Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Langages / Langues de l'Ecole, langues de scolarisation / Documents et travaux européens

Documents et travaux européens

Par webmaster — publié 07/01/2010 11:25, Dernière modification 14/04/2016 12:05
CARAP (cadre de référence pour les approches plurielles) ; Cadre européen commun de référence pour les langues de l'éducation ; CECRL (cadre européen commun de références pour les langues) ;

Cadre de référence pour les approches plurielles (CARAP)

2008 -2011 ECML - CELV - EFZ

En cours, ce projet de cadre de référence pour les approches plurielles a pour but de réaliser un outil fonctionnel pour les enseignants dans le cadre de référence des approches plurielles, qui cible des compétences en termes de savoirs, savoir-être et savoir-faire. Il s'élabore  sur la base d'un projet précedent "A travers les langues et les cultures".

Cadre européen commun de référence pour les langues de l'éducation

2008 Rapport sur l'état d'avancement du projet "Langues de l'éducation"

En cours, ce projet concerne la ou les langue(s) d'enseignment à l'école. Dans le cadre  plus large du conccept du plurilinguisme et du respect de diversité linguistique, il traite les besoins des apprenants. Ce projet met l'accent sur : la langue en tant que matière scolaire; la langue en tant que vecteur d'enseignement e d'apprentissage ; les convergences possibles entre la/les langue(s) d'enseignement et les langues étrangères. La politique lingusitique est examinée de manière globale et vise la cohérence dans le développement du répertoire plurilingue de l'apprenant.

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

2001 Apprendre Enseigner Evaluer

C'est un outil qui a un objectif de politique européenne  consiste à  lutter contre " la xénophobie " et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. L'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc d'une logique de maîtrise quasi totale d'une ou plusieurs langues à une logique d'interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c'est un outil de promotion du plurilinguisme.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/09/2020
07/09/2020 Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
28/08/2020
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr