Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels / Soutenir et accompagner, pour développer la confiance

Soutenir et accompagner, pour développer la confiance

Par Stéphane Kus publié 08/12/2014 14:05, Dernière modification 14/04/2016 11:31

Marc Bablet, chef du bureau de l’Education prioritaire à la DGESCO :

"Soutenir et accompagner, pour développer la confiance"

(vidéo 3 min)

Marc Bablet

Dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique (MAP), une réflexion de plusieurs mois vient d'avoir lieu. Au cours de l'histoire des l'EP, malgré les différentes relances, les écarts, entre les résultats scolaires des élèves de l’Éducation prioritaire et les autres ne sont pas réduits. Les rapports PISA et ceux de l’OCDE ont montré que la France ne dépense pas assez et de manière pas assez efficace pour l’Éducation prioritaire. Ceux de l’Inspection générale (Moisan-Simon 1997 et Armand-Gilles 2006) ont notamment précisé la centration nécessaire sur l'ordinaire de la classe. Dans les derniers mois, les acteurs de terrain ont fait remonter leur parole « d’expérience et souvent d’expertise ».

"Refonder c’est donner un objectif clair car, comme l’ont montré les travaux de Frandji et Rochex, explique Marc Bablet, les glissements de sens, les diversités d’objectifs au cours des dernières années se sont superposés. Pour la première fois, cette ambition est inscrite dans la loi, et non dans des circulaires. Cette refondation passe par trois axes de travail :

• Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire
  • Des équipes éducatives formées, stables et soutenues
  • Un cadre propice aux apprentissages

Mais pour réussir, les ministres ont exprimé la confiance dans l’exigence des personnels. "Au delà des écrits, il faut de l’exemplarité sinon comment inviter les enseignants à travailler en équipe si les pilotes ne travaillent en équipe ? Évitons les évaluations hâtives et la condescendance qui est l’opposé de la bienveillance..."

vidéo de l'intervention de Marc Bablet (42 min) :

Marc Bablet

Ecouter l'intervention de Marc Bablet (42 min )

Ecouter les échanges avec Marc Bablet (28 min)

16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.