Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Par Patrick Picard publié 16/01/2018 16:50, Dernière modification 05/06/2018 17:00
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...

 

Témoignage de deux équipes de circonscription

 

A partir de leur expérience, conseillers pédagogiques et coordonnateurs racontent sans langue de bois comment l'accompagnement des équipes d'école à partir d'outils comme Narramus a modifié à la fois la collaboration entre eux et la relation aux écoles.

Ce témoignage a été proposé lors de la journée de présentation de Narramus par Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron, le 1er décembre 2017.

video4

video4
Présentation 0:00
Pourquoi s'être engagés dans ce projet d'accompagnement ? Se servir d'un outil pour faire évoluer les pratiques 5:20
Donc, un choix de formation centré sur l'utilisation de l'outil, et ce qu'il transforme 16:45
Conclusions rétrospectives : ce qui semble avoir permis d'engager les enseignants dans une dynamique de formation 24:19
Quelles suites pour l'année à venir ? 47:49
Quelle efficacité pour ce dispositif ? 57:20

 

 

Vous pouvez également consulter cette ressource qui raconte par le menu l'expérience d'une enseignante avec "La sieste de Moussa".

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
24/09/2021 Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.
06/09/2021 Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
13/07/2021 Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
13/07/2021 Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
04/06/2021 Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr