Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels / Gagner la refondation de l'Education Prioritaire, un défi possible

Gagner la refondation de l'Education Prioritaire, un défi possible

Par Patrick Picard publié 28/05/2015 11:55, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Afin de faciliter leur lecture en formation, une synthèse en neuf pages de quatre articles que vous avez beaucoup lus...

 

La refondation de l'éducation prioritaire actuellement à l'oeuvre, se déploie dans les académies et les réseaux. Le référentiel de l'éducation prioritaire en est le levier, la boite à outil, la boussole. Mais le mettre en oeuvre ne se décrète pas d'un coup de baguette magique. Il pose à chaque métier (formateurs, enseignants, inspecteurs, directeurs, chefs d'établissement, coordonnateurs, RASED...) des questions sur les collaborations à renforcer avec les autres, pour rendre l'action possible et efficace.

A la lueur des enseignements construits dans l'accompagnement sur le terrain de nombreux départements et académies, quatre axes de réflexion pour nourrir l'action :

  • de quoi l'éducation prioritaire est-elle le nom ?
  • comment mettre en oeuvre concrètement le projet du réseau ?
  • avec quel modèle pour la formation continue des enseignants ?
  • et quelle formation nécessaire pour les formateurs... ?

Ces thématiques ont été présentées par le Centre Alain-Savary devant les formateurs REP.

Ci-dessous, Sylvie Cèbe, Denis Butlen, Jean-Yves Rochex, Elisabeth Bautier, Jacques Bernardin et Marc Bablet, pilote de la Refondation de l'Education Prioritaire à la DGESCO, lors de la formation de formateurs à Poitiers (mai 2015)

Formation Formateurs Rep

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/09/2020
07/09/2020 Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
28/08/2020
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr