Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?

Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?

Les scénarios de formation proposés ont été conçus à partir d'une expérimentation menée dans le département de l’Essonne. Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques de la circonscription de Montgeron dans l'Essonne, présentent les résultats de ce travail et les pistes suivies pour concevoir les scénarios de formation en étude de la langue.

Lire la suite…

Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP

Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP

Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.

Lire la suite…

L'étude de la langue au service de la compréhension

L'étude de la langue au service de la compréhension

Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.

Lire la suite…

Les résultats de la recherche Lire-Ecrire

Les résultats de la recherche Lire-Ecrire

Patrice Gourdet, didacticien du français présente les résultats de la recherche Lire-Ecrire au CP dans le domaine de l'étude de la langue: le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture.

Lire la suite…

Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation

Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.

Lire la suite…

L'accord en nombre du groupe nominal

Trois ressources sur cette notion.

Lire la suite…

Pour conclure

Pour conclure

Le travail réalisé par Jean-François permet d'identifier quelques questions de métier en lien avec le travail personnel de l'élève.

Lire la suite…

Six mois après...

Six mois après...

Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.

Lire la suite…

...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.

...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.

Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.

Lire la suite…

Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...

Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...

Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.

Lire la suite…

Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant

Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant

Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage

Lire la suite…

Jean-François explicite ses choix

Jean-François explicite ses choix

Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.

Lire la suite…

Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi

Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi

Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.

Lire la suite…

Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)

Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)

Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège

Lire la suite…

Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)

Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)

A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise

Lire la suite…

Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre

Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre

Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.

Lire la suite…

Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre

Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre

Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.

Lire la suite…

Caractériser des apprentissages à partir du cadre

Caractériser des apprentissages à partir du cadre

Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.

Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
15/11/2018
15/11/2018
13/11/2018 Les scénarios de formation proposés ont été conçus à partir d'une expérimentation menée dans le département de l’Essonne. Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques de la circonscription de Montgeron dans l'Essonne, présentent les résultats de ce travail et les pistes suivies pour concevoir les scénarios de formation en étude de la langue.
13/11/2018 Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
13/11/2018 Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
13/11/2018 Patrice Gourdet, didacticien du français présente les résultats de la recherche Lire-Ecrire au CP dans le domaine de l'étude de la langue: le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture.
05/11/2018 Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.
05/11/2018 Trois ressources sur cette notion.
05/11/2018 Le travail réalisé par Jean-François permet d'identifier quelques questions de métier en lien avec le travail personnel de l'élève.
05/11/2018 Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée