Vous êtes ici : Accueil / Langages / Plurilinguisme journée d'étude du 4 mai 2010 / Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire

Par stefani — publié 06/07/2010 15:05, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Cette journée d'étude internationale organisée par le centre Alain Savary de l'INRP et l'UMR ICAR s'est déroulée le 4 mai 2010 à Lyon.

Confrontée aux défis contemporains de la globalisation des échanges, des phénomènes migratoires et de la construction européenne, l’institution scolaire est aujourd’hui tenue de concilier des objectifs de cohésion sociale et le développement du plurilinguisme de tous ses élèves. Les enjeux d’une telle transition sont multiples, et de très grande portée, en particulier pour les publics relevant des  dispositifs de l’éducation prioritaire. Ce contexte invite à réexaminer les problématiques liées à l’égalité des chances et à l’intégration socio-scolaire sous l’angle des changements, en cours et à venir, en matière d’éducation linguistique..suite de l'argumentaire - Programme de la journée.

Accès à l'intégralité des interventions  (format MP3), aux diaporamas afférents, aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer)

• L'éducation plurilingue et interculturelle comme droit et comme projet : une chance ou un risque ? - Daniel Coste, professeur émérite en sciences du langage, expert auprès du conseil de l'Europe -  Diaporama-  Accéder au combiné son/diaporama

• Les langues, leurs imaginaires, leurs réalités vivantes dans des classes en éducation prioritaire - Marie-Thérèse Vasseur, université du Maine, LIUM et Violaine Bigot, université d'Angers, PPI- accéder au fichier son

•  Table ronde :  Langues dans l'éducation, langues pour l'éducation en France : vers une éducation plurilingue pour tous ? animée par Diana-Lee Simon, université de Grenoble 3, LIDILEM - Daniel Coste, linguiste et expert auprès du conseil de l'Europe - Daniel Frandji, sociologue, coordinateur scientifique du projet Europep - Francis Goulier, Inspecteur Général de langue vivante de l'Education Nationale - Bruno Levallois, Inspecteur Général de l'Education Nationale. accéder au fichier son

• Grand témoin : Perspectives pour la recherche et pour la formation - Marinette Matthey, université Grenoble 3, LIDILEM - accéder au fichier son

08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.