Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Forum pédagogique Drôme / Conscience des apprentissages

Conscience des apprentissages

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 14:35, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par Mme Isabelle Geourjon et M. fabien Dejoux, professeurs des écoles, E.maternelle d’application Condorcet

Aider l’élève à transformer la motricité quotidienne en motricité « extraordinaire » porteuse de pouvoirs d’agir nouveaux. 

Inscrit dans le projet d’école, expérimenté sur 5 ans, le dispositif EPS d’activités gymniques progressif sur un cycle s’appuie sur la mise en projet des élèves pour les rendre actifs et les faire évoluer à partir de leurs propres compétences.

 Ces activités sensibles et émotionnellement marquées, en EPS, les encouragent à solliciter leurs potentialités dans des situations d’essais, de tentatives et de réussite, mais aussi à s’exprimer avant, pendant et après l’action. 

C’est par l’exploitation de photos, de films réalisés au cours des séances hebdomadaires que l’on favorise la distanciation : 

L’élève prend conscience de ce que lui et les autres font. Il cherche à faire autrement, à aller plus loin en se construisant un projet personnel. 

Avec l’étayage de l’enseignant, il décrit, verbalise les différentes actions visualisées sur les supports iconographiques et, à l’instar de la démarche des albums-echo, il enrichit son répertoire dans les champs lexicaux liés à l’activité. Une  culture commune au groupe classe s’élabore. 

De la phase exploratoire à l’élaboration d’un enchaînement complet, les élèves ont fait évoluer leurs réponses motrices, ont élaboré un répertoire d’images, de mots (vocabulaire spécifique), de signes leur permettant d’associer ces différentes actions, de les coder suivant des niveaux de difficultés qu’ils cherchent eux-mêmes à faire évoluer leur permettant pour certains de dépasser leurs craintes. 

Inscrites dans les programmations de la toute petite section à la moyenne section ces séquences  favorisent aussi des apprentissages incidents en termes d’autonomie notamment. Cette approche semble répondre aux enjeux de l’interdisciplinarité en maternelle : des disciplines en interaction.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr