Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Ressources

Par admin publié 23/08/2006 13:21, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Des indications de ressources : organismes institutionnels, associations, ouvrages, revues spécialisées, textes officiels, sites Internet.

Institutions nationales

IREM - Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Un IREM est un service de l'université, en relation avec le département des mathématiques, les services rectoraux, l'IUFM et l'inspection de mathématiques. Les IREM ont été créés en 1969 avec les missions suivantes : 

  • contribuer à la formation initiale et continue des enseignants 
  • contribuer à l'expérimentation pédagogique 
  • élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs 
  • mener des recherches sur l'enseignement des mathématiques

La principale originalité et richesse des IREM est de réunir pour ces missions des enseignants de mathématiques de tous les niveaux (collège, lycée, lycée professionnel et technique, école, université, IUFM). Ils se sont progressivement organisés en un réseau de 26 IREM en France.

Education prioritaire - SCEREN (CNDP-CRDP)

Ce site propose un dossier thématique consacré à l'enseignement des mathématiques en ZEP et REP contenant des textes réglementaires, des ressources documentaires, des adresses, des pistes pour l’action ainsi que des interviews et une bibliographie sélective.

Eduscol - Site pédagogique du ministère de l'éducation nationale

La direction de l'enseignement scolaire met en ligne un ensemble de documents relatifs à l'enseignement des mathématiques ainsi que les pages "Accompagnement et culture mathématique" fruit d'une collaboration entre la Desco et les Écoles normales supérieures.


Associations à dimension nationale

APMEP - Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public

Fondée en 1910, l'APMEP a le souci d'assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins divers du plus grand nombre possible d'élèves, ce qui implique l'évolution des méthodes d'enseignement. Cette association regroupe des enseignants de la maternelle à l'université qui mènent collectivement une réflexion appuyée par des expérimentations et proposent un ensemble cohérent de mesures. L'APMEP publie trois revues : BGV, PLOT et Bulletin Vert (voir ci-après).

APMEP
26, rue Duméril
75013 Paris
Tél. 01 43 31 34 05 ; Fax 01 42 17 08 77 ; Mél. apmep@wanadoo.fr


ANIMATH

Animath a pour but de promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques. Elle regroupe un grand nombre d'associations ou organismes importants dans l'animation mathématique française, des représentants des IREM, de l'Inspection générale et beaucoup d'autres encore.

Association Animath
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 05
Site 

MATh.en.JEANS - Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir

MATh.en.JEANS est une association loi 1901, agréée par l'Education Nationale et soutenue par le CNRS, dont l'objectif est la popularisation des mathématiques, en milieu scolaire et universitaire. Elle propose une manière de faire qui replace la démarche scientifique au coeur de l'activité mathématique en faisant des savoirs mathématiques un enjeu de questionnement, d'enquête, de formulation, de débat et de validation. Cette association a mené une action en ZEP de 1997 à 2000.

 

Ouvrages

Les ouvrages pratiques sont présentés dans la partie "Outils pour la classe" de la bibliographie thématique consacrée à l'enseignement des mathématiques en milieux difficiles. Cliquez ici pour consulter cette bibliographie.


Revues


Repères IREM

Publiée par les Instituts universitaires de recherche sur l'enseignement des mathématiques sous le patronage de l'Adirem (Assemblée des directeurs d'irem), la revue Repères - Irem est un bulletin trimestriel s'adressant à tous les professeurs et plus particulièrement aux enseignants des Collèges, des Lycées, des Lycées Professionnels, ou des Universités. Repères informe des grands débats du moment ou plus simplement des applications concrètes, pour les classes, des réflexions menées en commun entre praticiens et chercheurs. Elle est destinée à devenir un outil indispensable aussi bien aux professeurs de mathématiques qu'aux formateurs spécialisés ; ainsi qu'à tous ceux et celles qui sont concernés par la pédagogie ou les sciences de l'éducation. 

Topiques éditions
3 place Jeanne d'Arc
57000 Metz
Tél. / Fax 03 87 75 75 19


Les publications de l'APMEP

PLOT - Partager Lire Ouvrir Transmettre

L'APMEP a décidé en 2002 de reprendre ce titre prestigieux. La nouvelle formule prolonge l'aventure entamée en 1976 à l'initiative des rencontres régionales d'Orléans-Tours, Poitiers et Limoges ... Il s'agit d'une publication plus particulièrement destinée aux professeurs débutants.

Le Bulletin Vert

Le bulletin de l'association parait 6 fois par an. On y trouve des articles qui font part de démarches, d'interrogations, d'innovations dans la classe, des matériaux pour une documentation, des articles concernant les mathématiques de plus "haut niveau" que celles que l'on pratique habituellement en classe, des articles de réflexion sur l'avenir de l'enseignement des mathématiques, une ouverture sur ce qui se pratique à l'étranger.

Le BGV

Le Bulletin à Grande Vitesse est une feuille d'information interne donnant rapidement les dernières nouvelles.

 
Grand N ; Petit x

La revue Grand N a été créée en 1973 par l'IREM de Grenoble en collaboration avec le CRDP et l'Ecole Normale. La revue est un lieu d'échanges et de débats sur les problèmes soulevés par l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire, elle contribue à la formation continue et de favoriser la vulgarisation de la recherche en didactique des mathématiques et des sciences. 

Petit x est une revue de mathématiques pour le collège et la classe de seconde.

IREM de Grenoble
BP 41  
38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex 
Tél. 04 76 51 44 06 ; Fax 04 76 51 42 37 

Pratiques Math

Bulletin des groupes de recherche "Math - collège, lycée et primaire" du CEPEC, Pratiques Math a pour ambition d'aider les enseignants, sous forme de propositions concrètes, d'études et de réflexions, à renouveler leurs pratiques. Des travaux de didactique et de pédagogie générale sont diffusés dans la collection "Les dossiers du CEPEC".

Les Publications du CEPEC
14, voie romaine
69290 Craponne
Tél. 04 78 44 61 61 ; Fax 04 78 44 63 42    

Tangente - L'aventure mathématique

Magazine bimestriel consacré à l'actualité des mathématiques, aux grands thèmes disciplinaires et à leurs rapports avec l'art, l'histoire, la littérature, les techniques, etc. Accessible dès le niveau seconde, Tangente a un petit frère, Hypercube, destiné aux collégiens.

Editions Archimède
5, rue Jean Grandel
95100 Montreuil
Tél. 01 39 98 83 50 ; 


Publications officielles

Sur le site du ministère de l'éducation nationale

Les Notes d'information font le point sur des aspects du système éducatif et donnent sous forme synthétique l'essentiel des dernières exploitations d'enquêtes et d'études.

03.21 (avril), L'évaluation des compétences des élèves de cinquième en septembre 2002, Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty, DPD D1, 6 p.

03.20 (avril), L'évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2002, Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty, DPD D1, 6 p.

03.19 (avril), L'évaluation des compétences des élèves de CE2 en septembre 2002, Gérard Brézillon, Pascale Chollet-Remvikos, Laurence Dauphin, DPD D1, 6 p.

02.34 (juillet), Avant et après les vacances – Évolution des acquis des élèves, Jacqueline Levasseur, Virginie Andrieux et Pascale Chollet-Remvikos, DPD D1, 6 p.

01.59 (décembre), Les réponses des élèves de sixième à l'évaluation de septembre 2001, Laurence Dauphin, Claire Dupé, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty / DPD D1, 6 p.

01.58 (décembre), Les réponses des élèves de CE2 à l'évaluation de septembre 2001, Gérard Brézillon, Pascale Chollet-Remvikos et Laurence Dauphin / DPD D1, 6 p.

01.52 (décembre), Les élèves de 15 ans – Premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA), Ginette Bourny, Claire Dupé, Isabelle Robin et Thierry Rocher / DPD D1, 6 p.

01.36 (juillet), Les élèves en début de sixième - Évaluations de septembre 2000, Virginie Andrieux, Claire Dupé et Isabelle Robin DPD D1, 6 p.

01.35 (juillet), Les élèves en début de CE2 - Évaluations de septembre 2000, Virginie Andrieux, Gérard Brézillon et Pascale Chollet-Remvikos DPD D1, 6 p.

00.33 (septembre), Pratiques d'enseignement des mathématiques observées en classe de sixième, Roseline Verdon, DPD D3, 6 p.

98.23 (juillet), Profil et compétences en français et en mathématiques des élèves à l'entrée au CE2, Évaluation septembre 1997, M. Colmant et S. Vugdalic, DPD D1, 6 p.

97.24 (mai), Profil et compétences en français et mathématiques des élèves à l'entrée en sixième - Évaluation de septembre 1996, Jean-Pierre Jeantheau et Suvani Vugdalic, DEP C2, 6p.

97.23 (mai), Profil et compétences en français et mathématiques des élèves à l'entrée au CE2 - Évaluation de septembre 1996, par Marc Colmant et Suvani Vugdalic, DEP C2, 6p.

97.06 (février), Évaluation internationale en mathématiques et en sciences des élèves de cinquième et de quatrième, Anne Servant, DEP C2, 6p.

96.50 (décembre), Les connaissances en mathématiques et en physique des élèves de terminale scientifique, Josette Le Coq, Centre international d'études pédagogiques et Fabrice Murat, DEP C2, 5p.

96.49 (décembre), Les connaissances des élèves en mathématiques et sciences en terminale, par Anne Servant et Fabrice Murat, DEP C2, 6p.

96.44 (octobre), Pratiques pédagogiques de l'enseignement des mathématiques en sixième et progrès des élèves, Michèle Thaurel-Richard et Roseline Verdon, DEP C1, 6p.

Les rapports de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)


Le Bulletin officiel
avec son moteur de recherche Mentor qui permet de retrouver les références des textes parus au B.O. depuis 1987 et l'intégralité des textes depuis janvier 1998. 

 

Sur le site Education prioritaire

Le dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en ZEP et REP propose une sélection des principaux textes officiels : programmes, documents d'application et d'accompagnement, etc.


Internet

De très nombreux sites sont consacrés aux mathématiques et nombre d'entre eux présente un intérêt pour l'enseignement de cette discipline en milieux difficiles. Nous avons choisi de limiter la présentation aux plus pertinents par leur richesse, leur qualité ou leur spécificité.

Publimaths - Base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques

La commission inter-IREM/APMEP élabore cette base de données sur la documentation utile à un enseignant ou à un futur enseignant de mathématiques de la maternelle à l'université. L'objectif est que tout professeur de mathématiques ou chercheur sur l'enseignement des mathématiques puisse avoir rapidement connaissance des documents existants sur le thème de son étude.

Panoramath

Page du site de l'IREM de Lyon offrant un large panorama des ressources Internet consacrées aux mathématiques.

Biblimath

Banque de données de l'INRP qui regroupe des éléments bibliographiques (ouvrages, revues, articles, thèses, etc.) sur la recherche et l’innovation dans les secteurs de l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Les domaines concernés portent sur la didactique, la pédagogie, la psychologie, la sociologie de l'enseignement, l'histoire et l'épistémologie des mathématiques, etc.


AMF - Anneau des Mathématiques Francophones

Cet anneau est destiné à faciliter la recherche et la navigation sur les sites Internet francophones dédiés aux mathématiques.

Site

Académie de Créteil

Les pages du site de l'académie de Créteil consacrées à l'enseignement des mathématiques proposent des dossiers pédagogiques dont un à destination des élèves non francophones et non scolarisés antérieurement.


Sésamath - MathADoc

Sésamath est une jeune association de professeurs de maths mettant en ligne des ressources pour l'enseignement des mathématiques.

SoS-Math

L’objectif de la rubrique SoS-Math, du serveur de l'Académie de Poitiers, est de permettre à l'élève d’accéder en autonomie aux informations qui peuvent lui être utiles. Il pourra trouver auprès du professeur chargé de la réponse, des éléments d’information qui lui éviteront les situations de blocage.


Webmaths

Cette association loi 1901 propose sur son site : aide aux devoirs, entre-aide en mathématiques et un bon moteur de recherche. 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
29/01/2021 ... à destination des enseignants et des formateurs
29/01/2021 Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
14/01/2021
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr