Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Par Patrick Picard publié 16/01/2018 16:50, Dernière modification 05/06/2018 17:00
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...

 

Témoignage de deux équipes de circonscription

 

A partir de leur expérience, conseillers pédagogiques et coordonnateurs racontent sans langue de bois comment l'accompagnement des équipes d'école à partir d'outils comme Narramus a modifié à la fois la collaboration entre eux et la relation aux écoles.

Ce témoignage a été proposé lors de la journée de présentation de Narramus par Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron, le 1er décembre 2017.

video4

video4
Présentation 0:00
Pourquoi s'être engagés dans ce projet d'accompagnement ? Se servir d'un outil pour faire évoluer les pratiques 5:20
Donc, un choix de formation centré sur l'utilisation de l'outil, et ce qu'il transforme 16:45
Conclusions rétrospectives : ce qui semble avoir permis d'engager les enseignants dans une dynamique de formation 24:19
Quelles suites pour l'année à venir ? 47:49
Quelle efficacité pour ce dispositif ? 57:20

 

 

Vous pouvez également consulter cette ressource qui raconte par le menu l'expérience d'une enseignante avec "La sieste de Moussa".