Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Partenariat

Par admin publié 23/08/2006 13:21, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Généralités sur l'école maternelle - Langage et rapport à l'écrit - Ecole maternelle et famille - Scolarisation dès deux ans - Partenariat - Lieux passerelles - Eveil culturel - Pratiques d'enseignement-


Ouvrages


BROUGERE Gilles et RAYNA Sylvie (dir.). Accueillir et éduquer la petite enfance  :   les relations entre parents et professionnels. Lyon : INRP, 2005, 210 p.
Cet ouvrage traite d’une question d’actualité : les relations entre parents et professionnels de la petite enfance. Il est issu d’un séminaire co-dirigé à l’INRP par Sylvie Rayna et Gilles Brougère. Les regards croisés de chercheurs français et étrangers y apportent des réponses sur certains aspects jusqu’ici peu explorés par la recherche, à partir de travaux menés à l’école maternelle, en crèche, en pouponnière ainsi que dans les structures de la petite enfance d’autres pays. L’observation des pratiques et l’analyse du discours des parents et des professionnels permettent de faire ressortir plusieurs types de relations entre familles et institutions, et plusieurs modalités de communication, sur un fond de comparaison des politiques et des pratiques d’accueil et d’éducation des jeunes enfants. Il s’adresse à un public ouvert à ces questions, qu’il s’agisse des divers acteurs de l’éducation, enseignants, personnels de l’accueil des jeunes enfants, formateurs ou des décideurs et des chercheurs. (Résumé de l'éditeur)

BAUDELOT Olga, GUIBERT Louisette. Métiers ou professions «expertes» pour la petite enfance. In : RAYNA Sylvie (coord.), DAJEZ Frédéric (coord.). Formation, petite enfance et partenariat. Paris : INRP – L’Harmattan, 1997, pp. 33-62.
Le but des auteurs est de montrer en quoi le travail en partenariat dans le cadre d’un projet éducatif autour de la petite enfance élaboré par la ZEP et le DSQ, dans un quartier d’habitat social de Nantes, a eu des effets de qualification sur les différents partenaires. Dans une première partie, elles observent, depuis les années 60, la tendance à la prise en charge précoce du jeune enfant par différentes structures de garde, de prévention, de santé ou d’éducation. Les professionnels de ces différentes structures divergent par leurs modèles de référence, par leurs pratiques et leurs logiques, d’où une certaine rivalité entre eux qui ne facilite pas le partenariat. Dans une seconde partie, elles présentent la spécificité de leur terrain d’enquête, du point de vue des ressources matérielles et humaines et du point de vue de son histoire partenariale. Dans une troisième partie, elles montrent en quoi ces actions (accueil de la petite enfance, défi lecture, accueil des parents autour de l’écrit), qui ont permis la confrontation avec d’autres professionnels, ont été formatrices pour les instituteurs et quels en sont les effets sur les pratiques actuelles.

RAYNA Sylvie, DAJEZ Frédéric (coord.). Formation, petite enfance et partenariat. Paris: INRP - L'Harmattan, 1997, 209 p. (CRESAS).
Des actions de formation innovantes réalisées dans plusieurs pays (France, Belgique, Portugal et Maroc) et s’inscrivant dans un objectif d’amélioration de l’accueil des jeunes enfants ont fait l’objet des études présentées dans cet ouvrage. Elles reposent sur un travail partenarial associant différents professionnels de la petite enfance et sur une dynamique de recherche-action. Menées au sein de dispositifs qui permettent une « dynamique d’interactions coconstructives de sens », elles ouvrent des pistes pour éviter l’écueil de la simple juxtaposition des voix des diverses parties prenantes et pour repréciser le rôle des chercheurs et des formateurs.

Revues et articles dans revues


Petite enfance, éveil aux savoirs. Paris : La Documentation française, 1997. EL HAYEK Christiane (coord.), OUZOULIAS Raymond. “L’apprentissage de la lecture au centre de la vie de quartier », pp. 261-268.
Les interactions éducatives école - milieu local sont une des conditions de la réussite dans l’apprentissage de la lecture. Les actions présentées dans cet article font partie d’un plan-lecture qui est lui-même l’un des axes privilégiés du projet de la ZEP de Cherbourg-Octeville (Manche). Ainsi, des classes-lecture pour les élèves de CP et de grandes sections de maternelle ont été organisées après formation spécifique sur la lecture-écriture des animateurs appelés à travailler aux côtés des enseignants. Le séjour s’est centré sur l’écrit et n’a pas eu, comme c’est souvent le cas, comme objectif principal un «vaste projet de vie» ou un travail sur la socialisation. Les résultats, évalués par comparaison avec des classes n’ayant pas bénéficié de l’action, sont très positifs. Trois autres actions ont été conduites pour favoriser la lecture et son apprentissage : des abonnements individuels à des revues pour enfants, la réalisation d’une vidéocassette sur la lecture (cette cassette qui sera projetée à tous les parents de Grande Section est un montage de séquences filmées présentant des situations de lecture en classe et des activités conduites en famille afin de mettre en relation ces deux moments), «festival du livre de jeunesse». Le bilan de ces différentes actions montre que l’échec des enfants de milieu populaire n’est pas inéluctable et qu’ils peuvent réussir en lecture. Plaisir et apprentissage n’entrent pas en opposition si la classe ne fonctionne pas sur le modèle de l’animation permanente d’une part, et si elle ne se fixe pas comme seul objectif «l’acquisition étroite de savoirs désarticulés». Il s’agit donc de «valoriser le plaisir pour favoriser l’apprentissage et, en même temps, de développer l’apprentissage pour donner le plaisir de savoir».


Ville-Ecole-Intégration Diversités N° 141 - juin 2005. Les enfants dans la ville

Rapports et actes colloques


BAUDELOT Olga (coord.), RAYNA Sylvie (coord.). Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes. Actes du colloque du CRESAS. Paris : INRP, 2000, 169 p.
Cet ouvrage rassemble les interventions à ce colloque regroupées en plusieurs parties. Après une présentation des orientations de la politique actuelle de l'enfance et de la famille sont exposés les principaux résultats de l'enquête française. Suivent les points de vue exprimés, au cours d'une première table ronde, par les différents partenaires locaux (CAF, PMI, Education nationale, communes, associations) des coordonnateurs de la petite enfance. L'analyse est faite ensuite, au cours d'une seconde table ronde, des actions de contextes variés. Enfin, sont apportés les résultats d'une enquête effectuée sur les coordonnateurs psychopédagogiques italiens puis l'état de la réflexion belge actuelle sur la création de postes de coordonnateurs et de conseillers pédagogiques pour les milieux d'accueil de la petite enfance.

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.