Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Discriminations / Les journées d'étude 2011-2012 / Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011

Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011

Par stefani — publié 25/01/2012 10:55, Dernière modification 13/11/2019 09:10
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes

Introduction de la journée

Cadre de travail

Depuis les années 1980, les politiques publiques ont choisi de traiter les difficultés sociales et éducatives des populations fragilisées par une entrée territoriale puis une entrée individualisée mais toujours avec la même injonction : travailler en partenariat avec les acteurs concernés.

Ce mouvement a provoqué débats et tensions figeant parfois les positions et les regards portés sur l’école, entre une institution à protéger et sanctuariser pour les uns et une école ouverte sur ses partenaires pour les autres.

Ces tensions revisitées ont donné naissance, depuis 2009, à  un séminaire de réflexion qui a  réuni 25 participants à l’INRP et à l’Ifé : cadres de l’éducation nationale et de la  politique de la ville,  responsables de structures et coordonnateurs d’éducation prioritaire et de PRE principalement. Pour tous, l’enjeu est le même : travailler à la réduction des écarts existant en matière de réussite scolaire et éducative tout en prenant appui sur la multiplicité des dispositifs et des intervenants.

Dans le cadre du séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative, il s’agit d’opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans les domaines suivants :

- la parentalité

- la réussite éducative et la réussite scolaire

- les notions d’ethnicité et de diversité

- la violence à l’école et la difficulté scolaire

- l’accompagnement des jeunes en grande difficulté

- les pratiques langagières des jeunes.

Le travail sur ces différents thèmes a fait émerger, en filigrane, la problématique des discriminations dans le champ éducatif et a suscité les questionnements suivants :

Comment identifier et interroger les processus susceptibles de participer aux discriminations ? En quoi renforcent-ils les difficultés rencontrées par les jeunes et leurs familles ? Ces questions vives interpellent les professionnels de l’action scolaire et éducative.  Elles seront abordées dans le cadre d’une journée d’étude intitulée : De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives ?

La journée s’incrit dans la continuité de la publication, par l’Acsé et le Défenseur des droits, des travaux de recherche menés sur les inégalités dans les parcours scolaires en fonction du sexe ou de l’origine.

Les objectifs de la journée

- mieux connaitre et partager la question des discriminations dans le champ éducatif

- articuler les travaux de la recherche avec les expérimentations menées sur les territoires

- croiser les regards des professionnels concernés

Les enjeux

Interroger le quotidien des pratiques et des fonctionnements institutionnels pour favoriser l’égalité de traitement.

Les publics concernés

Responsables et praticiens dans les champs scolaires et éducatifs en Rhône-Alpes ; acteurs territoriaux en lien avec la politique de la ville et la lutte contre les discriminations.

Organisateurs

CCRA - CRDSU - Crefe 69.01 - Crefe 38 - RRS Colette de Saint-Priest - IA 38Ifé de l’ENS

Mots-clés associés : ,

13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.