Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Art et Ecole / L'imagination ça s'apprend ?

L'imagination ça s'apprend ?

Par Sylvie Martin-Dametto publié 18/01/2016 11:40, Dernière modification 15/04/2016 09:49
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.

player1

player1
La doxa de la pédagogie de la découverte 0:00
Un terreau d’expérience et des outils pour développer l’imagination chez l’enfant et le jeune 2:14
Un exemple de gestion pédagogique d’une activité en éducation musicale ? 3:43
La place du « vrai jeu » dans le contexte scolaire au service du développement de l’imagination 6:10
L’engagement dans une tâche est–il différent suivant la discipline  enseignée ? 7:52

La doxa de la pédagogie de la découverte

« Par rapport à la créativité, il y a cette espèce d’injonction qu’elle ferait partie de tout, elle est partout, dans tous les textes, et en même temps elle n’est pas reprise dans les différentes disciplines. (...) Les activités dans lesquelles on les (les enseignants en formation) plonge, ce qu’on leur demande de faire, le type d’activités qui sont évaluées, qui font l’objet de certifications, sont des messages beaucoup plus forts que les discours qu’on leur porte. »

Un terreau d’expérience et des outils pour développer l’imagination chez l’enfant et le jeune (2min14)

« (...) À la fois avoir un terreau d’expérience pour nourrir mon imagination et avoir des outils dont l’usage me permet de donner forme à cette imagination. »

Un exemple de gestion pédagogique d’une activité en éducation musicale ? (3min43)

« C’est différent de dire aux élèves : « Attention je compte jusqu’à quatre et on commence tous ensemble » et on le refait cinquante fois. Là on est dans le faire. Au niveau de l’usage de l’outil, c’est de dire à un moment donné, on est sur une musique qui se découpe sur quatre temps, par exemple, régulièrement. Si on s’insère dans cette dynamique des quatre temps, on peut être rejoint, on peut entrer, sortir du collectif à tout moment parce qu’on a un outil qui nous permet de nous coordonner sur le plan rythmique. »

La place du « vrai jeu » dans le contexte scolaire au service du développement de l’imagination (6min10)

« Le vrai jeu, dans la perspective vygotskienne, est cette activité dans laquelle l’enfant choisit de s’investir, choisit la façon dont il s’investit, les règles, etc. Idéalement, quand ce jeu mûrit, il passe par une phase de jeu plus collectif, donc l’élève négocie, se met d’accord avec des collègues sur la mise en œuvre du jeu. (...) À un moment donné - comme le langage qui devient progressivement intérieur - ce jeu progressivement s’intériorise et puis fait place à une pensée qui peut imaginer des possibles, qui peut inventer des histoires, qui peut construire des scénarios, mais qui peut aussi imaginer des hypothèses, les tester… »

L’engagement dans une tâche est–il différent suivant la discipline  enseignée ? (7min52)

« Chaque discipline m’offre des possibles de penser sur une autre partie du monde ou sur d’autres dimensions de ce qui peut être pensé. La musique m’ouvre des possibles sur comment je peux penser le son, (…) les mathématiques vont me permettre de développer des outils qui me permettent de penser, d’organiser, de structurer une réflexion, de faire une déduction, une résolution de problème, et ainsi de suite. Et donc quand on parle du sens des apprentissages, ce qui devrait idéalement être l’origine du sens, c’est de comprendre que cet outil va me permettre de penser des choses que je ne pouvais pas penser - de grandir donc - grâce à cet outil là. ».

Pour approfondir

Vidéo de la conférence (1h04min) intitulée "Imagination, développement et apprentissage" qui s'est tenue en mars 2015 à l'IFÉ.
Contenus corrélés
Anne Clerc Georgy
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée