RSS Centre A. Savary
Par Stéphane Kus
—
publié
17/10/2012 10:13,
Dernière modification
12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
—
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
-
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
16/01/2018 11:12
-
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
-
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
12/04/2017 09:02
-
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement.
Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
—
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
-
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
-
Ma vie de PDMQDC…
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
21/03/2017 10:43
-
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
-
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
—
Par Sylvie Martin-Dametto
—
Dernière modification
16/01/2018 10:26
-
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
-
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
22/09/2017 09:38
-
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
—
Par Patrick Picard
—
Dernière modification
17/01/2017 13:52
-
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
-
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
—
Par Patrick Picard
—
Dernière modification
17/01/2017 14:30
-
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
-
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?
—
Par Patrick Picard
—
Dernière modification
17/11/2017 18:58
-
Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.
-
Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
—
Par Lydie Buguet
—
Dernière modification
15/09/2016 15:44
-
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
-
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
08/10/2017 09:23
-
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
-
"Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses
—
Par Lydie Buguet
—
Dernière modification
08/09/2016 14:03
-
Charlotte Bruno, Julie Meunier, Delphine Imeneuraët alias Teacher Charlotte, P’titeJulie et Delfynus sont trois enseignantes Plus-de-maitres-que-de-classes (PDMQDC) et blogueuses. Elles ont conçu à trois et mis en ligne une ressource « Auditor, Auditrix » pour travailler la compréhension de textes lus par l’adulte au CP. Retour sur la genèse de cet outil, par les auteures elles-mêmes.
-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
—
Par Patrick Picard
—
Dernière modification
18/10/2016 09:47
-
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
-
Cartographie des activités du centre Alain-Savary
—
Par admin
—
Dernière modification
01/09/2016 10:29
-
Voici une carte thématique et interactive des interventions du centre Alain-Savary depuis trois ans, construites en collaboration avec l'institution scolaire et les acteurs du monde éducatif.
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
-
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
-
Les formations du centre Alain-Savary 2016-2017
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
17/01/2017 14:30
-
Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
-
Coordonnateur REP : intermétier et formation
—
Par Lydie Buguet
—
Dernière modification
30/08/2016 11:27
-
La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
-
Coordonnateurs REP
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
05/07/2016 09:27
-
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
04/11/2016 13:52
-
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.