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zoom de 2009 à 2010

Par webmaster — publié 08/01/2010 15:55, Dernière modification 12/04/2016 14:54

"Faire avec, c'est aussi faire avec les autres"

Dans un collège "ordinaire"de périphérie urbaine, une équipe travaille depuis plusieurs années à construire des réponses collectives aux difficultés d'apprentissage de leurs élèves, avec le soucis de relier dispositifs spécifiques et classe ordinaire.

Paru dans le zoom n° 36 (mai. 10)

 

Et les pilotes ?

Entretien avec Youri Meignan, animateur du CAREP de l'académie de Dijon, co-organisateur d'un travail en direction des inspecteurs, chefs d'établissements et coordonnateurs de l'éducation prioritaire

Paru dans le zoom n° 35 (décembre. 09)

 

 

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08/09/2023 Catherine Hurtig-Delattre quitte le Centre Alain-Savary pour goûter aux joies d'une retraite active, après 5 années au sein de l'équipe et plus largement un parcours professionnel d' enseignante, de directrice d'école, de maître formatrice et de coordonnatrice en Éducation prioritaire.
23/05/2023
20/02/2023 Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
25/01/2023 La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
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15 parvis René Descartes
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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

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Relations école-familles de la maternelle au lycée

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(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.