Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:15, Dernière modification 24/08/2020 17:18
Former à l'enseignement de l'écriture

Former à l'enseignement de l'écriture

Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.

Lire la suite…

Former à l'enseignement de l'écriture

Former à l'enseignement de l'écriture

Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.

Lire la suite…

QU'EST-CE QUE L'ECRITURE ?

QU'EST-CE QUE L'ECRITURE ?

Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.

Lire la suite…

Vidéos de classe, lecture pas-à-pas et Visibiléo

Vidéos de classe, lecture pas-à-pas et Visibiléo

Des vidéos qui peuvent être utiles en formation.

Lire la suite…

Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

Par Frédérique Mauguen — 27/03/2020 21:16

Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.

Lire la suite…

Les tours

Les tours

Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.

Lire la suite…

Les monstres

Les monstres

Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?

Lire la suite…

Sudoku en MS

Sudoku en MS

Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...

Lire la suite…

Les lapins dans le jardin

Les lapins dans le jardin

Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.

Lire la suite…

Banque de textes

Banque de textes

Des textes qui peuvent servir de point d'appui pour mettre en oeuvre le Visibiléo et la Lecture pas-à-pas dans la classe.

Lire la suite…

Retranscriptions de situations de classe

Retranscriptions de situations de classe

Retranscriptions de 4 situations de classe.

Lire la suite…

Lecture pas-à-pas : le traitement des hypothèses

Lecture pas-à-pas : le traitement des hypothèses

Cette ressource a pour objectif de permettre au formateur de faire travailler les enseignants sur le traitement des hypothèses dans le cadre de Lecture pas-à-pas.

Lire la suite…

Des exemples de Visibiléo et leur analyse

Des exemples de Visibiléo et leur analyse

Exemples de Visibiléo produits par des enseignants dans le cadre d'une formation ou par des élèves.

Lire la suite…

Lecture pas-à-pas : un exemple autour de "La Licorne"

Lecture pas-à-pas : un exemple autour de "La Licorne"

Ce scénario pédagogique reprend les principes du scénario de "Lecture pas-à-pas" en l'exemplifiant autour de "La Licorne", de Martine Bourre (2006, éd. Pastel)

Lire la suite…

Séance d'enseignement : "Lecture pas-à-pas"

Séance d'enseignement : "Lecture pas-à-pas"

La lecture pas-à-pas est une modalité de lecture collective qui permet de faire des inférences au cours de la lecture, d'établir des liens logiques et des liens de causalité, de faire des prédictions et de s’assurer de la cohérence de la représentation mentale (cf. Annette Bon, 1982, Catherine Tauveron, 2002)

Lire la suite…

Visibiléo : un exemple autour d' "Un loup si bête"

Visibiléo : un exemple autour d' "Un loup si bête"

Une séance d'enseignement complète de Visibiléo pour le CP

Lire la suite…

Séance d'enseignement : le Visibiléo

Séance d'enseignement : le Visibiléo

"Visibiléo" est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages. Visibiléo, outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension, matérialise les liens logiques. Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.

Lire la suite…

Scénario de formation "enseigner la compréhension"

Scénario de formation "enseigner la compréhension"

Un scénario de formation (3h, 6h ou 9h) hybride autour de l'enseignement de la compréhension en grande section et au cycle 2.

Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
04/02/2019 Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
04/02/2019 Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
04/02/2019 Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.