 18:24
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête Stéphane Kus Document 12/12/2016 10:19
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury Stéphane Kus Document 04/11/2016 13:52
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
17/01/2017 Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
17/01/2017 Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
17/01/2017 Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
04/01/2017 Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
10/12/2016 "Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
26/11/2016 Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
24/11/2016 Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
17/11/2016 Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.
15/09/2016 Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
09/09/2016 Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Version 5 Juillet 2017.

PDF - 58 pages - 14,6 Mo

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :