Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.

Dans un contexte de refondation de l’Ecole, il interroge la place de la littérature en Maternelle et les exigences de cet acte pédagogique qui dépasse la « simple » lecture puisqu’elle est l’occasion de : 

  • Construire une première culture des textes
  • Proposer une lecture résolument littéraire
  • Offrir le plaisir d’une découverte partagée
  • Permettre des activités langagières autonomes ou intégrées
  • Travailler de manière approfondie sur les processus de compréhension

Durant son exposé, Y. SOULE fait émerger les possibles, ceux de la littérature elle-même, des pratiques pédagogiques et des acquis des élèves. 

Qu’est-ce qu’un texte littéraire ? 

C’est un événement de langage, un art de la signification qui fait évènement  mais qui demande une interaction réflexive qui suscitent des évocations et des réactions différentes. Les sujets sont parfois difficiles et agitent des peurs ancestrales. Les textes peuvent  être complexes et constitués des défis[1] pour des enseignants qui doivent concilier et faire vivre différentes  logiques de travail car même adaptée à une tranche d’âge, la littérature à l’école est attachée à plusieurs conceptions :

  • Institutionnelle
  • Patrimoniale
  • Culturelle
  • Technique
  • Esthétique
  • Ethique
  • Humaniste
  • Identitaire 

Comment favoriser d’autres façons de lire, dire et penser ?

Enseignement incident ou programmé, les postures et modalités de lectures[2] que pourrait investir l’enseignant impliquent des gestes professionnels qui se construisent et se structurent au travers d’une démarche attentive et réflexive à la fois à l’œuvre et  aux réactions de l’élève. C’est aussi la nécessaire ouverture au monde des textes quelles que soient les pratiques familiales, afin de construire un univers de références, celui de la classe. A ce titre, le conférencier ne manque pas de rappeler l’importance de la formation initiale et continue des enseignants.

Qu’apporte la littérature aux jeunes élèves ?

Dans cet autre rapport à la littérature, chaque élève rend compte de manière étonnante et parfois problématique pour l’enseignant de ce qui est en construction :

  • des pensées anecdotiques et des digressions qui sont des pivots de socialisation,
  • une pensée dialogique qui le pousse à prendre la parole, qui le fait parler,
  • une pensée analogique lorsqu’il repère des ressemblances, ce qui fait écho à ses références personnelles, 
  • une pensée logique que l’anticipation et la projection l’amènent à construire notamment dans des procédures d’auto- contrôle,
  • une pensée créatrice lorsqu’il fabrique du sens, qu’il éprouve le plaisir de lire en racontant, reformulant.

Y. SOULE  ne néglige donc pas les obstacles qui surgissent autour d’autres logiques : de formation (tensions didactiques entre langue, littérature et lecture), de métier (niveau d’engagement et d’implication), de moyens et d’organisation des apprentissages (continuité et cohérence des exigences entre la GS et le CP).

La question la plus importante étant bien, de maintenir une relation vivante au texte.

[1] Christian BRUEL « L’heure des parents » évoque les différentes déclinaisons existantes de « papa et maman »

[2] A. LAFONTAINE, S. TERWAGNE, S.VANHULLE, Les cercles de lecture Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Outils pour enseigner, De Boeck ; C. TAUVERON, Lire la littérature à l’école - Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? - De la GS au CM, Hatier 2002.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
11/04/2017 Les nouvelles modalités d'accompagnement des enseignants induites par le protocole "PPCR" vont se mettre en place progressivement. Le Centre Alain-Savary cherche à comprendre les questions professionnelles posées aux uns et aux autres. Enquête collaborative dans une circonscription du premier degré dans l'Est de la France...
04/04/2017 Les échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité. Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui puissent être discutées entre écoles et circonscription. En espérant qu'elles soient utiles et utilisables...
30/03/2017 Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
22/03/2017 La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
20/03/2017 A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
07/02/2017 En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
06/02/2017 Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
20/01/2017 Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
17/01/2017 Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
17/01/2017 Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs

PDF - 48 pages - 9 Mo

 

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont le discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :