Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Communications et publications

Par stefani — publié 14/10/2011 08:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les participants à la recherche collaborative "Evaluer la compétence écrire en classe de sixième" (2009-2011) communiquent et publient.

Généalogie de la co-construction  du partenariat entre l’INRP et trois collèges mulhousiens

Paris CNAM 19 mai 2010 Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez

La présentation

Construire un collectif de travail avec la recherche pour expérimenter des pratiques innovantes avec les élèves

Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, forum du 11 mai 2011 au Centre Académique Recherche Innovation et Expérimentation (CARDIE), Lyon.

La présentation

Recherche collaborative et développement professionnel des acteurs

Texte de communication Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. » Anne Jorro, Marie-Odile Maire Sandoz et Martine Watrelot. Lyon ENS 16 mars 2011

Le texte 

L'Ecriture comme processus "C'est en écrivant qu'on devient écriveron" (R. Queneau)

Nathalie Bertrand, Professeur de français - formateur IUFM 1er et 2nd degrés - Université de Strasbourg

Le texte en pdf

Evaluation formative : une mutation professionnelle ?

Article de Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez   dans Les Cahiers  pédagogiques N° 491, sept. 11 : Evaluer à l'heure des compétences

Le texte en pdf

Evaluer :  éclairage de la recherche

Texte de synthèse de Marie-Odile Maire Sandoz

Le texte

Sur le site de l'Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques (OCEP)

 

 Bilan intermédiaire septembre 2010.

Anne Jorro, Université de Toulouse 2 et Martine Watrelot, IFé

Le bilan intermédiaire

 Résultats 2009-2010  : évaluation de la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en classe de 6ème dans trois collèges. 

Martine Watrelot, IFé

 Les résultats 2009-2010

 

 


 

 

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
11/09/2018 Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
23/08/2018 Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
02/07/2018 Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
28/06/2018 Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr