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Métiers

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Couverture Concevoir une formation

La VERSION 5 du livret "concevoir des Formations" est sortie

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.

Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.

 

Nouveau : Neopass sur clé USB pour les formateurs, c'est possible !

Les métiers
Enseignants  Enseignants surnuméraires
Coordonnateurs de niveau  Coordonnateurs de réseau
 Formateurs  Pilotes

La plupart des métiers "scolaires" sont communs au système éducatif, mais certains n'existent que dans certains contextes, sur certains territoires, et/ou sont spécifiques à l'éducation prioritaire.

surnumerairesLe Centre Alain-Savary s'intéresse à la façon dont ces métiers nouveaux, spéciaux, émergents réinterrogent l'intervention scolaire, que ce soit au niveau de l'éducation des élèves, de la formation des personnels ou du pilotage des politiques éducatives. Notre équipe mobilise notamment les cadres de l'analyse du travail pour investiguer la professionnalité et les moyens de son développement à l'intérieur du métier mais aussi dans l'intermétier.

NéoPass@ction : des ressources vidéos pour la formation

Cette plateforme en ligne, accessible gratuitement pour les personnels de l'Education nationale après inscription, veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants.

Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée :

  • à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique
  • en situation de formation par un tuteur ou un formateur.

Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs.

Nouveau : neopass@ction fait peau neuve, présentation de la nouvelle interface

Nouveau : Neopass sur clé USB pour les formateurs, c'est possible !

 

Enseignants

De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

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Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP

Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP

Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.

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Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"

Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"

Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.

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Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire

Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.

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Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.

Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.

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Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire

Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).

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Bienvenue !

Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...

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12 jours de classe plus tard...

Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.

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Formation des enseignants : une entrée par les situations

C'est quoi, former à partir des situations de travail ? Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.

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"Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses

"Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses

Charlotte Bruno, Julie Meunier, Delphine Imeneuraët alias Teacher Charlotte, P’titeJulie et Delfynus sont trois enseignantes Plus-de-maitres-que-de-classes (PDMQDC) et blogueuses. Elles ont conçu à trois et mis en ligne une ressource « Auditor, Auditrix » pour travailler la compréhension de textes lus par l’adulte au CP. Retour sur la genèse de cet outil, par les auteures elles-mêmes.

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Coordonnateurs de niveau

Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…

La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place cahotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.

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Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé

Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.

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Formateurs

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.

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Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi

Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.

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 Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.

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Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.

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Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions

De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?

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Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary

Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary

Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.

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Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."

Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."

Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...

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Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...

Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...

Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel

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Neopass sur clé USB : c'est maintenant !

Neopass sur clé USB : c'est maintenant !

Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant ! Plus de mille extraits vidéo de classe et de commentaires de débutants, d'expérimentés et de chercheurs, sur neuf thèmes qui posent question aux métiers.

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Une formation continue des enseignants aujourd'hui

Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles

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S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier

ou Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience

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Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?

La formation hybride, notamment entre présentiel et à distance, se développe dans le discours institutionnel mais aussi dans la pratique, pour différentes raisons (coût, souplesse, mais aussi intérêt didactique). Cependant la mise en place d’une formation hybride n’est pas sans soulever de questions ni poser des problèmes. Cette modalité renvoie à des questions vives : personnalisation des formations, posture de formateur, place de l’outil technique dans la formation. Durant deux jours, une cinquantaine de formateurs et d'universitaires ont planché sur la question à l'IFE. Résumé...

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Université d'été des formateurs de formateurs 2013

L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.

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Autres Métiers

AP ? Happée !

Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..

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Enseignants surnuméraires

M+ : paroles d'Auvergnats

M+ : paroles d'Auvergnats

Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...

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Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !

Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !

Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary

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Du plaisir de travailler dans un dispositif

Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...

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Accompagner par la recherche : une gageure ?  Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)

En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.

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Ma vie de PDMQDC…

Ma vie de PDMQDC…

Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.

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À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...

À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...

Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.

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Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)

Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)

Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.

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Rapport PDMQC Depp

le Centre Alain-Savary a réalisé une étude pour le compte de la DEPP. Nous publions ci-dessous le rapport intégral. L'essentiel en est décrit à http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires/plus-de-maitres-que-de-classes-un-dispositif-qui-fait-changer-l2019ecole

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Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?

synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.

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Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner

Suite aux deux sessions de formation de formateurs organisées à l'IFE, les ressources jugées les plus intéressantes par les formateurs présents

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Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques

Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.

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Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.

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Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?

La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?

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Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »

Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)

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Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.

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Coordonnateurs REP, se parler du boulot...

Coordonnateurs REP, se parler du boulot...

Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.

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A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP

A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP

En attendant la publication du compte-rendu de la formation, voici le bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé. Il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…

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Coordonnateur REP : intermétier et formation

Coordonnateur REP : intermétier et formation

La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.

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Pilotes

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

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Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes

Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes

Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…

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Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…

Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…

La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...

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Mettre en place une formation en éducation prioritaire   (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)

Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)

Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.

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Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.

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Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil

Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil

L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.

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"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise

Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.

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HCE : formation et pilotage, deux piliers pour aider les enseignants...

Le Haut Conseil de l’Éducation, dans son rapport 2012, prend parti de manière explicite pour le développement d'une formation adossée à la recherche, mais appelle aussi à refonder le pilotage par les corps intermédiaires.

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Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants

Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants

A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?

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Présentation du centre

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Actualités
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr