Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

EPS, sports et insertion

Par admin publié 23/08/2006 13:21, Dernière modification 14/04/2016 11:31
 

Ouvrages


CHANTELAT Pascal, FODIMBI Michel, CAMY Jean. Sports de la cité : anthropologie de la jeunesse sportive. Paris : L'Harmattan, 1996, 188 p. (Espaces et temps du sport).

Cette recherche, issue du programme "Développement social urbain et citoyenneté", se propose de traiter des formes de sociabilité et de citoyenneté des jeunes dans les espaces urbains défavorisés. A partir de l'étude de deux zones DSU contrastées, les auteurs ont eu pour objectif de rendre compte de la diversité des formes de pratique sportive des jeunes, de repérer les modes d'expression de la citoyenneté liées à ces formes de pratique sportive. Ils analysent notamment les lieux de pratique et le profil des pratiquants, les différentes formes de sociabilité (rapport à l'autre, rapport à l'espace et au temps) et de citoyenneté (rapport au pouvoir politique local) liées aux pratiques sportives auto-organisées. Cette recherche a montré que les jeunes des zones urbaines défavorisées produisent des formes de sociabilité et de citoyenneté "qu'on ne peut réduire à des dimensions 'inférieures' du lien social et politique".


CHARRIER Dominique (dir.). Activités physiques et sportives et insertion des jeunes : enjeux éducatifs et pratiques institutionnelles. Paris : La Documentation française, 1997, 351 p.

Pour vérifier l'hypothèse que la pratique sportive contribue à l'insertion, et particulièrement celle des jeunes, qu'elle est un moyen privilégié d'apprentissage des valeurs d'engagement, de respect de soi et d'autrui, de sociabilité et de dépassement, trois administrations, chargées respectivement de la jeunesse et des sports, de la ville et de l'insertion des jeunes en difficulté ont mené une recherche-action. L'ouvrage présente dans sa seconde partie les huit sites de recherche, la problématique retenue, les actions et le partenariat qui s'y sont développés, les conclusions des équipes. La nature de l'action est à chaque fois différente : rencontres jeunes-entreprises, formation football, création d'une structure associative boxe, tournoi départemental inter-quartiers, action sport-santé, etc. La première partie fait la synthèse de la recherche-action et fait des propositions et des recommandations à l'intention du comité de pilotage interministériel.


DURET Pascal, AUGUSTINI Muriel. Sports de rue et insertion sociale. Paris : INSEP - Vigot, 1993, 167 p.

S'appuyant sur leur enquête menée dans différentes cités de la région parisienne, les auteurs étudient d'abord les nouveaux modes de sociabilité des jeunes à travers trois pratiques de sports de rue : la moto, le skateboard et le football "pied d'immeuble". Ils s'interrogent ensuite sur le rôle du sport en tant qu'outil de socialisation et ils analysent les différentes actions ministérielles. Ils mettent en garde, dans leur conclusion, contre le risque de mise en place d'actions uniquement réservées aux exclus, et, se démarquant des théories du handicap socioculturel, ils expriment leur scepticisme à l'égard du "faire pour les jeunes", lui préférant le "faire avec les jeunes".


TRAVERT Maxime. L'envers du stade. Le football, la cité et l'école. Paris : L'Harmattan, 2003 (Débats/Jeunesses)

L'auteur, enseignant d'EPS, propose une étude ethnographique qui a pour origine une discorde entre des élèves de cité populaire et lui-même au sujet du type de football pratiqué en EPS. Selon lui, il y a un problème de sens dans la pratique du football scolaire en milieu difficile. L'utilisation du football traditionnel en EPS peut engendrer des problèmes d'exclusion de jeunes qui ne se retrouvent pas du tout dans ce mode de pratique. Pourquoi le football proposé en EPS dans ce collège difficile ne correspondait pas à ce que les enfants avaient l'habitude de pratiquer ? Une enquête de terrain est menée à la cité des Œillets dans un quartier populaire de Toulon pour essayer de comprendre les caractéristiques du "football de pied d'immeuble". Grâce à cette approche inductive, il a pu rassembler des faits tangibles qui permettent de construire un cadre d'analyse et de lecture de cette praxie. Ensuite, il fait émerger les grands principes qui permettent de comprendre le contraste qui existe entre les footballs de stade et de pied d'immeuble. Quelle pratique sociale de référence choisir en EPS ? En faisant le choix d'une perspective corporelle signifiante et d'un équilibre dans la culture commune, il essaye de créer les conditions d'une rencontre réaliste entre école et rue. Ainsi il est possible d'envisager la rencontre entre la culture scolaire et une culture singulière sachant que pour les élèves l'écart de sens au motif d'agir peut être source de tensions. Cet ouvrage peut aider à penser autrement son enseignement notamment dans le domaine de l'éducation physique et sportive en milieu difficile.

Revues, dossiers et articles dans revues


Ville-Ecole-Intégration
, n° 116, 1999, pp. 73-96. FODIMBI Michel. « L'intégration/insertion par les sports : normalisation ou construction identitaire ? »

L'instrumentalisation du sport dans le champ de l'insertion sociale valorise ses fonctions éducatives en minimisant ses fonctions idéologiques et socio-politiques. La sociologie du sport oppose les sports institutionnels, sports de clubs, qui relèvent d'une conception fonctionnaliste et normative, aux sports auto-organisés, sports de rue, qui relèvent d'une conception interactionniste. Une action d'insertion par le sport doit articuler les deux formes de socialisation : contrainte et liberté, normalisation et plaisir immédiat.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
29/01/2021 ... à destination des enseignants et des formateurs
29/01/2021 Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
14/01/2021
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr