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Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l'éducation prioritaire

Par stefani — publié 06/07/2010 15:05, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Cette journée d'étude internationale organisée par le centre Alain Savary de l'INRP et l'UMR ICAR s'est déroulée le 4 mai 2010 à Lyon.

Confrontée aux défis contemporains de la globalisation des échanges, des phénomènes migratoires et de la construction européenne, l’institution scolaire est aujourd’hui tenue de concilier des objectifs de cohésion sociale et le développement du plurilinguisme de tous ses élèves. Les enjeux d’une telle transition sont multiples, et de très grande portée, en particulier pour les publics relevant des  dispositifs de l’éducation prioritaire. Ce contexte invite à réexaminer les problématiques liées à l’égalité des chances et à l’intégration socio-scolaire sous l’angle des changements, en cours et à venir, en matière d’éducation linguistique..suite de l'argumentaire - Programme de la journée.

 Accès à l'intégralité des interventions  (format MP3), aux diaporamas afférents, aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer)

  • L'éducation plurilingue et interculturelle comme droit et comme projet : une chance ou un risque ? - Daniel Coste, professeur émérite en sciences du langage, expert auprès du conseil de l'Europe -  Diaporama-  Accéder au combiné son/diaporama

 

  • Les langues, leurs imaginaires, leurs réalités vivantes dans des classes en éducation prioritaire - Marie-Thérèse Vasseur, université du Maine, LIUM et Violaine Bigot, université d'Angers, PPI- accéder au fichier son

 

 

 

  •  Table ronde :  Langues dans l'éducation, langues pour l'éducation en France : vers une éducation plurilingue pour tous ? animée par Diana-Lee Simon, université de Grenoble 3, LIDILEM - Daniel Coste, linguiste et expert auprès du conseil de l'Europe - Daniel Frandji, sociologue, coordinateur scientifique du projet Europep - Francis Goulier, Inspecteur Général de langue vivante de l'Education Nationale - Bruno Levallois, Inspecteur Général de l'Education Nationale. accéder au fichier son

 

  • Grand témoin : Perspectives pour la recherche et pour la formation - Marinette Matthey, université Grenoble 3, LIDILEM - accéder au fichier son
 


 

Présentation du centre

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04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
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