Vous êtes ici : Accueil / Langages / Plurilinguisme journée d'étude du 4 mai 2010 / Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire

Par stefani — publié 06/07/2010 15:05, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Cette journée d'étude internationale organisée par le centre Alain Savary de l'INRP et l'UMR ICAR s'est déroulée le 4 mai 2010 à Lyon.

Confrontée aux défis contemporains de la globalisation des échanges, des phénomènes migratoires et de la construction européenne, l’institution scolaire est aujourd’hui tenue de concilier des objectifs de cohésion sociale et le développement du plurilinguisme de tous ses élèves. Les enjeux d’une telle transition sont multiples, et de très grande portée, en particulier pour les publics relevant des  dispositifs de l’éducation prioritaire. Ce contexte invite à réexaminer les problématiques liées à l’égalité des chances et à l’intégration socio-scolaire sous l’angle des changements, en cours et à venir, en matière d’éducation linguistique..suite de l'argumentaire - Programme de la journée.

Accès à l'intégralité des interventions  (format MP3), aux diaporamas afférents, aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer)

• L'éducation plurilingue et interculturelle comme droit et comme projet : une chance ou un risque ? - Daniel Coste, professeur émérite en sciences du langage, expert auprès du conseil de l'Europe -  Diaporama-  Accéder au combiné son/diaporama

• Les langues, leurs imaginaires, leurs réalités vivantes dans des classes en éducation prioritaire - Marie-Thérèse Vasseur, université du Maine, LIUM et Violaine Bigot, université d'Angers, PPI- accéder au fichier son

•  Table ronde :  Langues dans l'éducation, langues pour l'éducation en France : vers une éducation plurilingue pour tous ? animée par Diana-Lee Simon, université de Grenoble 3, LIDILEM - Daniel Coste, linguiste et expert auprès du conseil de l'Europe - Daniel Frandji, sociologue, coordinateur scientifique du projet Europep - Francis Goulier, Inspecteur Général de langue vivante de l'Education Nationale - Bruno Levallois, Inspecteur Général de l'Education Nationale. accéder au fichier son

• Grand témoin : Perspectives pour la recherche et pour la formation - Marinette Matthey, université Grenoble 3, LIDILEM - accéder au fichier son

28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.