Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III Par Patrick Picard — Dernière modification 28/09/2018 17:04
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
BONNE ANNEE 2019  Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 04/02/2019 17:39
Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 07/01/2019 08:25
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Par Stéphane Kus — Dernière modification 01/10/2018 13:16
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives Par Stéphane Kus — Dernière modification 05/06/2018 17:00
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? Par Patrick Picard — Dernière modification 07/10/2017 16:54
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes Par Stéphane Kus — Dernière modification 05/06/2018 16:59
En guise de synthèse...
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire Par Stéphane Kus — Dernière modification 08/10/2017 08:38
Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 17:03
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 15:44
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 16:04
Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 08/01/2018 14:47
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 25/04/2018 16:42
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Merci Patrick Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/11/2018 08:56
Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
Salut Steph' Par Patrick Picard — Dernière modification 08/11/2018 08:55
Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
La délicate question du langage en maternelle Par Hohl Virginie — Dernière modification 17/06/2018 14:37
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 08/01/2018 14:45
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
M+ : paroles d'Auvergnats Par Patrick Picard — Dernière modification 22/09/2017 09:30
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Par Stéphane Kus — Dernière modification 22/01/2019 14:06
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Par Lydie Buguet — Dernière modification 08/01/2018 14:27
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
12/01/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
07/01/2018 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2018
23/12/2017 Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.
12/10/2017 Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
07/10/2017 Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
06/10/2017 En guise de synthèse...
06/10/2017 Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
06/10/2017 Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
06/10/2017 Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
22/03/2019 IFÉ QUOI ? : épisode 17

Comment mettre les nouvelles technologies au service de l'apprentissage? Qui est Jacques Ballexserd? Comment le corps est-il pris en compte à l'école? 

Ecoutez le nouvel épisode d'IFE QUOI pour le découvrir... 

13/03/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 17

Les enjeux du travail collaboratif enseignant.

11/02/2019 IFÉ QUOI ? : épisode 16

Qu'est ce que le site Pégase? Comment les robots de téléprésence peuvent aider les enfants empêchés? A quand une école inclusive? 

Réponses à vos questions dans IFE QUOI du mois de février!

11/02/2019 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 15

Elie Vignal : découvrez cet établissement scolaire spécialisé dans l'accueil des élèves porteurs d'un handicap ! Le micro est dans la classe suit ces jeunes qui présentent leur quotidien...

08/02/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 16

Le handicap à l'école: de l'intégration à l'inclusion scolaire

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…