Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

Par Stéphane Kus publié 15/01/2014 09:25, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.

Dans un contexte de refondation de l’Ecole, il interroge la place de la littérature en Maternelle et les exigences de cet acte pédagogique qui dépasse la « simple » lecture puisqu’elle est l’occasion de : 

  • Construire une première culture des textes
  • Proposer une lecture résolument littéraire
  • Offrir le plaisir d’une découverte partagée
  • Permettre des activités langagières autonomes ou intégrées
  • Travailler de manière approfondie sur les processus de compréhension

Durant son exposé, Y. SOULE fait émerger les possibles, ceux de la littérature elle-même, des pratiques pédagogiques et des acquis des élèves. 

Qu’est-ce qu’un texte littéraire ? 

C’est un événement de langage, un art de la signification qui fait évènement  mais qui demande une interaction réflexive qui suscitent des évocations et des réactions différentes. Les sujets sont parfois difficiles et agitent des peurs ancestrales. Les textes peuvent  être complexes et constitués des défis[1] pour des enseignants qui doivent concilier et faire vivre différentes  logiques de travail car même adaptée à une tranche d’âge, la littérature à l’école est attachée à plusieurs conceptions :

  • Institutionnelle
  • Patrimoniale
  • Culturelle
  • Technique
  • Esthétique
  • Ethique
  • Humaniste
  • Identitaire 

Comment favoriser d’autres façons de lire, dire et penser ?

Enseignement incident ou programmé, les postures et modalités de lectures[2] que pourrait investir l’enseignant impliquent des gestes professionnels qui se construisent et se structurent au travers d’une démarche attentive et réflexive à la fois à l’œuvre et  aux réactions de l’élève. C’est aussi la nécessaire ouverture au monde des textes quelles que soient les pratiques familiales, afin de construire un univers de références, celui de la classe. A ce titre, le conférencier ne manque pas de rappeler l’importance de la formation initiale et continue des enseignants.

Qu’apporte la littérature aux jeunes élèves ?

Dans cet autre rapport à la littérature, chaque élève rend compte de manière étonnante et parfois problématique pour l’enseignant de ce qui est en construction :

  • des pensées anecdotiques et des digressions qui sont des pivots de socialisation,
  • une pensée dialogique qui le pousse à prendre la parole, qui le fait parler,
  • une pensée analogique lorsqu’il repère des ressemblances, ce qui fait écho à ses références personnelles, 
  • une pensée logique que l’anticipation et la projection l’amènent à construire notamment dans des procédures d’auto- contrôle,
  • une pensée créatrice lorsqu’il fabrique du sens, qu’il éprouve le plaisir de lire en racontant, reformulant.

Y. SOULE  ne néglige donc pas les obstacles qui surgissent autour d’autres logiques : de formation (tensions didactiques entre langue, littérature et lecture), de métier (niveau d’engagement et d’implication), de moyens et d’organisation des apprentissages (continuité et cohérence des exigences entre la GS et le CP).

La question la plus importante étant bien, de maintenir une relation vivante au texte.

[1] Christian BRUEL « L’heure des parents » évoque les différentes déclinaisons existantes de « papa et maman »

[2] A. LAFONTAINE, S. TERWAGNE, S.VANHULLE, Les cercles de lecture Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Outils pour enseigner, De Boeck ; C. TAUVERON, Lire la littérature à l’école - Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? - De la GS au CM, Hatier 2002.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée