Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary

Zoom de 2008 à 2009

Quelles sont les composantes et les tensions essentielles de la dynamique à l'oeuvre dans telle ou telle ZEP, tel ou tel site ? Telle est la réflexion que s'efforcera d'alimenter régulièrement cette rubrique.

Lire la suite…

Journées d'étude pour les dispositifs relais 23 et 24 septembre 2008

Dispositifs relais : quels effets pour la réussite des élèves ?

Lire la suite…

Journées d'étude pour les dispositifs relais 23 et 24 septembre 2008

Dispositifs relais : quels effets pour la réussite des élèves ?

Lire la suite…

Apprendre à lire

Sont rassemblés ici quelques articles à propos de l'apprentissage de la lecture et de ses difficultés (de l'école au collège).

Lire la suite…

XYZep n° 30, dossier "lecture"suite

Gérard Chauveau, membre du comité scientifique du centre Alain Savary, vous propose un texte complétant le dossier n° 30 d'XYZep, "Apprendre à lire : débats et acquis de la recherche". G Chauveau y dresse un panorama des difficultés des mauvais lecteurs et propose une typologie des difficultés de lecture. Il suggère des mesures spécifiques et propose un plan contre la mal lecture.

Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
03/10/2008
03/10/2008
03/10/2008 Quelles sont les composantes et les tensions essentielles de la dynamique à l'oeuvre dans telle ou telle ZEP, tel ou tel site ? Telle est la réflexion que s'efforcera d'alimenter régulièrement cette rubrique.
03/10/2008
05/06/2008 Dispositifs relais : quels effets pour la réussite des élèves ?
05/06/2008 Dispositifs relais : quels effets pour la réussite des élèves ?
05/06/2008 Sont rassemblés ici quelques articles à propos de l'apprentissage de la lecture et de ses difficultés (de l'école au collège).
22/05/2008 Gérard Chauveau, membre du comité scientifique du centre Alain Savary, vous propose un texte complétant le dossier n° 30 d'XYZep, "Apprendre à lire : débats et acquis de la recherche". G Chauveau y dresse un panorama des difficultés des mauvais lecteurs et propose une typologie des difficultés de lecture. Il suggère des mesures spécifiques et propose un plan contre la mal lecture.
09/04/2008
09/04/2008
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée