Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus. Lire la suite
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs (...) Lire la suite
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche (...) Lire la suite
Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, (...) Lire la suite
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire) Lire la suite
Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture
Les exigences des supports pédagogiques (manuels, fiche d'activité...) ont-elles diminué ou augmenté ? Quels sont les liens entre l'évolution de ces supports et la hausse des inégalités à l'école ? Lire la suite
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
Lire la suite