Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Communications et publications

Par stefani — publié 14/10/2011 08:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les participants à la recherche collaborative "Evaluer la compétence écrire en classe de sixième" (2009-2011) communiquent et publient.

Généalogie de la co-construction  du partenariat entre l’INRP et trois collèges mulhousiens

Paris CNAM 19 mai 2010 Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez

La présentation

Construire un collectif de travail avec la recherche pour expérimenter des pratiques innovantes avec les élèves

Présentation de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, forum du 11 mai 2011 au Centre Académique Recherche Innovation et Expérimentation (CARDIE), Lyon.

La présentation

Recherche collaborative et développement professionnel des acteurs

Texte de communication Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. » Anne Jorro, Marie-Odile Maire Sandoz et Martine Watrelot. Lyon ENS 16 mars 2011

Le texte 

L'Ecriture comme processus "C'est en écrivant qu'on devient écriveron" (R. Queneau)

Nathalie Bertrand, Professeur de français - formateur IUFM 1er et 2nd degrés - Université de Strasbourg

Le texte en pdf

Evaluation formative : une mutation professionnelle ?

Article de Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez   dans Les Cahiers  pédagogiques N° 491, sept. 11 : Evaluer à l'heure des compétences

Le texte en pdf

Evaluer :  éclairage de la recherche

Texte de synthèse de Marie-Odile Maire Sandoz

Le texte

Sur le site de l'Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques (OCEP)

 

 Bilan intermédiaire septembre 2010.

Anne Jorro, Université de Toulouse 2 et Martine Watrelot, IFé

Le bilan intermédiaire

 Résultats 2009-2010  : évaluation de la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en classe de 6ème dans trois collèges. 

Martine Watrelot, IFé

 Les résultats 2009-2010

 

 


 

 

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
02/07/2018 Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
28/06/2018 Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr