Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)

Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)

Par Stéphane Kus publié 10/10/2013 08:00, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Dans le cadre des Assises pour la relance de l’Education Prioritaire, une réunion se tenait, le premier octobre 2013, au collège Colette de Saint-Priest dans le département du Rhône. Plus d’une centaine d’enseignants du premier et du second degrés étaient réunis, avec quelques partenaires extérieurs issus des collectivités locales et des associations d’éducation populaire. Le centre Alain Savary y avait dépêché deux observatrices attentives...

logo RRS Colette

Après un café convivial d’accueil des participants, la principale et l’IEN de circonscription du 1er degré introduisent en plénière le cadre et l’organisation matérielle de cette consultation. Ils insistent sur la nécessaire mise à distance des éléments du diagnostic proposés par le MEN, présentés par le coordonnateur du réseau et déjà transmis en amont aux enseignants.

Cette présentation fait émerger des points saillants du rapport qui sont par moment  mis en résonance avec le contexte local. Les données sur l’évaluation des élèves et la question des moyens font réagir la salle, qui adopte une position plutôt critique. Cependant, on remarque que l’analyse sans concession par le MEN du pilotage de l’EP marque une rupture évidente avec les diagnostics antérieurs et contribue à introduire favorablement les propositions et préconisations qui seraient des leviers aux effets significatifs sur l’efficacité de l’éducation prioritaire. C’est du reste, sur l’analyse de ces leviers que débutent les travaux en ateliers, après qu’un enseignant ait interpellé la Principale et l’IEN sur le circuit de communication des travaux des ateliers. « Pourra-t-on consulter les synthèses des travaux ce soir, avant qu’elles soient transmises aux autorités académiques ? Qui les transmettra ? Les professeurs seront-ils associés ? » La Principale fait savoir que ces synthèses seront consultables par tous les enseignants avant d’être envoyées à l’académie.

Dans ce réseau, l’équipe de pilotage a choisi une répartition en six ateliers permettant la réflexion autour d’une question présélectionnée par l’encadrement pour chacun des thèmes proposés par le MEN. Les ateliers sont constitués de professeurs des écoles, d’enseignants et de divers personnels du collège, ainsi que de partenaires de l’action éducative sur le territoire du réseau. Ils vont permettre aux enseignants de s’exprimer en croisant leur expérience personnelle et les éléments du rapport.

Dans les ateliers, la réflexion s’engage de manière hétérogène mobilisant des savoirs construits dans l’expérience ou en articulation avec des apports de la recherche. Certains animateurs exploitent les textes proposés par le centre Alain Savary. Les échanges sont riches, dépassant les constats allant jusqu’aux propositions concrètes.

La question des moyens et la prise en charge des besoins spécifiques des élèves demeurent au cœur des préoccupations et mobilisent les acteurs 

Quelques extraits des ateliers auxquels nous avons pu assister

Thème 1 : Comment rester exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?

L’animateur note qu’ailleurs, en Finlande par exemple, la question du travail collaboratif est plus prégnante, que le besoin d’évaluer est moindre, qu’il s’agit plus d’accompagner que d’évaluer. 

« La vision de l’enfant en France, la manière d’enseigner, la formation des enseignants ne peuvent être comparées avec d’autres pays. ». Les échanges s’engagent sur la nécessité d’une prise en compte globale des performances de l’élève ce qui nécessiterait plus de transversalité, alors que la question de la notation demeure difficile à traiter. Des propositions sont alors formulées : 

  • Construire une évaluation plus sur les progrès que sur les manques de l’élève (récompenser le travail). Avoir le temps d’expliquer la note.
  • Réduire le nombre de professeurs de collège pour les 6èmes afin qu’ils passent plus de temps avec les élèves et éviter les ruptures de rythmes.
  • Dans le cadre de la refonte des programmes : en même temps que les objectifs définir les compétences et renforcer le travail par cycle.
  • Dans le cadre de liaison CM2-6ème faire intervenir des enseignants du primaire au collège. Les aménagements devraient être laissés au choix des enseignants au sein du  réseau.

« Il convient de distinguer "ambition" et "réussite" précise-t-on. Il y a des exigences institutionnelles à écarter car elles sont trop éloignées de la "vraie vie" mais cela ne nous empêche pas d’avoir des ambitions pour nos élèves. »

« Le regard des pairs est parfois plus violent que celui des enseignants et cela nuit à l’estime de soi. »

«  On va voir ce que font les collègues dans leurs classes avec nos élèves. On peut ainsi porter un regard différent sur des élèves en difficulté dans notre discipline mais en réussite dans une autre. » « Et les élèves "voient qu’on les voit" en réussite. »

« Respecter les élèves, c’est être ambitieux pour eux. »

« Ne pas laisser tomber l’écrit au prétexte de développer l’oral. On est dans une culture de l’écrit. »

« A la maternelle, on a décidé de ne plus utiliser les couleurs orange et rouge qui signifient que les travaux des petits ne sont pas bons. On met juste du vert quand ça va et rien autrement. Les évaluations sont parfois violentes pour les enfants. »


Thème 5 : Quel usage des moyens vous parait devoir être privilégié dans votre cas pour permettre en particulier de développer les perspectives pédagogiques et éducatives identifiées dans la partie 1 ?

« La question du plus d’enseignants ou plus de classes devrait être envisagée en fonction des équipes au regard des besoins, en fonction du profil des élèves. En EP il y a d’autres besoins qu’enseigner, surtout au collège. Moins enseigner et plus aider les élèves dans toutes les matières notamment au collège… »

Dans le second degré, l’enseignant ferait 16 heures de cours plus 2 heures de remédiation.

 « Il y a plus d’élèves en difficulté au fil du temps or, certains moyens ont été ôtés » 

L’aide aux devoirs est prioritaire : « Voir s’il a mieux compris au lieu de faire travailler sur des objets qu’il ne maîtrise pas »

« Il faut aussi aider les parents afin qu’ils deviennent des partenaires parce qu’ils n’ont pas les moyens pour répondre à nos attentes ! »

« On a besoin de temps de respiration et d’échanges entre enseignants. Du temps aussi pour des formations communes à destination des enseignants de la maternelle au collège. »

« Les prescriptions sont trop normatives. Il n’y a pas d’outillage cognitif ».

« Il faut redonner des moyens aux Classes A Projets Artistiques et Culturelles (CAPAC). Une sortie culturelle, ce n’est pas du temps perdu, c’est aussi de l’enseignement »

«  Les associations d’éducation populaire ont coulé, faute de moyens ; ce sont pourtant des partenaires de choix pour la formation et pour les apprentissages des élèves. »

« L’accompagnement des néo-titulaires est indispensable durant les premières années d’intervention dans les établissements et les classes. »

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr