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Dossiers

Par webmaster — publié 03/01/2007 09:24, Dernière modification 12/04/2016 14:54
Un dossier traite d'enjeux, pratiques et théoriques, importants pour la conception et la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et éducatives en milieux difficiles et est complété par des indications bibliographiques.

année 2008-2009

Travailler par compétences ?

Depuis quelques années et notamment depuis l'introduction du socle commun de connaissances et de compétences en 2006, il est souvent fait référence à l'école à la notion de compétences. Au delà des questions de définition, cette notion interroge vivement les pratiques d'enseignement apprentissage comme les pratiques d'évaluations. En janvier 2009, avec l'académie de Lille, nous avons réuni des chercheurs belges et français (Vincent Carette, Sabine Kahn et Laurent Talbot) pour nous aider à mieux cerner cette notion de compétence et ses implications en termes de pratiques d'enseignement et de formation. Voici les synthèses de leus interventions.

Paru dans le dossier n° 34 (pdf), mai. 09

Dispositifs relais : quels effets pour la réussite des élèves ?

A partir d'une étude portant sur six ateliers relais de l'académie du Rhône (ici présentée par Myriam Chéreau), deux journées de formation ont été organisées à l'INRP en septembre 2008. Les interventions, dont nous vous rendons compte ici, ont porté sur le "décrochage cognitif" des élèves (Stéphane Bonnéry) et la prévention du décrochage scolaire en Europe (Kay Kinder).

Paru dans le dossier n° 33 (pdf), décembre. 08

Professionnalité enseignante : quelles évolutions en RAR ?

L'intérêt de centre Alain Savary pour le travail enseignant se développe et s'enrichit. Après la collaboration avec les IUFM des académies de Créteil et Versailles pour une conférence de consensus sur la formation à l'accompagnement des apprentissages en "milieux difficiles", une formation de formateurs a été organisé par l'INRP en mars 2008. Intitulées "Quelles évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire et dans les réseaux ambition réussite (RAR) ?", ces deux journées de formation ont été une étape dans un plus large dispositif d'élaboration de ressources pour la formation. Envoici quelques traces

Paru dans le dossier n° 32 (pdf), septembre. 08

année 2007- 2008

 

Des professionnels en désarroi ?

Sept articles constituent ce dossier : trois témoignent du désarroi des acteurs dans différents lieux (école, collège, réseau), quatre autres textes proposent leur vision et leur compréhension de ces situations à la fois singulières et emblématiques. L'ensemble a été réalisé en commun, tous les textes ont circulé, ont été lus et relus par tous les auteurs. Ces situations et ces analyses sont peut-être les vôtres, peut-être pas... Ce dossier voudrait vous aider, tous,  à mieux comprendre ce qui peut être source de désarroi pour, ensemble, reprendre confiance et s'engager dans de nouvelles dynamiques professionnelles.

Paru dans le dossier n° 31 (pdf), mai. 08

Apprendre à lire : débats et acquis de la recherche

En décembre 2007, le service formation de l'INRP a  organisé trois journées de formation sur les méthodes de lecture et les difficultés d'apprentissage : en dressant un état des lieux des savoirs et débats sur le sujet, il s'agissait d'interroger sur les échanges entre recherche, médiatisation et formation.  Dans ce dossier vous trouverez  les textes ou les résumés de quelques-unes des interventions  (L. Rieben,  M. Fayol, C. Dorison, S. Cèbe).

Paru dans le dossier n° 30 (pdf), mars. 08

Acquis des enfants et compétences des adultes

Des adultes ayant été scolarisés s'engagent dans des formations de base ou des processus de validation des acquis de l'expérience. Comment s'effectuent leurs apprentissages ? Quels liens ont-ils avec leur scolarisation antérieure ? Dans ce dossier, Véronique  Leclercq  et Hugues Lenoir , chercheurs dans le champ de la formation d'adultes, décrivent et analysent les parcours de ces adultes, leurs représentations, le sens de leur engagement en formation.

Paru dans le dossier n° 29 (pdf), décembre. 07

Sciences pour tous : mêmes chances pour tous ?

Enseigner les sciences à l'école reste problématique. Pour les élèves de milieux populaires les contradictions se multiplient : est-ce un apprentissage nécessaire, urgent, important, aisé, efficace, etc. ? A l'occasion du colloque organisé par La main à la pâte, l'inspection académique de Mâcon et le Centre Alain Savary, ce dossier vous propose, en avant-première, des textes de Cora Cohen Azria, Bernard Lahire et Pierre Léna qui donneront lieu à conférences et communications.

Paru dans le dossier n° 28 (pdf), septembre. 07

année 2006 - 2007

Conférence de consensus : Comment former à mieux accompagnier les apprentissages en "milieux difficiles" ?

Sur cette question s'est tenue à Paris, le 24 janvier 2007, une conférence de consensus. Cinq conférenciers sont intervenus et, à partir des exposés et de leur appropriation, un jury d'une dizaine de personnes a écrit ces textes destinés à aider les formateurs d'enseignants dans leurs tâches de formation et d'accompagnement.

Paru dans le dossier n° 27 (pdf), mai. 07

Ecole et familles populaires

Ecole, famille : deux institutions rivales ou complémentaires ? Alliées ou ennemies ? Les relations entre ces deux écosystèmes dans lesquels grandissent les enfants sont, structurellement, difficiles. Entre l'école et les familles populaires c'est souvent encore plus pénible. Pourquoi ? Dans ce dossiers, Pierre Périer et Daniel Thin, sociologues, exposent les résultats de leurs enquêtes et proposent leurs analyses. Leurs textes sont issus de conférences données à l'INRP en octobre 2006 dans le cadre de journées d'études organisées par le centre Alain Savary sur la question des dispositifs relais et des familles.

Paru dans le dossier n°26 (pdf), mars. 07

Améliorer le travail collectif en établissement, chiche !

Les établissements peuvent-ils favoriser une meilleure réussite de tous les élèves ? Dans ce dossier nous avons cherché à savoir comment, et à quelles conditions, cette question pouvait être ou devenir une préoccupation collective. Anne Barrère et Jean-Louis Derouet, sociologues qui ont beaucoup travaillé sur l'organisation et le fonctionnement réel des établissements, nous font part ici de leurs observations et analyses.

Paru dans le dossier n°25 (pdf), décembre. 06 

 

Elèves et territoires : comment en parler ?

Pas facile de qualifier les élèves et les établissements de l'éducation prioritaire. Comment dire qu'ils sont à la fois semblables aux autres mais aussi différents, spécifiques sans s'enfermer dans des étiquetages ou des stigmatisations ? Sont-ils "populaires", "pauvres", "difficiles", "immigrés", "mulsumans", etc. ? Dans ce dossier, vous pourrez lire des textes de sociologues et d'historiens, Cyprien Avenel, Arnaud Fossier, Benoît Falaize qui traitent de cette question délicate.

Paru dans le dossier n° 24 (pdf), sept. 06

année 2005 - 2006

 

 

Les paradoxes de l'individualisation

A partir des difficultés des élèves et de celles des enseignants, les enjeux des pratiques d'individualisation sont largement explorés : quid de la délégation de l'aide, de l'utilisation de fiches ou fichiers, de la différenciation pédagogique, des changements professionnels et organisationnels nécessaires ? Plusieurs textes de praticiens et de chercheurs qui, de leurs places respectives, interrogent cette notion d'individualisation, ses définitions comme les actions éducatives auxquelles elle renvoie. Avec les contributions de Françoise Clerc, Richard Etienne, Anne-Marie Chartier.

Paru dans le dossier n° 23 (pdf), mai. 06

 

Chercheurs et praticiens

Après une journée d'étude organisée par le centre Alain Savary, un dossier sur la question des liens entre recherche et pratique : des points de vue, des témoignages de collaborations, des interrogations mutuelles... avec des textes de chercheurs, Anne Barrère, Elisabeth Bautier, et des textes de praticiens, enseignants ou coordonnateurs de REP, Joce Le Breton, Bernard Destrac, Philippe Pesteil, Antoinette Jung.

Paru dans le dossier n° 22 (pdf), mars. 06

 

Apprendre et enseigner en ZEP

Deux textes écrits par XYZep et proposant un résumé d'une partie de la note de syntèse sur " La recherche en éducation et les ZEP en France " rédigée par Martine Kherroubi et Jean-Yves Rochex et publiée par la Revue française de pédagogie en 2002 et 2004 (RFP n°140 et n°146).

Paru dans le dossier n° 21 (pdf), dec. 05

 

Les politiques de discrimination positive dans le monde

Ce texte de Marc Demeuse nous aide à comprendre comment fonctionent divers systèmes de discrimination positive mis en place dans différents pays du monde. Il nous montre également comment ces modèles et leur diversité peuvent nous aider à penser et à faire évoluer le système français.

Paru dans le dossier n° 20 (pdf), sept. 05

 


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17/01/2018
17/01/2018
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16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
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16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
16/01/2018 Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
16/01/2018 Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
16/01/2018 Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
16/01/2018 Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

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