Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels / Gagner la refondation de l'Education Prioritaire, un défi possible

Gagner la refondation de l'Education Prioritaire, un défi possible

Par Patrick Picard publié 28/05/2015 11:55, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Afin de faciliter leur lecture en formation, une synthèse en neuf pages de quatre articles que vous avez beaucoup lus...

 

La refondation de l'éducation prioritaire actuellement à l'oeuvre, se déploie dans les académies et les réseaux. Le référentiel de l'éducation prioritaire en est le levier, la boite à outil, la boussole. Mais le mettre en oeuvre ne se décrète pas d'un coup de baguette magique. Il pose à chaque métier (formateurs, enseignants, inspecteurs, directeurs, chefs d'établissement, coordonnateurs, RASED...) des questions sur les collaborations à renforcer avec les autres, pour rendre l'action possible et efficace.

A la lueur des enseignements construits dans l'accompagnement sur le terrain de nombreux départements et académies, quatre axes de réflexion pour nourrir l'action :

  • de quoi l'éducation prioritaire est-elle le nom ?
  • comment mettre en oeuvre concrètement le projet du réseau ?
  • avec quel modèle pour la formation continue des enseignants ?
  • et quelle formation nécessaire pour les formateurs... ?

Ces thématiques ont été présentées par le Centre Alain-Savary devant les formateurs REP.

Ci-dessous, Sylvie Cèbe, Denis Butlen, Jean-Yves Rochex, Elisabeth Bautier, Jacques Bernardin et Marc Bablet, pilote de la Refondation de l'Education Prioritaire à la DGESCO, lors de la formation de formateurs à Poitiers (mai 2015)

Formation Formateurs Rep

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
29/01/2021 ... à destination des enseignants et des formateurs
29/01/2021 Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
14/01/2021
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr