Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Communications et publications

Par stefani — publié 14/10/2011 08:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les participants à la recherche collaborative "Evaluer la compétence écrire en classe de sixième" (2009-2011) communiquent et publient.

Généalogie de la co-construction  du partenariat entre l’INRP et trois collèges mulhousiens

Paris CNAM 19 mai 2010 Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez

La présentation

Construire un collectif de travail avec la recherche pour expérimenter des pratiques innovantes avec les élèves

Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, forum du 11 mai 2011 au Centre Académique Recherche Innovation et Expérimentation (CARDIE), Lyon.

La présentation

Recherche collaborative et développement professionnel des acteurs

Texte de communication Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. » Anne Jorro, Marie-Odile Maire Sandoz et Martine Watrelot. Lyon ENS 16 mars 2011

Le texte 

L'Ecriture comme processus "C'est en écrivant qu'on devient écriveron" (R. Queneau)

Nathalie Bertrand, Professeur de français - formateur IUFM 1er et 2nd degrés - Université de Strasbourg

Le texte en pdf

Evaluation formative : une mutation professionnelle ?

Article de Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez   dans Les Cahiers  pédagogiques N° 491, sept. 11 : Evaluer à l'heure des compétences

Le texte en pdf

Evaluer :  éclairage de la recherche

Texte de synthèse de Marie-Odile Maire Sandoz

Le texte

Sur le site de l'Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques (OCEP)

 

 Bilan intermédiaire septembre 2010.

Anne Jorro, Université de Toulouse 2 et Martine Watrelot, IFé

Le bilan intermédiaire

 Résultats 2009-2010  : évaluation de la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en classe de 6ème dans trois collèges. 

Martine Watrelot, IFé

 Les résultats 2009-2010

 

 


 

 

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr