Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Forum pédagogique Drôme / Les ateliers choisis en maternelle

Les ateliers choisis en maternelle

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 14:42, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par Mme Sophie Warnet, professeur des écoles- E.maternelle Le Claux Pierrelatte

Comment organiser les apprentissages pour répondre aux besoins de chacun, afin que les élèves progressent à leur rythme ? 

Trois fois par semaine pendant 45 min les élèves de cette classe de grande section et leurs camarades de grande- moyenne section,  mettent eux-mêmes en place et participent à des ateliers de jeux mathématiques. Inscrits sur deux rotations minimum, ils sont en mesure pour certaines activités de s’auto-évaluer à l’aide de fiches de suivi. Ils sont ainsi capables de repérer comment ils ont procédé et ce qu’ils ont appris.

A partir de mini-reportages réalisés par les élèves, l’enseignante fait vivre les instants clés de cette modalité de travail. Elle propose une analyse de l’action tant du point de vue organisationnel que pédagogique et didactique.

Le tableau d’inscription, des espaces dédiés, deux ATSEM disponibles, la mise en place des ateliers par les élèves eux- mêmes, du temps pour restituer en grand groupe, la fiche de suivi par élève en fonction des ateliers évalués, le journal collectif de mathématiques sont autant d’outils organisationnels élaborés pour répondre à des enjeux à la fois pour l’élève et l’enseignant : 

  • Autonomie de l’élève et relations de confiance ↔ l’auto- gestion des problèmes et des moments critiques
  • Gestion de la diversité des rythmes d’acquisition et disponibilité de l’enseignant ↔ du temps libéré pour travailler avec un petit groupe d’élèves
  • Analyses des difficultés, des procédures et prise de recul par l’enseignant ↔des occasions pour observer ce que font les élèves
  • Conscientisation des acquis et modalités de suivi ↔ ces ateliers sont intégrés à la programmation.

Riche de cette expérience, l’enseignante commence déjà à repenser l’organisation des situations d’apprentissage dans d’autres domaines du programme.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr