Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Discriminations / Actualités / Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre

Par Stéphane Kus publié 22/09/2017 11:55, Dernière modification 13/11/2019 09:10
Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
  • Lieu : École normale supérieure de Lyon (ENS), site René Descartes 15 parvis René Descartes, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue Debourg
  • Accès : Métro B (dir. Stade de Gerland) sortie station Debourg ou tram T1 : Arrêt Debourg (terminus)
  • Le colloque est complet il n'est plus possible de s'inscrire.

partenaires REDISCO

Programme de la journée

• 8h30 ACCUEIL Café
  • 9h00 Ouverture, Jean-François Pinton, Président de l’ENS, directeur de l’Ifé
  • 9h15 Présentation de la recherche, Françoise Lantheaume, Université Lyon 2, directrice du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP)
  • 9h30 L’enquête et ses méthodes, Françoise Lantheaume, Université Lyon 2 ; Émilie Pontanier, Université Lyon

affiche REDISCOEffets du contexte (animatrice : Aïda Kharkhache)

• 9h45 Communautés, pluralité linguistique et racisme : l’exemple d’un collège situé près d’un campement Rom, Sébastien Urbanski, Université de Nantes.
  • 10h05 Quand la religion et la laïcité voilent les discriminations sociales et scolaires. Exemple du collège Bergson, Charlène Ménard, Université Lyon 2
  • 10h25 "Rien à signaler" dans les établissements ruraux du Nord Isère. Vraiment ? Églantine Wuillot, Université Lyon 2, ENS-Ifé
  • 10h45 Questions, discussion
  • 11h – PAUSE

Effet du métier et des disciplines enseignées (animatrice: Émilie Pontanier)

• 11h15 Religions, ségrégations, discriminations : quels impacts sur la pratique professionnelle des CPE ? Noëlle Monin, ESPE, Université Lyon 1
  • 11h35 Contestations de l’enseignement des sciences et arbitrages enseignants, Benoît Urgelli, Université Lyon 2 ; Stéphane Kus, centre Alain Savary, ENS-Ifé
  • 11h55 L'enseignement des faits religieux : des situations révélatrices de la banalité de l'activité quotidienne, Isabelle Bourdier-Porhel, Université Lyon 2, ENS-Ifé
  • 12h15 Questions, discussion
  • 12h25 – DÉJEUNER

Situations de travail (animateur : Stéphane Kus)

• 13h30 L'expression des religions en milieu scolaire : quelles incidences sur les pratiques enseignantes ? Géraldine Dutruel, ENS-Ifé ; Gabriela Valente, Université São Paulo, Université Lyon 2
  • 13h50 Religions et sorties scolaires : aménagements ordinaires, arbitrages sous tensions et projet émancipateur, Anne-Claire Husser, ESPE, Université Lyon 1 ; Émilie Pontanier, Université Lyon 2
  • 14h10 Questions, discussion

Représentations, ressources, besoins de formation (animateur : Benoît Urgelli)

• 14h20 Mixité et représentations enseignantes, Christine Morin-Messabel et al, Université Lyon 2
  • 14h40 Ressources et formations des professionnels de l'éducation : entre continuités, ruptures et hybridations, Juliette Benelli, ENS-Ifé ; Aïda Kharkhache, ENS-Ifé ; Stéphane Kus, ENS-Ifé
  • 15h Questions, discussion Proposition d’interprétation
  • 15h10 Hybridation des logiques d’action, reconfiguration de l’activité, Françoise Lantheaume, Université Lyon 2
  • 15h30 – PAUSE

Approche internationale (animateur : Sébastien Urbanski)

• 15h45 Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire : le cas du Brésil, Gabriela Valente, Université São Paulo, Université Lyon 2
  • 16h05 Le traitement des thèmes sensibles liés à des marqueurs religieux dans les classes d'Éthique et culture religieuse, d'histoire et éducation à la citoyenneté au Québec, Sivane Hirsch, Université Québec Trois-Rivières.
  • 16h25 La diversité culturelle et religieuse en contexte scolaire : expériences et points de vue de (futur·e·s) enseignant·e·s du canton de Vaud (Suisse), Nicole Durisch Gautier, HEP, Lausanne
  • 16h45 Le « mythe Illuminati » dans l’imaginaire adolescent. Analyse à travers le prisme de l’industrie culturelle et de ses liens avec l’antisémitisme, Sybille Rouiller, HEP, Lausanne
  • 17h05 Questions, discussion
  • 17h15-17h25 Clôture de la journée d’étude : Bilan et perspectives pour la recherche ReDISCO, Françoise Lantheaume, Université Lyon 2

13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.