Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Par Patrick Picard publié 16/01/2018 16:50, Dernière modification 17/01/2018 17:23
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...

 

Témoignage de deux équipes de circonscription

 

A partir de leur expérience, conseillers pédagogiques et coordonnateurs racontent sans langue de bois comment l'accompagnement des équipes d'école à partir d'outils comme Narramus a modifié à la fois la collaboration entre eux et la relation aux écoles.

Ce témoignage a été proposé lors de la journée de présentation de Narramus par Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron, le 1er décembre 2017.

video4

video4
Présentation 0:00
Pourquoi s'être engagés dans ce projet d'accompagnement ? Se servir d'un outil pour faire évoluer les pratiques 5:20
Donc, un choix de formation centré sur l'utilisation de l'outil, et ce qu'il transforme 16:45
Conclusions rétrospectives : ce qui semble avoir permis d'engager les enseignants dans une dynamique de formation 24:19
Quelles suites pour l'année à venir ? 47:49
Quelle efficacité pour ce dispositif ? 57:20

 

 

Vous pouvez également consulter cette ressource qui raconte par le menu l'expérience d'une enseignante avec "Les deniers de Compère Lapin"

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
17/01/2018
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
16/01/2018 Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
16/01/2018 Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
16/01/2018 Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
16/01/2018 Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
16/01/2018 A l'occasion d'un entretien, Alice retrace comment s'est construit, au fil du temps, le travail collaboratif des enseignants autour de la question des mathématiques. Elle montre la dimension systémique et complexe de ce travail relevant de tout un ensemble de facteurs : réflexion collective sur les évaluations, rôle du RASED, de la psychologue scolaire et du PDMQC, investissement fort des enseignants contre les fatalités, appui sur des outils et sur la recherche, relation aux familles, soutien et accompagnement du réseau et de la circonscription...
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr