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Refondation de l'Éducation prioritaire

Par Stéphane Kus publié 29/09/2013 12:00, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Le référentiel et le site de l'éducation prioritaire

 

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Le ministère de l’Éducation nationale vient de mettre en ligne le nouveau site pour l’éducation prioritaire organisé autour des 6 axes du référentiel.

Le centre Alain-Savary vous propose des pages qui proposent des problématisations et des ressources dans chacun de ces 6 axes :

Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement Favoriser le travail collectif
Conforter une école bienveillante et exigeante Soutenir, former et accompagner les personnels
Coopérer avec les parents et les partenaires Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux

Pour accéder au détail des ressources en fonction de chaque item du référentiel de l’Éducation prioritaire, vous pouvez aussi aller directement au tableau "référentiel de l’Éducation prioritaire, les ressources du centre".

Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Axe 4 : Favoriser le travail collectif

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels

Soutenir, former et accompagner les personnels Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
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Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Refondation de l'éducation prioritaire des engagements à éprouver dans le monde réel


Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…

 

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De quoi l'Education prioritaire est-elle le nom ?

Depuis trente ans, l'Education Prioritaire tente de trouver des solutions aux difficultés des élèves qui y sont scolarisés. Mais en trente ans, les évolutions du pilotage politique ont plusieurs fois modifié les approches et les priorités. Aujourd'hui, quels leviers actionner pour réussir une nouvelle étape ?

« Individualisation », « personnalisation, «  «innovation », « contractualisation », « expérimentation » : c’est autour de ces mots que s’est reconstruit, ces dernières années, l’univers sémantique de l’éducation prioritaire.  La dernière décennie a vu le modèle de l’éducation prioritaire changer profondément : le modèle de « compensation », de « lutte contre les inégalités » a progressivement glissé vers « l’égalité des chances » puis vers la réponse « individualisée » à des « besoins spécifiques », au nom de la « diversité des talents ». (voir Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. T 2. quel devenir pour l'égalité scolaire ? M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger D., J.-Y. Rochex (dir.), ENS Editions, 2011)

Pourtant, lors d’un récent séminaire organisé par la DGESCO, une participante rebaptisait les dernières lettres de l’acronyme ECLAIR : accompagner, impliquer, réconcilier. En direction des élèves comme du côté des professionnels, une piste féconde ? « Notre travail n’est pas de faire bouger les indicateurs, mais de former des élèves qui sachent des choses » résumait V. Bouysse, inspectrice générale.

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Bibliographie

Une bibliographie générale sur l'Education prioritaire (octobre 2002)

couverture BIB ZEP

PDF - 88 pages - 782 Ko

Présentation du centre

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30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
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25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
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