Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Discriminations / 4 / 1 / Lutter contre les discriminations à l'école

Lutter contre les discriminations à l'école

Par skus — publié 28/04/2016 15:20, Dernière modification 13/11/2019 09:10
Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.

logo-reseau-lcd-ecole

Ce réseau est né de la volonté d’acteurs de terrain qui ont amorcé un travail sur la discrimination dans le champ scolaire et qui se sont retrouvés dans un séminaire organisé par l’Institut Français de l’Education sur le partenariat éducatif dans les territoires prioritaires. Ils ont décidé de s’engager dans une mise en réseau plus structurée de leur travail sur cette question en s’appuyant sur une coordination de l’Institut Français de l’éducation, et un financement de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances pour qui cette thématique est une priorité. Actuellement le réseau s’étend sur 10 académies.

couv-livret-reseauLCDecole

Les productions du réseau sur la question des discriminations dans l’institution scolaire, reflètent les préoccupations d’acteurs de terrain et de chercheurs qui se pose la question des discriminations à l’école, non pas du côté des publics accueillis, mais du côté des pratiques ordinaires de

l’école : l’école telle qu’elle fonctionne réellement donne-t-elle un accès égal aux savoirs et aux différentes filières en fin de scolarité

obligatoire ? Sinon, quels sont les pratiques et les fonctionnements ordinaires du système scolaire qui pourraient se révéler discriminatoires et comment les transformer ?

Télécharger la plaquette au format PDF (4,5 Mo)