Vous êtes ici : Accueil / Discriminations / Actualités / Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil

Par Stéphane Kus publié 14/01/2016 11:55, Dernière modification 15/04/2016 09:50
L'Académie de Créteil, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET, vous invite à une conférence de consensus sur les discriminations à l'école.

Cette conférence aura lieu le mercredi 3 février de 8h30 à 17h30 à l'amphithéâtre 2 de l’UFR de Droit de l’U-PEC, 83-85 avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil (Métro Créteil l’Echat).

Le jury, constitué de professionnels de l'Académie de Créteil, est présidé par Monique Sassier, ancienne médiatrice de l'Education Nationale.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire :

S'inscrire en ligne : http://formations.crdp-paris.fr/discriminations/

affiche conférence de consensus

• 8 h 30 : accueil et inscriptions
  • 9 h - 9 h 30 : ouverture officielle
  • 9 h 30 - 11 h 30 : problématique 1 - L’institution scolaire au regard du droit. Gwenaëlle Calvès - Réjane Sénac - Geneviève Zoïa - Barbara Fouquet-Chauprade - Fabrice Dhume
  • 13 h - 15 h : problématique 2 - Ségrégation et orientation scolaire. Rémi Rouault - Choukri Ben Ayed - Françoise Lorcerie - Yael Brinbaum et Jean-Luc Primon - Séverine Chauvel - Fabrice Dhume
  • 15 h 15 - 17 h 30 : problématique 3 - L’interaction pédagogique. Joëlle Braeuner - Marie-Christine Toczek - Marceline Laparra et Claire Margolinas - Françoise Lorcerie - Vijé Franchi - Eirick Prairat
Contenus corrélés
affiche conférence de consensus
Mots-clés associés :

08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.