Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.

Dans un contexte de refondation de l’Ecole, il interroge la place de la littérature en Maternelle et les exigences de cet acte pédagogique qui dépasse la « simple » lecture puisqu’elle est l’occasion de : 

  • Construire une première culture des textes
  • Proposer une lecture résolument littéraire
  • Offrir le plaisir d’une découverte partagée
  • Permettre des activités langagières autonomes ou intégrées
  • Travailler de manière approfondie sur les processus de compréhension

Durant son exposé, Y. SOULE fait émerger les possibles, ceux de la littérature elle-même, des pratiques pédagogiques et des acquis des élèves. 

Qu’est-ce qu’un texte littéraire ? 

C’est un événement de langage, un art de la signification qui fait évènement  mais qui demande une interaction réflexive qui suscitent des évocations et des réactions différentes. Les sujets sont parfois difficiles et agitent des peurs ancestrales. Les textes peuvent  être complexes et constitués des défis[1] pour des enseignants qui doivent concilier et faire vivre différentes  logiques de travail car même adaptée à une tranche d’âge, la littérature à l’école est attachée à plusieurs conceptions :

  • Institutionnelle
  • Patrimoniale
  • Culturelle
  • Technique
  • Esthétique
  • Ethique
  • Humaniste
  • Identitaire 

Comment favoriser d’autres façons de lire, dire et penser ?

Enseignement incident ou programmé, les postures et modalités de lectures[2] que pourrait investir l’enseignant impliquent des gestes professionnels qui se construisent et se structurent au travers d’une démarche attentive et réflexive à la fois à l’œuvre et  aux réactions de l’élève. C’est aussi la nécessaire ouverture au monde des textes quelles que soient les pratiques familiales, afin de construire un univers de références, celui de la classe. A ce titre, le conférencier ne manque pas de rappeler l’importance de la formation initiale et continue des enseignants.

Qu’apporte la littérature aux jeunes élèves ?

Dans cet autre rapport à la littérature, chaque élève rend compte de manière étonnante et parfois problématique pour l’enseignant de ce qui est en construction :

  • des pensées anecdotiques et des digressions qui sont des pivots de socialisation,
  • une pensée dialogique qui le pousse à prendre la parole, qui le fait parler,
  • une pensée analogique lorsqu’il repère des ressemblances, ce qui fait écho à ses références personnelles, 
  • une pensée logique que l’anticipation et la projection l’amènent à construire notamment dans des procédures d’auto- contrôle,
  • une pensée créatrice lorsqu’il fabrique du sens, qu’il éprouve le plaisir de lire en racontant, reformulant.

Y. SOULE  ne néglige donc pas les obstacles qui surgissent autour d’autres logiques : de formation (tensions didactiques entre langue, littérature et lecture), de métier (niveau d’engagement et d’implication), de moyens et d’organisation des apprentissages (continuité et cohérence des exigences entre la GS et le CP).

La question la plus importante étant bien, de maintenir une relation vivante au texte.

[1] Christian BRUEL « L’heure des parents » évoque les différentes déclinaisons existantes de « papa et maman »

[2] A. LAFONTAINE, S. TERWAGNE, S.VANHULLE, Les cercles de lecture Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Outils pour enseigner, De Boeck ; C. TAUVERON, Lire la littérature à l’école - Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? - De la GS au CM, Hatier 2002.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Version 5 Juillet 2017.

PDF - 58 pages - 14,6 Mo

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :