Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Forum pédagogique Drôme / Les ateliers choisis en maternelle

Les ateliers choisis en maternelle

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 14:42, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par Mme Sophie Warnet, professeur des écoles- E.maternelle Le Claux Pierrelatte

Comment organiser les apprentissages pour répondre aux besoins de chacun, afin que les élèves progressent à leur rythme ? 

Trois fois par semaine pendant 45 min les élèves de cette classe de grande section et leurs camarades de grande- moyenne section,  mettent eux-mêmes en place et participent à des ateliers de jeux mathématiques. Inscrits sur deux rotations minimum, ils sont en mesure pour certaines activités de s’auto-évaluer à l’aide de fiches de suivi. Ils sont ainsi capables de repérer comment ils ont procédé et ce qu’ils ont appris.

A partir de mini-reportages réalisés par les élèves, l’enseignante fait vivre les instants clés de cette modalité de travail. Elle propose une analyse de l’action tant du point de vue organisationnel que pédagogique et didactique.

Le tableau d’inscription, des espaces dédiés, deux ATSEM disponibles, la mise en place des ateliers par les élèves eux- mêmes, du temps pour restituer en grand groupe, la fiche de suivi par élève en fonction des ateliers évalués, le journal collectif de mathématiques sont autant d’outils organisationnels élaborés pour répondre à des enjeux à la fois pour l’élève et l’enseignant : 

  • Autonomie de l’élève et relations de confiance ↔ l’auto- gestion des problèmes et des moments critiques
  • Gestion de la diversité des rythmes d’acquisition et disponibilité de l’enseignant ↔ du temps libéré pour travailler avec un petit groupe d’élèves
  • Analyses des difficultés, des procédures et prise de recul par l’enseignant ↔des occasions pour observer ce que font les élèves
  • Conscientisation des acquis et modalités de suivi ↔ ces ateliers sont intégrés à la programmation.

Riche de cette expérience, l’enseignante commence déjà à repenser l’organisation des situations d’apprentissage dans d’autres domaines du programme.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr