Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par skus — publié 17/10/2012 10:15, Dernière modification 24/08/2020 17:18
Former à la compréhension, la suite...

Former à la compréhension, la suite...

Marie-France Bishop propose deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.

Lire la suite…

Aider à comprendre

Aider à comprendre

Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.

Lire la suite…

Les résultats issus de la recherche Lire-Ecrire

Les résultats issus de la recherche Lire-Ecrire

Marie-France Bishop présente, lors d'une conférence à l'IFÉ en 2018, les résultats de l'étude Lire-Ecrire concernant l'enseignement de la compréhension au cycle 2

Lire la suite…

Former à la compréhension, la suite...

Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique. L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.

Lire la suite…

Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?

Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?

Les scénarios de formation proposés ont été conçus à partir d'une expérimentation menée dans le département de l’Essonne. Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques de la circonscription de Montgeron dans l'Essonne, présentent les résultats de ce travail et les pistes suivies pour concevoir les scénarios de formation en étude de la langue.

Lire la suite…

Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP

Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP

Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.

Lire la suite…

L'étude de la langue au service de la compréhension

L'étude de la langue au service de la compréhension

Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.

Lire la suite…

Les résultats de la recherche Lire-Ecrire

Les résultats de la recherche Lire-Ecrire

Patrice Gourdet, didacticien du français présente les résultats de la recherche Lire-Ecrire au CP dans le domaine de l'étude de la langue: le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture.

Lire la suite…

Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation

Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.

Lire la suite…

L'accord en nombre du groupe nominal

Trois ressources sur cette notion.

Lire la suite…

Une aide à la lecture de la ressource

Une aide à la lecture de la ressource

Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource

Lire la suite…

Six mois après...

Six mois après...

Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.

Lire la suite…

...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.

...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.

Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.

Lire la suite…

Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...

Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...

Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.

Lire la suite…

Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant

Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant

Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage

Lire la suite…

Jean-François explicite ses choix

Jean-François explicite ses choix

Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.

Lire la suite…

Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi

Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi

Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.

Lire la suite…

Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)

Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)

Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège

Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/12/2018 Marie-France Bishop propose deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
16/12/2018 Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
16/12/2018 Marie-France Bishop présente, lors d'une conférence à l'IFÉ en 2018, les résultats de l'étude Lire-Ecrire concernant l'enseignement de la compréhension au cycle 2
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.