Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

2007

Par webmaster — publié 20/10/2008 09:21, Dernière modification 14/04/2016 11:31

 

Sorties sans diplômes et inadéquation scolaire. INRP, Lettre d’information Veille scientifique et technologique (VST) n° 28. Juin 2007

Les mesures tendant à limiter les sorties prématurées du système éducatif, ainsi que le profil des élèves majoritairement concernés, sont l'objet de nombreuses recherches. Les gouvernements des pays de l'OCDE prennent depuis plus de 20 ans la mesure de cet enjeu social, politique et économique que représente le devenir professionnel de ces jeunes aux parcours scolaires ou universitaires souvent chaotiques.

 Perception du système éducatif et projets d'avenir des enfants d'immigrés. Jean-Paul Caille, Revue Education et Formations n° 74. Avril 2007

 Sept ans après leur entrée en sixième, les enfants d'immigrés portent sur leur passé scolaire et leur avenir professionnel et universitaire un regard qui, comme pour les autres jeunes, tient beaucoup à leur situation scolaire, mais reste néanmoins singulier. Lycéens professionnels ou déjà sortis du système éducatif, ils jugent plus négativement que les autres jeunes la manière dont s'est déroulée leur orientation : celle-ci leur apparait plus contrainte par des résultats scolaires insuffisants que vraiment voulue et ils expriment plus fréquemment un sentiment d'injustice. Quelle que soit leur situation scolaire, les enfants d'immigrés evaluent de manière plus critique leur dernier établissement scolaire. Ils se distinguent aussi des autres élèves dans leurs projets d'avenir. Ils souhaitent plus souvent entreprendre des études supérieures et envisagent différemment leur futur métier. Filles ou garçons, ils accordent une place plus large aux professions commerciales et administratives et rejettent plus nettement la condition ouvrière.

 Les politiques de l'orientation scolaire et professionnelle. INRP, Lettre d’information Veille scientifique et technologique (VST) n° 25. Mars 2007

En France, l'orientation scolaire a mauvaise presse : elle reste vécue comme un ensemble de procédures visant à limiter l'initiative et les choix des élèves et des familles, au bénéfice d'une logique gestionnaire de contrôle et de planification des flux d'élèves dans le système éducatif. La procédure que l'on imaginerait négociée entre trois parties (élèves et parents ; professeurs principaux et équipes pédagogiques ; conseillers d'orientation psychologues), sous l'arbitrage du chef d'établissement, semble défaillante.

Schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle. Pour un nouveau pacte avec la jeunesse. Pierre Lunel, délégué interministériel à l'orientation. Mars 2007.

Le 27 mars 2007, le professeur Pierre Lunel, délégué interministériel à l'orientation, a remis le schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle au ministre de l'Education nationale et aux ministres délégués à l'Emploi et à l'Enseignement supérieur. Ce schéma a été élaboré avec l'ensemble des acteurs du système éducatif et de l'insertion professionnelle, pour accompagner les jeunes dans leur parcours de formation vers l'emploi. 

 

L'orientation dans le système éducatif français, au collège et au lycée. Rapport pour le HCE (Haut conseil de l'éducation) préparé par Marie Duru-Bellat  et  Edouard Perretier, IREDU ( Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education, février 2007.

Ce rapport présente une revue synthétique des recherches existant sur ces différentes dimensions. Dans un premier temps sont abordés la partition des flux dans une perspective historique permettant d’exprimer les grandes tendances actuelles au regard des évolutions passées. Seront pris en compte les différents paliers d’orientation et leur déroulement, les flux d’élèves et la composition des populations réparties, mettant ainsi sur la voie des mécanismes sous-jacents. Dans un second temps, les auteurs dégagent ces mécanismes tels qu’identifiés par la recherche, qu’il s’agisse des processus de décision des conseils de classe, des stratégies des familles, des stratégies d’établissements et de ses acteurs. Dans un troisième temps,les auteurs  chercheront à appréhender ce que pensent les parents et les jeunes du fonctionnement actuel de l’orientation. Enfin, ils esquisserons quelques éclairages sur des points plus précis tels que le fonctionnement des services d’information et d’orientation, ou sur des questions d’actualité importantes comme l’orientation dans l’enseignement supérieur.