Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Organismes et associations

Par admin publié 23/08/2006 13:21, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Des indicateurs de ressources particulières: mentions de revues spécialisées, d'associations, de sites internet, etc.
 

Organismes institutionnels nationaux

 

Direction interministérielle à la ville (DIV)

La prévention des processus d’exclusion et la promotion de l’éducation à la citoyenneté sont au cœur des enjeux de la politique de la ville, initiée et mise en œuvre, sous l’autorité du Ministre délégué à la Ville, par la Direction Interministérielle à la ville. La DIV développe un centre de ressources qui a vocation à être au plan national un lieu d’information, de capitalisation des savoirs et savoir-faire, d’échanges et d’animation du réseau des partenaires et des acteurs de la politique de la ville. On y trouve une ensemble de repères, d’éléments de cadrage, de bibliographies, de signalements d’expériences, notamment sur les domaines d’intervention suivants :

prévention de la délinquance et phénomènes de violence

citoyenneté et participation des habitants

développement de l’emploi et de l’économie dans les quartiers
 

Eduscol: le site pédagogique du ministère de l’éducation nationale.Un dossier innovation «Stop violence» dans lequel des équipes pédagogiques présentent en ligne les démarches innovantes qu'elles ont mises en oeuvre pour lutter contre la violence.

Institut national des hautes études de sécurité (INHES)

Rattaché au Ministère de l'Intérieur, l'INHES est un lieu de de réflexion et de mise en commun des connaissances scientifiques, des expériences et des savoir faire des divers acteurs impliqués dans les domaines de la sécurité (Justice, Gendarmerie, Education nationale, Douanes …). Au-delà de sa mission d’études et de recherche (il a notamment coordonné un appel d’offres sur «Les violences à l’école» en association avec la Direction de l’évaluation et de la prospective du Ministère de l’éducation nationale), il a vocation à éclairer le débat public, à constituer un outil d’aide à la décision et à accompagner les orientations du gouvernement. Ainsi lui est confiée une mission d’assistance aux villes dans le cadre du dispositif nouveau des Contrats locaux de sécurité (CLS), dont la logique consiste à faire travailler ensemble, dans un partenariat de terrain, tous les acteurs de la sécurité (les différentes administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur associatif), pour la prévention et l’éducation à la citoyenneté. Cette mission d’information, d’animation de la réflexion et d’appui technique l’amène en particulier à recueillir et diffuser des expériences et des actions de terrain.

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

Etablissement public sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des sports, l’INJEP est un établissement national de formation, un organisme d’études et de réflexion, et un centre de ressources et de publication. Il a pour mission le développement des échanges, des confrontations d’expériences, des connaissances sur les questions qui concernent la jeunesse, la vie associative et les politiques engagées. Il a vocation à promouvoir l’éducation populaire, à favoriser le développement de la vie associative, à participer à la mise en œuvre d’actions en faveur de la jeunesse et à concourir au développement de la coopération internationale dans ces domaines.

Parmi ses nombreuses activités, il édite la revue AGORA et la collection Débats Jeunesses (chez l’Harmattan), qui, se situant à la croisée des questionnements professionnels et de la recherche, constituent des outils de réflexion pour les professionnels et les acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des politiques de la jeunesse (travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, responsables, chercheurs, élus …).



Organismes institutionnels académiques


Centre Académique d'Aide aux Ecoles et Etablissements , Académie de Versailles.(CAAEE).

Le CAAEE est une ressource académique en terme de formation dans le domaine de la prévention de la violence.

Le public visé est pluriel : chefs d'établissements, enseignants, CPE, COP, personnels entrant en fonction (ATOS, des enseignants néotitulaires), du premier et second degré, groupes inter-catégoriels d'établissement, groupes vie scolaire inter établissement.
On cherche à y développer ou à renforcer la capacité de tout personnel à exercer une veille et à appréhender les marges de manœuvre dont il dispose dans l'exercice de son métier.Ces formations portent à la connaissance des stagiaires des outils théoriques et pratiques.
Leur objectif essentiel est d'aider les acteurs de terrain à se préparer à faire face aux situations potentiellement stabilisantes, à construire des cadres de pensée et d'action préventifs face aux problèmes liés à l'expression de l'agressivité et de la violence dans les pratiques au quotidien.

Groupe académique de soutien et de prévention pour les adolescents à risques, Académie de Lille (GASPAR)

Le GASPAR intervient sur les situations liées aux problèmes de violence et de toxicomanie en milieu scolaire, dans les établissements scolaires de l’Académie de Lille. L’expérience acquise, les réflexions et les travaux du groupe l’ont amené à proposer une méthodologie pour aborder l’analyse des comportements de fuite et de rejet et pour essayer de construire des réponses adaptées. GASPAR propose ainsi plusieurs guides et plaquettes à destination des équipes éducatives, qui mettent à leur disposition le fruit de cette expérience.

 

Paideia : le site des CPE de l'académie de Poitiers

Ce site Paideia très riche et très précis fournit des informations et des idées sur les questions que se posent les CPE (absentéisme, surveillance, violence, toxicomanie, citoyenneté, tutorat, etc.). Sont en ligne de nombreux textes de chercheurs, les instructions officielles liées à ces thèmes, des références bibliographiques, des annonces gratuites (appels à contributions, des offres de collaboration, des ouvertures de projets), un forum de discussions.

 

Équipe intercatégorielle de prévention des conduites à risque (EPICAR) Académie d'Amiens.

C’est une équipe de formateurs intercatégorielle (enseignants, assistantes sociales, infirmières, CPE, principaux) qui intervient en formation initiale et continue des personnels dans le domaine des maltraitances, violences et conduites à risque. L'équipe propose également des formations sur site, dont l'objectif est d'aider les personnels à mieux prendre en compte les situations difficiles en développant le partenariat interne et externe d'une politique de prévention. EPICAR fait partie de la Cellule Académique d'Orientation de la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale, placée directement sous la responsabilité du recteur.

C’est une équipe de formateurs intercatégorielle (enseignants, assistantes sociales, infirmières, CPE, principaux) qui intervient en formation initiale et continue des personnels dans le domaine des maltraitances, violences et conduites à risque. L'équipe propose également des formations sur site, dont l'objectif est d'aider les personnels à mieux prendre en compte les situations difficiles en développant le partenariat interne et externe d'une politique de prévention. EPICAR fait partie de la Cellule Académique d'Orientation de la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale, placée directement sous la responsabilité du recteur.    

Association nationale des conseillers principaux d’éducation (ANCpE)

L’ANCpE constitue un lieu de réflexion et de débat sur les finalités et les méthodes de la vie scolaire ; elle milite pour une évolution des pratiques professionnelles et pour la professionnalisation des CPE. Elle diffuse réflexions et expériences innovantes dans la revue Conseiller d’éducation, dont les derniers numéros ont notamment porté sur les thèmes de la violence et de la médiation, de l’absentéisme, et de la discipline.

Stop La Violence.

L'association Stop La Violence est née en 1999 à l'initiative de lycéens voulant agir dans leur ville et leurs établissements pour que cessent les violences quotidiennes. L'objet de l'association est " d'appeler la jeunesse de France à se réunir dans chaque quartier, chaque collège, lycée ou université, d'organiser des rencontres avec des parents, des services publics, des collectivités locales et territoriales sur le thème de la violence et des moyens de lutter contre elle et d'organiser des actions de formation, de sensibilisation et d'information ". On trouvera sur le site le manifeste de l'association, l'ensemble du réseau et ses actions, la campagne dans les écoles et les activités menées par les jeunes.

Génération Médiateurs

Génération Médiateurs organise, pour les équipes éducatives d'écoles et de collèges, les élèves et les délégués de classe, des stages de formation à la gestion des conflits et à la médiation scolaire. On trouvera sur le site la Charte du médiateur, les contacts de l'association dans les régions ainsi que la présentation des produits (livres et cassettes) réalisés par l'association.Génération Médiateurs 27, Bd St Michel 75005 Paris.

Association Jeunesse et Droit

L’association Jeunesse et Droit a pour objet de sensibiliser les professionnels de l’action sociale et éducative (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants) à l’intérêt du droit comme outil de travail au quotidien pour lutter contre l’exclusion sociale. Elle permet aux acteurs de s’informer sur les obligations et les droits des enfants et des jeunes, afin de les aider à les respecter et à les faire respecter, dans tous les domaines qui les concernent (du droit à la famille, aux droits sociaux en passant par le droit à l’école). Elle organise des formations, édite guides et ouvrages, ainsi que le Journal du droit des jeunes.

Réalisée par des professionnels (juristes, travailleurs sociaux, enseignants), cette revue mensuelle fournit une documentation de référence (jurisprudence récente, réglementations nouvelles, doctrine juridique …) et constitue un lieu de débat et de réflexion sur les cadres éthiques et déontologiques de l’intervention des professionnels, la décentralisation, la répartition des compétences dans l’action sociale et éducative …Association Jeunesse et Droit. 16 passage Gatbois, 75012 Paris.Tél.: 01.40.37.40.08.Fax: 01.40.37.41.25 Mél: rhis.jdj@wanadoo.fr

 

Association Non Violence Actualité

L’Association Non Violence Actualité est une association d’éducation populaire dont l’objectif est de promouvoir la prévention de la violence, la résolution non-violente des conflits, l’éducation à la paix et aux droits de l’Homme, Non Violence Actualité  édite et diffuse des supports de réflexion et d’action (ouvrages, dossiers …) et des outils pour l’animation et l’éducation (jeux, albums …), ainsi qu’une revue   mensuelle d’information et de réflexion, Non Violence Actualité, qui rapporte des expériences de terrain, des analyses et des propositions pour faire face à la violence, à l’école, dans la famille, le quartier, l’entreprise… Elle diffuse également une information sur les lieux de formation à la médiation et à la gestion des conflits.



 


Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr