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Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes

Par stefani — publié 25/01/2012 10:55, Dernière modification 13/11/2019 09:10

Voir la vidéo de l'introduction :

 

frederic bourgeois

Le cadre de la journée

 

Cette journée s’inscrit dans la continuité d’un séminaire de réflexion mené depuis 2008 au sein de l’IFE sur le partenariat autour de la réussite éducative qui réunit des professionnels de l’éducation nationale, des collectivités locales, et du secteur associatif. Au fil des séances de travail, et de manière plus ou moins explicite, la question des discriminations dans le champ éducatif nous est apparue comme une problématique sur laquelle il était important que nous portions notre attention. Mais dans le même temps, c’est une question complexe, pas facile à traiter et la publication de l’étude de l’Acsé a été une opportunité pour nous d’enclencher la réflexion sur cette question tout en ouvrant le cercle des participants.

 

De quoi va-t-on parler ?

 

S’interroger sur la question de l’inégalité de traitement dans les pratiques éducatives (tel qu’elle est indiquée dans le titre de cette journée) pose directement la question des discriminations dans le champ éducatif.

La discrimination, c’est quoi ?

 

Mais au préalable, qu’entend-on par discrimination ?

Parler de discrimination nécessite de clarifier le vocabulaire, certains termes étant souvent employés les uns pour les autres. Même s’ils sont étroitement liés, les termes de racisme, discrimination, ségrégation, revoient à des phénomènes sociaux différents. Ainsi les termes racisme et discrimination sont souvent employés ou considérés comme des synonymes alors que le premier renvoie à des représentations et le second à des pratiques qui traduisent un traitement inégal. Au sens large, discriminer, c’est l’action d’opérer une distinction, de traiter différemment.

 

La discrimination est donc un acte et non une pensée ou une intention, c’est un délit inscrit dans le code pénal et l’infraction est caractérisée si une différence de traitement fondée sur l’un des 18 critères prohibés par la loi intervient. Les domaines visés par la loi sont l’emploi, le logement, le service public, l’accès aux biens et aux services et l’éducation.

La discrimination dans les pratiques éducatives

 

Or la question des discriminations dans le champ éducatif est peu abordée. Pourtant, il s’agit d’un sujet qui peut toucher chacun d’entre nous en tant que professionnel, élu ou bénévole en charge d’accompagner des jeunes.

 

Le champ éducatif ne se limite pas au seul champ scolaire mais englobe aussi le champ périscolaire et extrascolaire et celui de la petite enfance. Or, force est de constater que les interventions des experts comme les relevés d’expérience qui vont nous être présenter aujourd’hui vont se référer uniquement au champ scolaire, faute d’exemples dans les autres secteurs. C’est à la fois un constat que nous avons établi en tant qu’équipe organisatrice mais également un regret et nous avons conscience de cette limite.

 

Pour en revenir à l’école, aborder la question des discriminations est particulièrement difficile parce que l’école accueille tous les élèves et qu’elle repose sur le principe d’égalité. Par contre, on peut se poser la question de savoir si l’école offre réellement une égalité de traitement aux enfants qu’elle accueille. C’est donc une question difficile à aborder car la question des discriminations à l’école interroge avant tout les pratiques de l’école elle-même. Nous y reviendrons tout au long de la journée.

 

Les objectifs  de la journée

  • Donner des repères sur la forme que peuvent prendre les discriminations dans le champ éducatif
  • Proposer des éléments de réflexion aux professionnels pouvant être confrontés à cette question
  • Articuler les travaux de la recherche avec les expérimentations menées sur les territoires
  • Croiser les regards des professionnels concernés
  • Permettre un débat clair et rigoureux

 

Les participants

134 personnes se sont inscrites à cette journée et un certain nombre de personnes à qui nous avons du refuser l’inscription faute de place. La preuve de l’intérêt certain pour cette question et des envies de comprendre un phénomène aussi complexe.

 

Parmi les participants, 36% travaillent au sein de l’Education nationale, qu’ils soient enseignants, cadres de l’éducation ou formateurs. 31% sont rattachés à une association, qu’ils soient salariés ou bénévoles ; les associations représentées étant celle de l’éducation populaire, les associations de parents d’élèves et celles luttant contre le racisme et les discriminations. Et 28% travaillent au sein d’une collectivité locale (mairie, communauté d’agglomération, conseil général) et principalement dans les services politique de la ville ou éducation/jeunesse. Enfin, 5% des participants sont des agents de l’Etat hors Éducation nationale.

 

Concernant l’origine géographique des participants, tous les départements de Rhône-Alpes sont représentés, avec 60% des participants qui sont originaires du Rhône, 15% de l’Isère et 8% de la Loire. A noter également que 6% viennent d’un département situé en dehors de Rhône-Alpes : ce qui confère une petite ouverture extra-régionale à cette journée.

 

Le déroulement de la journée

Les partis pris sur le déroulement de cette journée sont de deux ordres :

  • Croiser des apports de la recherche et des présentations d’expériences.
  • Favoriser les échanges. Donc, nous allons essayer de préserver les temps d’échanges après chaque intervention, et aussi lors des pauses ; ce qui impose de bien tenir la montre. Ce sera le rôle de chacun des animateurs qui se succèderont à la tribune.

 

Dans un premier temps, Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA, traitera de la question des discriminations selon l’origine dans le champ scolaire, à partir des résultats de l’étude qui vous a été présentée tout à l’heure : « Orientation scolaire et discrimination : de l’inégalité de traitement selon l’origine ».

 

Le deuxième temps de la matinée sera consacré à la présentation d’une expérience menée depuis 2009 conjointement par la communauté d’agglomération de Grenoble et l’inspection académique de l’Isère, dans le cadre d’un plan d’action partenarial visant à lutter contre les discriminations dans le champ éducatif qui a impliqué plusieurs collèges dont celui de Fontaine qui viendra aussi témoigner.

L'après-midi commencera par la présentation d’une seconde expérience conduite en partenariat entre la ville de St Priest, via son plan de lutte contre les discriminations, et le collège Colette, dans le cadre du réseau de réussite scolaire.

Puis Françoise Lorcerie, directrice de recherches au CNRS, abordera de front la question de la ségrégation scolaire et des discriminations qui en découlent.

En fin d’après midi, Eric Cédiey, directeur d’Inter Service Migrants Corum et spécialiste des politiques anti-discriminatoires sur le marché de l’emploi, aura la tâche difficile de nous proposer une synthèse dynamique de cette journée. 

Frédérique Bourgeois

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