Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Scolarisation dès deux ans

Par admin publié 23/08/2006 13:21, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Généralités sur l'école maternelle - Langage et rapport à l'écrit - Ecole maternelle et famille - Scolarisation dès deux ans - Partenariat - Lieux passerelles - Eveil culturel - Pratiques d'enseignement. 

 

Ouvrages


FLORIN Agnès. Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité. In FLORIN Agnès. La scolarisation à deux ans et autres modes d’accueil. Paris : INRP, 2000, pp. 11-21.
Les effets à court et moyen terme de la scolarisation précoce ont été examinés à plusieurs reprises durant les dix dernières années. L’auteur décrit les études, en insistant sur la méthodologie de recherche, de Baudonnière (1990), Jarousse, Mingat et Richard (1992), du LABECD (1997), de Moisan et Simon (1997) et de Jeantheau et Murat (1998). Le rapport de Moisan et Simon sur «les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire» souligne que la scolarisation à 2 ans est un déterminant important de l’efficacité des ZEP, même s’il existe des variations d’une ZEP à une autre. Quant à l’étude de Jeantheau et Murat pour la Direction de la Programmation et du Développement (DPD), elle montre également les aspects positifs de la scolarisation à deux ans pour les élèves scolarisés en ZEP, même si celle-ci ne saurait compenser l’effet de l’origine sociale, en particulier pour ce qui concerne certains aspects de leur développement cognitif et langagier. Cependant, plutôt que de concevoir la scolarisation à 2 ans comme une réponse pour l’ensemble de la population, il conviendrait de la considérer par rapport aux autres alternatives d’accueil et de réfléchir sur la qualité de l’accueil à l’école et hors de l’école, de développer les échanges sur les savoirs et les expériences entre l’école et le secteur petite enfance des collectivités locales, dans le respect des spécificités de chacun.
   

Revues et articles dans revues


Education & formations
, n° 60, juillet-septembre 2001. CAILLE Jean-Paul. « Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière scolaire au début de l’école élémentaire », pp. 7-18.
L’accueil des enfants dès deux ans est partout encouragé, notamment dans les Zones d’éducation prioritaire (ZEP). L’observation pendant les premières années de scolarité primaire d’un panel de 8661 écoliers montre que les chances d’accéder au CE2 sans redoubler sont d’autant plus grandes que l’élève est entré précocement à l’école maternelle, mais la différence de réussite entre les enfants scolarisés à 2 ans et leurs camarades entrés à l’école maternelle à 3 ans est faible. On observe toutefois que le petit nombre d’écoliers entrés à l’école maternelle après 3 ans (7,4% en ZEP) rencontre des difficultés marquées. Si la scolarisation à 2 ans a peu d’effets sur les inégalités sociales de réussite qui restent sensibles au cours des deux premières années d’école élémentaire, en terme de carrière scolaire, les élèves étrangers ou issus de l’immigration semblent en tirer un grand bénéfice. (d’après le résumé du périodique)

Pratiques & Recherches
, n°14-15. Nantes : Editions ICEM - Pédagogie Freinet. BIZIEAU Christian [coord.]. J'ai deux, trois ou quatre ans, et je vais à l'école . Maternelle - cycle I., 2002, 47 p.
L'école maternelle pour les tout petits : oui ou non ? On s'interroge avec raison sur l'opportunité d'accueillir à l'école les tout petits, de les arracher du milieu maternel. Le choc est souvent violent, les cris et pleurs des enfants, qui perdurent souvent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines en période de rentrée, sont là pour nous en convaincre. La scolarisation des jeunes enfants est effective depuis longtemps, mais paradoxalement, les sciences de l'éducation ne se sont intéressés aux petites sections de maternelle que très récemment. Les écrits sont encore très rares : lorsqu'on parle de maternelle, on traite le plus souvent des grandes sections. Sur les plus jeunes du cycle I, rien ou presque ! Pourtant, les difficultés ne sont pas moindres. L'objectif de ce dossier, fatalement incomplet, est de donner la parole à des enseignants qui accueillent les enfants du cycle I (parfois avec des plus grands). (résumé de l’éditeur)

Rapports


FLORIN Agnès. Les modes de garde à deux ans. Qu’en dit la recherche ? Programme incitatif de recherche en éducation et formation (PIREF), 2004 (Format Pdf, 288 Ko, 76 pages)
Ce rapport étudie le sujet polémique de la scolarisation à deux ans des enfants. L'auteur propose des pistes de réflexion autour de l'impact des différents modes d'accueil sur le développement des jeunes enfants. Cette synthèse est construite autour des éléments suivants : l’actualité de la question de l’éducation préscolaire les modes d’accueil et le développement de l’enfant dans le contexte français la scolarisation à deux ans et ses effets sur la suite de la scolarité les modes d’accueil des jeunes enfants dans le contexte international.

DURU-BELLAT Marie, MOMBRUN Jacqueline, TATRE Sylviane. Les effets spécifiques des différents modes de garde et de la maternelle précoce chez les enfants de moins de trois ans. Rapport de recherche. S.L. : IREDU – Université de Bourgogne, 1995, 103 p. (non publié)
Que sait-on de la variété des modes de garde des enfants de moins de trois ans et de leurs effets en terme de préparation à l’école ? Dans une première partie, les auteurs présentent, de manière synthétique, les connaissances sur le sujet. Dans une seconde partie, elles rendent compte de leur propre recherche (construction de la problématique et données empiriques), effectuée à l’aide de questionnaires adressés aux parents et de tests cognitifs et instrumentaux administrés aux élèves en début et en fin de grande section maternelle, puis repassés par les élèves en fin de CP dans les domaines de la numération et de la lecture. Les résultats font apparaître une «absence d’effets nets, significatifs et durables, en termes de «niveau scolaire» à l’entrée en grande section, d’une garde en nourrice par rapport à une garde (en école) maternelle». Il n’est pas exclu cependant que des effets d’un autre ordre (en terme de sociabilité ou d’épanouissement) soient significatifs. Par contre, on constate que les enfants arrivent en grande section de maternelle avec des savoir-faire et des compétences intellectuelles diversifiés en fonction du milieu familial. Selon les auteurs, la fonction «compensatoire» pour certains enfants de la garde avant trois ans varie plus au sein d’un mode de garde donné qu’entre les différents modes de garde. Les recherches à venir devraient s’intéresser plus finement à la qualité des expériences de vie quotidiennes du jeune enfant, et ce quelle que soit la nature de son mode de garde.

JEANTHEAU Jean-Pierre, MURAT Fabrice. Observation à l’entrée en CP des élèves du «panel 1997». Note d’information de la DPD, n° 40, 1998, pp. 1-6.
En octobre 1997, un peu plus de 10 000 élèves entrant au CP ont passé une douzaine d’ «épreuves» couvrant de nombreux domaines. Les premières analyses des données recueillies montrent l’influence importante de facteurs sociodémographiques sur les compétences scolaires des élèves à l’entrée au CP, mais aussi celle du trimestre de naissance. Elles montrent également certains aspects positifs de la scolarisation à deux ans, principalement dans le cas des élèves issus de familles défavorisées ou dans celui d’élèves scolarisés en ZEP.

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/09/2020
07/09/2020 Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
28/08/2020
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.