Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle / « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

Par Stéphane Kus publié 15/01/2014 09:25, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.

Dans un contexte de refondation de l’Ecole, il interroge la place de la littérature en Maternelle et les exigences de cet acte pédagogique qui dépasse la « simple » lecture puisqu’elle est l’occasion de : 

  • Construire une première culture des textes
  • Proposer une lecture résolument littéraire
  • Offrir le plaisir d’une découverte partagée
  • Permettre des activités langagières autonomes ou intégrées
  • Travailler de manière approfondie sur les processus de compréhension

Durant son exposé, Y. SOULE fait émerger les possibles, ceux de la littérature elle-même, des pratiques pédagogiques et des acquis des élèves. 

Qu’est-ce qu’un texte littéraire ? 

C’est un événement de langage, un art de la signification qui fait évènement  mais qui demande une interaction réflexive qui suscitent des évocations et des réactions différentes. Les sujets sont parfois difficiles et agitent des peurs ancestrales. Les textes peuvent  être complexes et constitués des défis[1] pour des enseignants qui doivent concilier et faire vivre différentes  logiques de travail car même adaptée à une tranche d’âge, la littérature à l’école est attachée à plusieurs conceptions :

  • Institutionnelle
  • Patrimoniale
  • Culturelle
  • Technique
  • Esthétique
  • Ethique
  • Humaniste
  • Identitaire 

Comment favoriser d’autres façons de lire, dire et penser ?

Enseignement incident ou programmé, les postures et modalités de lectures[2] que pourrait investir l’enseignant impliquent des gestes professionnels qui se construisent et se structurent au travers d’une démarche attentive et réflexive à la fois à l’œuvre et  aux réactions de l’élève. C’est aussi la nécessaire ouverture au monde des textes quelles que soient les pratiques familiales, afin de construire un univers de références, celui de la classe. A ce titre, le conférencier ne manque pas de rappeler l’importance de la formation initiale et continue des enseignants.

Qu’apporte la littérature aux jeunes élèves ?

Dans cet autre rapport à la littérature, chaque élève rend compte de manière étonnante et parfois problématique pour l’enseignant de ce qui est en construction :

  • des pensées anecdotiques et des digressions qui sont des pivots de socialisation,
  • une pensée dialogique qui le pousse à prendre la parole, qui le fait parler,
  • une pensée analogique lorsqu’il repère des ressemblances, ce qui fait écho à ses références personnelles, 
  • une pensée logique que l’anticipation et la projection l’amènent à construire notamment dans des procédures d’auto- contrôle,
  • une pensée créatrice lorsqu’il fabrique du sens, qu’il éprouve le plaisir de lire en racontant, reformulant.

Y. SOULE  ne néglige donc pas les obstacles qui surgissent autour d’autres logiques : de formation (tensions didactiques entre langue, littérature et lecture), de métier (niveau d’engagement et d’implication), de moyens et d’organisation des apprentissages (continuité et cohérence des exigences entre la GS et le CP).

La question la plus importante étant bien, de maintenir une relation vivante au texte.

[1] Christian BRUEL « L’heure des parents » évoque les différentes déclinaisons existantes de « papa et maman »

[2] A. LAFONTAINE, S. TERWAGNE, S.VANHULLE, Les cercles de lecture Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur. Outils pour enseigner, De Boeck ; C. TAUVERON, Lire la littérature à l’école - Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? - De la GS au CM, Hatier 2002.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
30/03/2018 Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
28/03/2018 Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +.
26/03/2018 Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
20/03/2018 Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Analyses, ressources et outils

couv-dossier-piloter-EP 

(PDF - 7,6 Mo - 46 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :