Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Discriminations / 4 / 1 / Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED

Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED

Par skus — publié 14/01/2015 17:55, Dernière modification 13/11/2019 09:10

Reportage RIED

Le reportage

Difficultés pour accueillir la diversité à l’école, discriminations, ethnicisation, formation des professionnels, nous avons interrogé des intervenant-e-s et participant-e-s à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité qui s’est déroulée du 20 au 22 octobre à l’ESPE de Marseille.

Voir le film (18mn50s) sur le site du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école...

Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences

textes et vidéos des interventions de l'atelier animé par le réseau le 20/10/2014 à la première rencontre du RIED

Atelier RIEDLes interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se produisent dans l’espace scolaire :

• comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ?
  • comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?
  • comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ?