RSS Centre A. Savary
Aider à comprendre
Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Les résultats issus de la recherche Lire-Ecrire
Marie-France Bishop présente, lors d'une conférence à l'IFÉ en 2018, les résultats de l'étude Lire-Ecrire concernant l'enseignement de la compréhension au cycle 2
Former à la compréhension, la suite...
Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique. L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?
Les scénarios de formation proposés ont été conçus à partir d'une expérimentation menée dans le département de l’Essonne. Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques de la circonscription de Montgeron dans l'Essonne, présentent les résultats de ce travail et les pistes suivies pour concevoir les scénarios de formation en étude de la langue.
Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
L'étude de la langue au service de la compréhension
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Les résultats de la recherche Lire-Ecrire
Patrice Gourdet, didacticien du français présente les résultats de la recherche Lire-Ecrire au CP dans le domaine de l'étude de la langue: le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture.
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.
Une aide à la lecture de la ressource
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Six mois après...
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Jean-François explicite ses choix
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.