Vous êtes ici : Accueil / Langages / Plurilinguisme journée d'étude du 4 mai 2010 / Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire

Par stefani — publié 06/07/2010 15:05, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Cette journée d'étude internationale organisée par le centre Alain Savary de l'INRP et l'UMR ICAR s'est déroulée le 4 mai 2010 à Lyon.

Confrontée aux défis contemporains de la globalisation des échanges, des phénomènes migratoires et de la construction européenne, l’institution scolaire est aujourd’hui tenue de concilier des objectifs de cohésion sociale et le développement du plurilinguisme de tous ses élèves. Les enjeux d’une telle transition sont multiples, et de très grande portée, en particulier pour les publics relevant des  dispositifs de l’éducation prioritaire. Ce contexte invite à réexaminer les problématiques liées à l’égalité des chances et à l’intégration socio-scolaire sous l’angle des changements, en cours et à venir, en matière d’éducation linguistique..suite de l'argumentaire - Programme de la journée.

Accès à l'intégralité des interventions  (format MP3), aux diaporamas afférents, aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer)

• L'éducation plurilingue et interculturelle comme droit et comme projet : une chance ou un risque ? - Daniel Coste, professeur émérite en sciences du langage, expert auprès du conseil de l'Europe -  Diaporama-  Accéder au combiné son/diaporama

• Les langues, leurs imaginaires, leurs réalités vivantes dans des classes en éducation prioritaire - Marie-Thérèse Vasseur, université du Maine, LIUM et Violaine Bigot, université d'Angers, PPI- accéder au fichier son

•  Table ronde :  Langues dans l'éducation, langues pour l'éducation en France : vers une éducation plurilingue pour tous ? animée par Diana-Lee Simon, université de Grenoble 3, LIDILEM - Daniel Coste, linguiste et expert auprès du conseil de l'Europe - Daniel Frandji, sociologue, coordinateur scientifique du projet Europep - Francis Goulier, Inspecteur Général de langue vivante de l'Education Nationale - Bruno Levallois, Inspecteur Général de l'Education Nationale. accéder au fichier son

• Grand témoin : Perspectives pour la recherche et pour la formation - Marinette Matthey, université Grenoble 3, LIDILEM - accéder au fichier son

14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.