Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point

Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point

Par Patrick Picard publié 31/12/2012 19:20, Dernière modification 14/04/2016 11:31
La récente étude de Linda Ben Ali confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.

 

Evolution taux scolarisation à deux ans

La baisse du pourcentage d'élèves scolarisés à deux ans, depuis 2007, n'est pas un scoop, puisqu'elle a été la conséquence d'une politique affirmée. Elle ne parvient toutefois pas à gommer l'histoire locale, certains départements ayant malgré tout conservé des taux à plus de 20%, notamment en Bretagne, dans le Nord de la France ou dans le Sud du Massif Central.

Scolarisation 2 ans par département

Mais au-delà de ces chiffres relativement connus, la DEPP a les moyens de donner des précisions. On constate ainsi que la scolarisation des deux ans en Education Prioritaire a été divisée par deux entre 1999 et 2011 (de 36% à 17,7%), alors qu'elle a été divisée par trois hors E.P. (de 32% à 10,8%).

 

Taux scolariation EP-hors EP

L'étude se livre à une enquête spécifique sur un panel de 30000 enfants scolarisés à deux ans en 1998, arrivés en 6e en 2007. Logiquement, les élèves nés au premier trimestre sont plus nombreux à être scolarisés (39%), devant ceux du deuxième trimestre (28%), ceux du troisième et quatrième trimestre étant moins nombreux (18% et 15%). Les élèves de différents milieux sociaux sont scolarisés à des pourcentages assez proches (26% des enfants d'ouvriers, 24% des enfants de professions intermédiaires, 21% de cadres), mais par contre les enfants issus de l'immigration sont moins scolarisés à deux ans que ceux parlant uniquement le français (environ un tiers de moins)

 

Evaluation

Concernant les bénéfices en terme de mesure des résultats scolaires en 6e, l'enquête se montre circonspecte, arguant d'un bénéfice limité aux élèves nés au premier trimestre (les plus nombreux).

 

Du fait des limites des bases statistiques des élèves du 1er degré, l'enquête ne dit rien des catégories d'appartenance des élèves scolarisés à deux ans en 2011. Nul doute que ce travail serait nécessaire, pour corroborer (ou non) le sentiment qu'y compris en éducation prioritaire, les familles les plus démunis socialement et culturellement ne se tournent pas spontanément vers la scolarisation précoce pour "investir" dans la réussite scolaire de leurs enfants...

L'enquête de la DEPP

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
21/07/2020 Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr