Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Communications et publications

Par stefani — publié 14/10/2011 08:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les participants à la recherche collaborative "Evaluer la compétence écrire en classe de sixième" (2009-2011) communiquent et publient.

Généalogie de la co-construction  du partenariat entre l’INRP et trois collèges mulhousiens

Paris CNAM 19 mai 2010 Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez

La présentation

Construire un collectif de travail avec la recherche pour expérimenter des pratiques innovantes avec les élèves

Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, forum du 11 mai 2011 au Centre Académique Recherche Innovation et Expérimentation (CARDIE), Lyon.

La présentation

Recherche collaborative et développement professionnel des acteurs

Texte de communication Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. » Anne Jorro, Marie-Odile Maire Sandoz et Martine Watrelot. Lyon ENS 16 mars 2011

Le texte 

L'Ecriture comme processus "C'est en écrivant qu'on devient écriveron" (R. Queneau)

Nathalie Bertrand, Professeur de français - formateur IUFM 1er et 2nd degrés - Université de Strasbourg

Le texte en pdf

Evaluation formative : une mutation professionnelle ?

Article de Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez   dans Les Cahiers  pédagogiques N° 491, sept. 11 : Evaluer à l'heure des compétences

Le texte en pdf

Evaluer :  éclairage de la recherche

Texte de synthèse de Marie-Odile Maire Sandoz

Le texte

Sur le site de l'Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques (OCEP)

 

 Bilan intermédiaire septembre 2010.

Anne Jorro, Université de Toulouse 2 et Martine Watrelot, IFé

Le bilan intermédiaire

 Résultats 2009-2010  : évaluation de la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en classe de 6ème dans trois collèges. 

Martine Watrelot, IFé

 Les résultats 2009-2010

 

 


 

 

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr