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Centre Alain Savary
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2009

Par stefani — publié 12/02/2010 09:49, Dernière modification 14/04/2016 11:31

L'évaluation scolaire est-elle au service de l'orientation ? Sylvène Kitabgi, BIOP ( centre d'orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris). Novembre 2009.

A partir d'un ensemble de travaux reconnus, de plusieurs témoignages de jeunes et de quelques exemples ayant fait leurs preuves ici et ailleurs, l'analyse vise  ainsi à faire apparaître le rôle déterminant des pratiques évaluatives dans la "réussit de tous les élèves". Plus largement, la question de l'évaluation des élèves semble devoir être au fondement de tout projet ayant pour objectif le déploiement d'un système éducatif plus équitable et plus efficace, mais aussi plus apte à donner aux individus, quel que soit leur profil, la possibilité d'établir des ponts constructifs avec les exigences du monde professionnel et les aspirations à une insertion durable.

 La rénovation de la voie professionnelle. Rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) et de l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche, Brigitte Doriath et Jean-François Cuisinier. Juillet 2009.

"La rénovation porte un changement de paradigme qui n’a pas encore été perçu ou assimilé par l’ensemble des acteurs ; l’autonomie accrue et l’ensemble des dispositifs porteurs d’individualisation doivent modifier le regard et les méthodes".

Ce rapport dresse un bilan de la nouvelle carte des formations et des conséquences de la rénovation sur l'orientation des élèves de 3e. Examine également la mise en place de la nouvelle organisation des enseignements et analyse l'impact de l'accroissement de l'autonomie des établissements sur le rôle et les responsabilités des différents acteurs."

 

 

Renforcer l'orientation active – pour une transition réussie du lycée vers l'enseignement supérieur. Bernard Saint-Giron, délégué interministériel à l'orientation, Ministère de l'Education Nationale. La documentation française, 73p, Paris, juillet 2009.

Engagée à titre expérimental en 2006-2007 à la suite du débat « Université- Emploi » et du rapport Hetzel, prévue par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, généralisée enfin depuis la rentrée 2008 à l'ensemble des formations universitaires, l'orientation active consiste en une démarche globale à destination des lycéens et comprenant quatre séquences : l'information, la préinscription via l'outil « Admission post-bac », le conseil et l'admission. Une cinquième séquence peut éventuellement y être ajoutée, la réorientation. Constant que la démarche d'information et de conseil, plus particulièrement en amont de la préinscription, demeure relativement limitée, le délégué interministériel à l'orientation a été chargé d'identifier des voies de progrès permettant de mieux articuler les différentes étapes de l'orientation active.

Qui sort de l'enseignement secondaire ? Origine sociale, parcours scolaire des jeunes de la génération 2004. Céreq, NEF n° 41, Jean-Jacques Arrighi, Céline Gasquet et Olivier Joseph, juin 2009.

Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 2004 sortent de l'ensegnement secondaire. Cette note vise à caractériser au mieux cette population de jeunes.

 L'insertion des sortants de l'enseignement secondaire. Des résultats issus de l'enquête Génération 2004. Notes, Emploi, Formation (NEF) n° 42, juin 2009. Jean-Jacques Arrighi, Céline Gasquet et Olivier Joseph.

Sortir de l'école sans diplôme ou avec un CAP ou un BEP, quelles différences ? Les bacs offrent-ils tous le même niveau d'insertion ? Les filles ont-elles des difficultés spécifiques à accéder à l'emploi ? Le Céreq répond à ces questions à travers l'analyse d'une cohorte de jeunes de la génération 2004.

Une orientation scolaire a-t-elle un sens ? Actes de la journée d’études et de formation, édusarthe, Inspection Académique de la Sarthe, juin 2009.

 

 

Puisque l’orientation est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs de l’école, posons nous la question de son fonctionnement et de ses objectifs. Pour cela, l’Inspection Académique de la Sarthe avait organisé le 18 mars 2009 une journée d’étude sur l’orientation dont les actes sont maintenant publiés. Ils invitent à croiser les regards du professeur, du parent, du psychologue, de l’élève sur ce dispositif. Outre les conférences, on appréciera dans cette brochure les ateliers sur l’entretien d’orientation, les parcours de découverte des métiers, Internet et orientation. A lire également l’atelier consacré au conseil de classe.

 

Rénovation de la voie professionnelle : présentation du baccalauréat professionnel en trois ans. Actes du séminaire national, Paris, mars 2009.

La rénovation de la voie professionnelle engagée en septembre 2007 vise à favoriser l'élévation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle, leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur et la réduction du nombre de sortants sans diplôme. Le séminaire rassemblant près de 200 chefs d'établissements et 300 inspecteurs territoriaux avait pour objectif de faire le point sur les grands axes de cette rénovation, d'en présenter les impacts et de contribuer à la réflexion des acteurs académiques en vue d'une généralisation à la rentrée 2009.

 

L'apprentissage au sein de l'Education Nationale : une filière sortie de la clandestinité. Céreq, NEF n° 40, Jean-Jacques Arrighi, Damien Brochier, avril 2009.

Ce document retrace les évolutions récentes de l'apprentissage au sein de l'Education Nationale. Il s'appuie sur les résultats d'une mission d'évaluation confiée au Céreq en 2004 par le Haut Conseil d'évaluation de l'Ecole (HCEE).

 

Filles et garçons sur le chemein de l'égalité del'école à l'enseignement supérieur. Direction de l'évaluation,de la prospective et de la performance (DEPP). Mars 2009.

Pour sa troisième édition, cette brochure regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons à l'échelle nationale : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, les choix d'orientation, les types d'établissement, les réussites aux examens. Elle situe la France au niveau européen : dans une économie de la connaissance où l'Europe souhaite accroître significativement la venue de nouveaux étudiants vers les études scientifiques et techniques, la désaffection des jeunes pour ces filières et le déséquilibre entre les femmes et les hommes dans ce domaine restent préoccupants.

 

L'orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Propositions du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), janvier 2009.

Le Conseil pour l'orientation pour l'emploi, un comité réunissant des représentants de l'Etat, des entreprises et des syndicats, publie un rapport sur l'orientation des élèves. Le Conseil s'en tient aux thèmes de l'information et de l'adaptabilité.

En ce qui concerne le domaine de l'information, le conseil préconise la publication pour chaque filière d'informations sur le devenir des étudiants, sur les débouchés et les filières,  des données prospectives sur le marché de l'emploi. Il demande également au collège et en seconde qu'une journée par trimestre soit réservée à la découverte des métiers et des formations.

Il entend augmenter le recrutement des conseillers d'orientation psychologue (COP) mais en même temps les transformer en les recentrant sur 'information au détriment de l'analyse psychologique.