Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves

Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves

Par Stéphane Kus publié 27/09/2013 15:10, Dernière modification 14/04/2016 11:31
A l’heure actuelle, un consensus scientifique établit que l’acte d’apprendre pour un élève à l’école relève à la fois de procédés cognitifs, d’interactions sociales et d’éléments d’ordre affectif. S’il est avéré que les élèves de l’Éducation prioritaire mettent en œuvre des processus cognitifs identiques à tous les autres comment anticiper les difficultés scolaires ? S’agit-il de les envisager, de les éviter ou de prévenir leur apparition ? Les différents rapports, les observations de chercheurs pointent les « habitudes » du système qui métaphoriquement, plantent, font croître la difficulté et ne la traitent pas aussi efficacement qu’on le souhaiterait.

Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF

 

 

Faute d’intégrer suffisamment ce qui se joue dans la relation d’apprentissage pour les élèves éloignés de la norme scolaire, notamment grâce à la formation[1],, les enseignants peuvent être conduits à stabiliser des gestes professionnels construits dans l’urgence, en qualité  « d’exécutant autonome »[2]. Il est donc nécessaire que les enseignants puissent être accompagnés dans cette compétence à analyser ces difficultés , notamment par des centres de ressources, des équipes de recherche, des responsables institutionnels.[3]

Apprendre l’école pour apprendre à l’école est une nécessité pour les équipes de recherche qui se sont intéressées aux processus de construction de l’échec scolaire en Éducation prioritaire.

La construction sociale de l’école, le rapport au savoir se réfèrent très souvent aux valeurs des classes moyennes et favorisées. La réussite scolaire peut dépendre de savoirs invisibles qui sont acquis à l’extérieur de l’école[4]. Pour les enfants de milieux défavorisés, l’école peut paraître une culture étrangère, très éloignée du cadre culturel et linguistique qu’ils connaissent à la maison et au sein de leur collectivité. Ils doivent alors faire de grands efforts pour comprendre les différences et risquent fort d’éprouver rapidement des problèmes à l’école[5].

Repérer et expliciter les savoirs invisibles qui rendent certains apprentissages inintelligibles est indispensable pour les élèves en difficulté. (cf texte « réaliser un enseignement explicite »)

Le langage comme instrument de pensée permet la construction de savoirs et sous-tend la réussite des tâches scolaires. Or, on ne peut nier la diversité des pratiques langagières des élèves dans et hors l’école. Aussi le travail sur le langage et le français reste essentiel. Il s’agit bien de faire de la langue de scolarisation un outil pour décrire, analyser, comprendre les énoncés, écouter et mettre à distance l’expérience immédiate.

Comprendre les malentendus pédagogiques, savoir ce qu’ils apprennent et pas uniquement ce qu’ils font. Les élèves se mobilisent sur l’exécution de la tâche sans construire de compréhension ou d’apprentissage car ils répondent consciencieusement à une logique de réussite immédiate. Entre une logique d’apprentissage ou logique de réussite, on aboutit trop souvent, et parfois à l’insu des professionnels, à morceler des tâches et à proposer des tâches de trop bas niveau cognitif au détriment d’autres plus ouvertes cognitivement. La sanction de la note est en décalage avec leur mobilisation sur l’exécution ce qui est vécu comme une injustice et contribue également à entretenir un malentendu pédagogique et à percevoir une malveillance de la part de l’enseignant. On a encore observé qu’à leur corps défendant, avec les élèves en difficulté, les enseignants sont plus fréquemment dans des modes de régulation de type comportemental ou disciplinaire ou dans des types de comparaison d’un résultat obtenu à un résultat attendu. Denis Butlen et Marie-Lise Peltier ont observé que nombre d’enseignants, au collège, mettent en avant le travail individuel notamment en mathématiques, mais n’organisent que trop rarement retour réflexif sur le travail (synthèse ou institutionnalisation). Les individualisations du travail prennent le pas sur la mise en mémoire, la constitution de la mémoire didactique, le lien et la cohérence entre d’autres séances. 

Plus généralement, les élèves de l’éducation prioritaire voient souvent leur parcours scolaire comme une course d’obstacles où pour passer de classe en classe il faut s’acquitter d’obligations. Dans ce contexte, l’explicitation des finalités des apprentissages aux élèves mais aussi à leurs parents est essentielle[6].


[1] Apprendre et faire apprendre, Les éclairages de la recherche  Site de l’Éducation prioritaire © INRP-CAS, septembre 2009

[2] M. TARDIF C. LESSARD, le travail enseignant au quotidien, expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, DeBoeck Université, 1999

[3] J-Yves ROCHEX, 20 ans de politique ZEP, quel bilan ? XXème anniversaire des ZEP, Académie de Nancy-Metz, 4 mars 2002

[4] Apprendre et faire apprendre, op. cit.

[5] D.DILLON, L’école et les enfants défavorisés : réapprendre l’école, Vie pédagogique, numéro 155, mai 2010

[6] Apprendre et faire apprendre, op. cit.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr