Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Communications et publications

Par stefani — publié 14/10/2011 08:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les participants à la recherche collaborative "Evaluer la compétence écrire en classe de sixième" (2009-2011) communiquent et publient.

Généalogie de la co-construction  du partenariat entre l’INRP et trois collèges mulhousiens

Paris CNAM 19 mai 2010 Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez

La présentation

Construire un collectif de travail avec la recherche pour expérimenter des pratiques innovantes avec les élèves

Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, forum du 11 mai 2011 au Centre Académique Recherche Innovation et Expérimentation (CARDIE), Lyon.

La présentation

Recherche collaborative et développement professionnel des acteurs

Texte de communication Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. » Anne Jorro, Marie-Odile Maire Sandoz et Martine Watrelot. Lyon ENS 16 mars 2011

Le texte 

L'Ecriture comme processus "C'est en écrivant qu'on devient écriveron" (R. Queneau)

Nathalie Bertrand, Professeur de français - formateur IUFM 1er et 2nd degrés - Université de Strasbourg

Le texte en pdf

Evaluation formative : une mutation professionnelle ?

Article de Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez   dans Les Cahiers  pédagogiques N° 491, sept. 11 : Evaluer à l'heure des compétences

Le texte en pdf

Evaluer :  éclairage de la recherche

Texte de synthèse de Marie-Odile Maire Sandoz

Le texte

Sur le site de l'Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques (OCEP)

 

 Bilan intermédiaire septembre 2010.

Anne Jorro, Université de Toulouse 2 et Martine Watrelot, IFé

Le bilan intermédiaire

 Résultats 2009-2010  : évaluation de la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en classe de 6ème dans trois collèges. 

Martine Watrelot, IFé

 Les résultats 2009-2010

 

 


 

 

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr