Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
 Titre   Auteur   Type   Modifié 
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants Patrick Picard Document 06/06/2016 00:26
Accompagner : de la prescription à l'activité Lydie Buguet Document 15/12/2016 09:07
Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ? Patrick Picard Document 21/06/2017 10:43
Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation Stéphane Kus Document 18/11/2016 11:05
Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ? Patrick Picard Document 25/08/2016 16:56
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire Marie-Odile Maire Sandoz Document 30/08/2016 18:48
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... » Marie-Odile Maire Sandoz Document 30/08/2016 11:26
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..." Patrick Picard Document 19/04/2016 16:21
«  Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e Marie-Odile Maire Sandoz Document 14/04/2016 12:05
Ce qui soutient les élèves Patrick Picard Document 25/08/2016 16:57
L'imagination ça s'apprend ? Sylvie Martin-Dametto Document 15/04/2016 09:49
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil Stéphane Kus Document 15/04/2016 09:50
Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Stéphane Kus Document 30/03/2017 10:43
Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Sylvie Martin-Dametto Document 17/05/2016 11:39
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Stéphane Kus Document 24/05/2017 15:33
Bonne année 2016 ? D'abord grâce à vous ! Patrick Picard Document 14/04/2016 11:27
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun Stéphane Kus Document 01/05/2016 17:51
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire Sylvie Martin-Dametto Document 15/04/2016 09:54
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants... Patrick Picard Document 15/04/2016 09:55
Évaluer pour faire progresser Sylvie Martin-Dametto Document 17/05/2016 11:41
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Bianco 2016 04/06/2016 Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
17/05/2016 L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative de clarification...
16/05/2016 synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
09/05/2016 Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
03/05/2016 Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
01/04/2016 Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
01/04/2016 Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
30/03/2016 Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
21/03/2016 Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
14/02/2016 Sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et du Centre Alain-Savary – IFÉ.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :