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Documents et travaux européens

Par webmaster — publié 07/01/2010 11:25, Dernière modification 14/04/2016 12:05
CARAP (cadre de référence pour les approches plurielles) ; Cadre européen commun de référence pour les langues de l'éducation ; CECRL (cadre européen commun de références pour les langues) ;

Cadre de référence pour les approches plurielles (CARAP)

2008 -2011 ECML - CELV - EFZ

En cours, ce projet de cadre de référence pour les approches plurielles a pour but de réaliser un outil fonctionnel pour les enseignants dans le cadre de référence des approches plurielles, qui cible des compétences en termes de savoirs, savoir-être et savoir-faire. Il s'élabore  sur la base d'un projet précedent "A travers les langues et les cultures".

Cadre européen commun de référence pour les langues de l'éducation

2008 Rapport sur l'état d'avancement du projet "Langues de l'éducation"

En cours, ce projet concerne la ou les langue(s) d'enseignment à l'école. Dans le cadre  plus large du conccept du plurilinguisme et du respect de diversité linguistique, il traite les besoins des apprenants. Ce projet met l'accent sur : la langue en tant que matière scolaire; la langue en tant que vecteur d'enseignement e d'apprentissage ; les convergences possibles entre la/les langue(s) d'enseignement et les langues étrangères. La politique lingusitique est examinée de manière globale et vise la cohérence dans le développement du répertoire plurilingue de l'apprenant.

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

2001 Apprendre Enseigner Evaluer

C'est un outil qui a un objectif de politique européenne  consiste à  lutter contre " la xénophobie " et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. L'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc d'une logique de maîtrise quasi totale d'une ou plusieurs langues à une logique d'interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c'est un outil de promotion du plurilinguisme.

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Actualités
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30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
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07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
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10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
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