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Les journées d'étude 2011-2012

comptes rendus des journées d'étude du 3 octobre 2011 et du 20 janvier 2012 sur la discrimination dans les parcours et l'orientation scolaire (textes et vidéos)
Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Cadre et programme de la matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012
Matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012, à l’IFÉ de l’ENS Lyon : Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités En collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes
L’hypothèse de la discrimination selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés, état des savoirs et pistes de travail, Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA
Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole
Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l'Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l'association APASE
Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest - Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS
De l'(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et bilan de la journée, Eric Cédiey, directeur d'Inter Service Migrants-CORUM
La synthèse de cette journée a été confiée à un demi-candide. En effet l’auteur de ces lignes, et l’association ISM-CORUM, sont investis depuis longtemps dans l’analyse et le traitement des discriminations notamment sur les champs de l’emploi, du logement, de la santé. Un peu moins, jusqu’à présent, dans le secteur de l’éducation. Cette journée d’étude, extrêmement riche, a donc alterné les surprises avec des thèmes plus familiers, mais renouvelés par de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux. La synthèse et les perspectives qui suivent sont construites sur une comparaison de la manière dont les discriminations sont appréhendées dans le champ de l’éducation par rapport à d’autres secteurs.
Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Introduction de la journée par Stéphane Kus, coordonnateur des RRS de Saint-Priest
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Actualités
07/02/2017 En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
06/02/2017 Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
20/01/2017 Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
17/01/2017 Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
17/01/2017 Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
17/01/2017 Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
04/01/2017 Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
10/12/2016 "Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
26/11/2016 Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
24/11/2016 Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Contacts

Centre Alain-Savary

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15 parvis René Descartes
BP 7000
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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr