Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Généralités sur l'EPS

Par admin publié 23/08/2006 13:21, Dernière modification 14/04/2016 11:31

Ouvrages 

 

AMADE-ESCOT Chantal. Didactique de l’éducation physique. Etat des recherches. Revue EPS. 2003, 398 p. 

 

Cet ouvrage nous expose l’état de la recherche en didactique de l’éducation physique et sportive à travers les articles de quatorze auteurs. Chantal Amade-Escot,  en réunissant leurs textes, va permettre aux étudiants en STAPS, aux jeunes chercheurs, aux formateurs en IUFM et aux enseignants d’avoir une vision d’ensemble de la dynamique scientifique du domaine. Cet ouvrage nous parle de l’évolution des problématiques, des cadres théoriques, des méthodologies utilisées. Il tend aussi à nous montrer que les connaissances produites sont suffisamment nombreuses pour renouveler la compréhension de l’enseignement et de l’apprentissage de cette discipline.  

 

KLEIN G. Actualité de l’éducation physique en Europe. Tome 1: Les années 1990. Dossier EPS n° 65, 2005.88p.

Pour comprendre l'éducation physique et l'enseignement du sport dans l'Europe d'aujourd'hui, les années 1990 sont riches d'expériences. À cette période, la plupart des États européens réforment les modes d'organisation et la définition des objectifs de l'éducation physique et de l'enseignement du sport scolaire. Ils tendent d'accommoder la décentralisation administrative, la cohérence nationale des objectifs et des contenus d'enseignement, mais tiennent aussi compte du point de vue des acteurs. Les textes que nous proposons sont des études comparatives préalablement publiées par l'auteur, mais qui ont été remaniés pour la présente édition. Cette compilation d'articles et de chapitres d'ouvrages aidera les candidats au CAPEPS et leurs formateurs à identifier les convergences et les divergences en matière d'éducation physique et d'enseignement du sport au sein des principaux pays européens.

 

LAMOTTE Vincent (collectif). Leçons d’EPS.Discours et réalité. Editions Revue EPS, 2005, 319 p.  

 

Dans sa première édition le dossier EPS n°47, des enseignants dévoilaient leur travail quotidien en proposant des cycles d’enseignement pour dix APSA. Chaque activité était abordée selon trois axes : l’analyse de la pratique, la perspective scolaire d’apprentissage et la construction et la mise en œuvre des leçons. Ce dossier s’enrichit aujourd’hui d’une réactualisation (mise à jour réglementaire, matérielle, bibliographique , programmes de lycée et procédure d’évaluation du baccalauréat). Sur le plan pédagogique l’ouvrage approfondit le rapport que l’élève entretient  avec l’activité en se penchant plus particulièrement sur la gestion de certains publics considérés comme « difficiles » afin de proposer des stratégies de remédiation et des pistes concrètes. Sur le plan didactique, chaque auteur porte un regard rétrospectif sur sa production pour compléter ses propositions originales.                           

 

MEARD Jacques-André, BERTONE Stefano. L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique. Paris : PUF, 1998, 239 p. (Pratiques corporelles). 

L'objectif des auteurs est de tenter de résoudre les difficultés (actes de violence, indiscipline) que peuvent rencontrer les enseignants d'EPS du premier et du second degrés. Il s'agit pour eux de prendre en compte les attitudes dépendantes d'élèves et de les transformer en attitudes autonomes : autonomie de l'élève par rapport à l'objet (le jeu, l'apprentissage) et par rapport aux personnes (la dynamique de groupe et la relation professeur-élève). La troisième partie de l'ouvrage, s'appuyant sur une recherche qualitative effectuée en lycée professionnel et en collège, analyse l'attitude de l'élève par rapport aux règles et les processus l'amenant à leur attribuer du sens. 

THERME Pierre. L'échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive. Paris : PUF, 1996. (Pratiques corporelles).252 p.

Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l'échec scolaire et les banlieues font si souvent l'objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en "mal de vie" ? Comment restaurer un regard pédagogique adapté sur le phénomène de l'échec scolaire ? L'ouvrage apporte un certain nombre de réponses à ces questions en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l'enseignement dont ils sont l'objet. Croisant les points de vue historique, sociologique, psychologique et pédagogique, l'auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l'analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec le "prêt-à-penser". S'interrogeant sur les conditions d'une pédagogie adaptée, il conclut son ouvrage par un plaidoyer pour une pédagogie du sens en éducation physique et sportive.  

 

Revues, dossiers et articles dans revues  

Cahiers pédagogiques, n° 441, mars 2006, 71p. "L'EPS : une discipline entre embarras et inventions

En introduction à ce numéro des Cahiers pédagogiques, l'inspecteur général Alain Hébrard pose d'enblée la question de l'identité de l'EPS.
C'est que cette discipline a énormément évolué ces dernières années et qu'elle se cherche encore un peu. Ainsi Benoit Huet analyse les nouveaux programmes du lycée. D'identité il sera d'ailleurs questions dans de nombreux articles qui montrent comment l'EPS aide au développement de la personnalité des élèves et ce n'est pas sans effets suur celle des enseignants. D'aures thèmes font aussi débat tel celui de la  la place des filles et comment prendre mieux en compte la mixité. Une large partie du numéro est consacré à des exemples de pratiques, de l'école primaire au lycée.  Ainsi Laurent Mousset montre comment une équipe d'enseignants a utilisé l'enseignement de détermination d'EPS pour faire réfléchir et d'une certaine façon scolariser des élèves d'un quartier difficile.

Lire le sommaire


Cahiers pédagogiques, n° 361, février 1998, 72 p. THURIET Elisabeth (coord.), URBAIN Marie-France (coord.). « L'EPS, réalités et utopies… » 

Ce numéro, entièrement consacré à l'EPS, se caractérise par la diversité des points de vue et des fonctions de ceux qui les expriment. Une première partie interroge les programmes et analyse les différentes perceptions du métier de professeur et de la discipline. Une seconde examine la question de la place et du rôle du sport, notamment dans la lutte pour faire reculer la violence. Enfin, la dernière partie, à travers des comptes rendus d'expériences, montre comment les enseignants, sur le terrain, font face aux difficultés.

 

Rapports et actes de séminaires ou de colloques

DHELLEMMES Raymond (coord.), BADREAU Jacques (coord.). Enseigner l'éducation physique à des élèves en difficulté et/ou difficiles. Rapport de recherche INRP - IUFM de Lille, 1999, non publié.

L'objectif des auteurs de cette recherche, menée de 1995 à 1998 dans l'académie de Lille, a été d'étudier en quoi et comment l'utilisation de contenus rénovés (travaux de DHELLEMMES, MARSENACH et GOIRAND) et de démarches sollicitant l'apprentissage par adaptation pouvait résoudre, au collège, certains problèmes que pose l'enseignement de l'EPS à des publics scolaires difficiles.

 « Contributions à une réflexion autour de ce qui s'apprend en EPS » : Actes du colloque SNEP, 30-31 mars 96, Créteil. Paris : Syndicat national de l'éducation physique, 1997, 231 p. 

 Les actes de ce colloque organisé autour des apprentissages en EPS abordent trois grands thèmes : 1) les acquis culturels en EPS illustrés par une analyse de différentes activités (basket, football, rugby, gymnastique, athlétisme, boxe, etc.) et les débats qui ont suivi ; 2) les grands problèmes de société (violence, exclusion, santé, échec scolaire...) qui traversent l'EPS ; 3) les problèmes d'identité de la discipline qui influencent directement ce qui s'y apprend (les questions des compétences, de la polyvalence, de l'évaluation, de la performance et de la formation). On trouvera en outre dans l'ouvrage les différentes interventions de chercheurs et d'acteurs de terrain ainsi que les comptes rendus des différents débats.

GARSAULT Christine [dir]. L’ EPS en zone d’éducation prioritaire : des « exemples ». Académie de Montpellier, mai 2004, 137 p.

 Document élaboré par des professeurs exerçant leur métier en zone d’éducation prioritaire. Par les problèmes traités et les solutions avancés, il intéressera les enseignants de ZEP, mais aussi tous  les professeurs d’EPS de collège.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
29/01/2021 ... à destination des enseignants et des formateurs
29/01/2021 Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
14/01/2021
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr