Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2015

Art et École en éducation prioritaire 2015

Par mmairesa — Dernière modification 14/04/2016 12:05
À l’heure où l’actualité nous impose de réinterroger nos pratiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éducation par l’art n’ont-elles pas une mission fondatrice dans le développement des individus ? N’ont-elles pas leur part à jouer dans la construction d’une pensée conceptuelle et symbolique chez l’enfant et le jeune, dans l’expression et la mise en scène de ses émotions ? Au moment où le conseil supérieur des programmes formalise un « Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle ; école primaire et collège » qui cible « l’acquisition et l’appropriation d’une culture artistique par chaque élève, composante de la culture commune portée par le socle commun » et pour ce faire préconise une ouverture de l’institution scolaire à des partenaires culturels territoriaux, n’y a-t-il pas une dynamique favorable et de nouveaux défis à relever dans le domaine de l’EAC et de l’éducation par l’art ? La formation de formateurs Art et École en éducation prioritaire 2015 a cheminé à partir de ce questionnement.
Imagination, développement et apprentissage Par mmairesa — Dernière modification 16/01/2017 13:48
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.