Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Violence en milieu scolaire / Observatoires internationaux et revues en ligne

Observatoires internationaux et revues en ligne

Par webmaster — publié 07/01/2010 11:25, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Structures et revues internationales de référence qui concernent la violence en milieu scolaire

Observatoires

Observatoire Européen de la Violence Scolaire (OEVS)


L'Observatoire Européen de la Violence en Milieu Scolaire existe depuis 1998, grâce au cofinancement de la Commission européenne, du Conseil régional Aquitaine, du Ministère de l'Éducation nationale et de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2. L’Observatoire est une des structures de référence sur la question de l’étude de la violence en milieu scolaire. Il est en fait la concrétisation de recherches de long terme menées par différentes équipes.
http://www.obsviolence.com/


Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école (OCPVE)

L’observatoire a pour objectif principal de documenter les aspects relatifs aux manifestations de la violence en milieu scolaire pour en faciliter sa compréhension et ainsi mieux intervenir. Il offre une source inestimable de ressources aux intervenants, étudiants, décideurs et chercheurs qui s’intéressent à cette question, représentant ainsi un véritable outil de transfert des connaissances reliant les milieux de la recherche et de l’intervention.
http://www.preventionviolence.ca/index.html

Observatoire anglais de la violence scolaire

The UK Observatory for the Promotion of Non-Violence is a national initiative committed to addressing the key issues of aggression, bullying, anti-social behaviour and violence amongst children and young people, through the joining together of a unique combination of experts from a range of disciplines including research, practice and training.

http://www.ukobservatory.com/

Revues en ligne


American Sociological Review

http://www.asanet.org/journals/asr/


Cultures et Conflits

  http://www.conflits.org/


European Sociological Review

http://esr.oupjournals.org/


International Journal of Research and Method in Education

http://www.tandf.co.uk/journals/onlinesamples.asp


International Journal on Violence and Schools

http://www.ijvs.org/


Revue Déviance et Société

http://mhsrvweb.medhyg.ch/revues/r_accueil.php4?revue=4


Revue Esprit

http://www.esprit.presse.fr/


Revue Espace et Société

http://www.espacesetsocietes.msh-paris.fr


Revue Ethnologie Française

http://www.culture.gouv.fr/culture/sef/revue/ac_revue.htm


Revue.org

http://www.revues.org/


Social sciences : Sociology - Electronic Journals

http://library.open.ac.uk/bysubject/socialscience/sociology/socsci_sociology_ejournals.html


The Journal of School Violence

http://genesislight.com/JSV.html


Ville Ecole Intégration

http://www.cndp.fr/vei/











Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr